Agence française pour la biodiversité : le compte à rebours est lancé !

Mission de préfiguration de l'AFBLe 1er janvier 2017, l’Agence française pour la biodiversité (AFB) verra enfin le jour.

Pilier de la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, elle est issue du regroupement des compétences de l’Agence des aires marines protégées (AAMP), de l’Atelier technique des espaces naturels (Aten), de l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques (Onema) et des Parcs nationaux de France (PNF).

Elle a pour vocation de préserver et améliorer l’état de la biodiversité marine, terrestre et aquatique en France métropolitaine et en Outre-mer.

Lire la suite ›

Tagués avec : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Publié dans Actualité B&L évolution, Actualité Biodiversité

[COP22] Un bilan mi-figue mi-raisin

22ème Conférence des Parties à la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique

La 22ème Conférence des Parties à la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique (COP22) a démarré le 7 novembre dernier. L’Accord de Paris venait tout juste d’être ratifié. L’événement semblait ainsi commencer sous de bons augures. Personne n’attendait pour autant une « grande COP ».

Fin 2015, les pays s’étaient donnés l’objectif contraignant et ambitieux de contenir le réchauffement à l’horizon 2030 – par rapport à l’ère préindustrielle – nettement en-dessous du seuil des +2°C, voire à +1,5°C (à la demande des Etats insulaires). Or compte tenu des contributions enregistrées, l’Accord de Paris donnerait finalement un Monde entre +2,8 et +3,2°C, ce qui n’est pas soutenable ! Malgré cette nouvelle et des discussions parfois centrées sur l’élection de Donald Trump à la Maison Blanche, la Conférence a cependant obtenu quelques résultats intéressants. Voici ceux que B&L évolution retiendra principalement.

Lire la suite ›

Tagués avec : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Publié dans Actualité B&L évolution, Actualité Climat, Actualité RSE & Environnement

La biodiversité, une opportunité pour l’économie et l’emploi !

Forum biodiversité et économie « Vers une économie engagée pour la biodiversité »Le rapport « La biodiversité, une opportunité pour le développement économique et la création d’emploi » vient de paraître.

Il a été rédigé par l’expert Emmanuel Delannoy, à la demande de Madame la Ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer et au sein d’un groupe de travail dont Sylvain Boucherand était membre. Celui-ci a travaillé particulièrement sur la dépendance des secteurs économiques à la biodiversité.

Le contenu du rapport a été dévoilé aujourd’hui, lors de la 1ère édition du Forum biodiversité et économie « Vers une économie engagée pour la biodiversité ». Une plénière lui était consacrée : « Présentation des conclusions du Rapport Delannoy ».

Lire la suite ›

Tagués avec : , , , , , , , , , , , , , , , ,
Publié dans Actualité B&L évolution, Actualité Biodiversité

Entreprises et organisations, contribuez aux ODD avec la norme ISO 26000 !

Comprendre comment les principes de responsabilité sociale (RSE/RSO) et leur mise en œuvre structurée contribuent à la réalisation des 17 ODD de l'ONUAvec l’entrée en vigueur, en janvier 2016, du Programme de développement durable à l’horizon 2030, le Monde cherche des solutions permettant de guider le développement et la coopération à l’échelon international.

« Jamais la société n’a eu à se préoccuper autant de l’avenir. Partout dans le monde, les organisations commencent à voir à quel point il est important de réagir face aux menaces qui pèsent sur leur viabilité à long terme et d’investir dans un avenir durable pour tous ». Ainsi commence le Guide « ISO 26000 et les ODD » publié en Octobre 2016.

Lire la suite ›

Tagués avec : , , , , , , , , , , , , ,
Publié dans Actualité RSE & Environnement

Initiatives territoriales des acteurs publics en faveur de la RSE : des prémices encourageantes, de bonnes pratiques à déployer

Etude "Les initiatives territoriales des acteurs publics en faveur de la RSE"Le Commissariat Général au Développement Durable (CGDD) et le Comité 21 viennent de réaliser un recensement et une analyse des « initiatives territoriales des acteurs publics en faveur de la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) ».

L’étude, publiée fin octobre, avait un double objectif :

  1. Identifier les principaux dispositifs mis en œuvre par les régions françaises pour développer la RSE dans les entreprises,
  2. Déterminer les caractéristiques d’une politique publique régionale de la RSE, ainsi que les leviers pour y parvenir.

Lire la suite ›

Tagués avec : , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Publié dans Actualité RSE & Environnement