Etude B&L évolution « Objectifs de Développement Durable des Nations Unies (ODD) : les entreprises se mobilisent »

Etude B&L évolution

ODD : les entreprises se mobilisent > Etat des lieux et perspectives – Septembre 2016

En septembre 2015, 193 pays ont adopté à l’ONU le Programme de développement durable à l’horizon 2030. Celui-ci définit 17 Objectifs de développement durable (ODD) qu’il faudrait atteindre d’ici 2030 pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous. Les gouvernements, le secteur privé, la société civile et les particuliers de chaque pays devront pour cela agir de concert.

En France, le Ministère en charge de l’environnement – en coopération avec celui des affaires étrangères – pilote et coordonne l’élaboration de l’Agenda France 2030. Il y a quelques mois, il associait les citoyens par une consultation publique sur internet (dont vous retrouvez les résultats dans notre précédent article). B&L évolution concluait déjà qu’il serait judicieux de plus impliquer les entreprises et que l’Etat définisse rapidement des dispositifs pour faciliter leur mobilisation, car ce sont des acteurs incontournables dans la mise en œuvre et l’atteinte des ODD.

Nouvelle étude « ODD, les entreprises se mobilisent »

B&L évolution publie aujourd’hui la première étude sur la prise en compte par les entreprises des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies. Elle montre que certaines entreprises se mobilisent déjà pour leur prise en compte, mais à des degrés variés.

L’étude se présente en 3 parties :

Lire la suite ›

Tagués avec : , , , , , , , , , , , , , , ,
Publié dans Actualité B&L évolution, Actualité Biodiversité, Actualité Climat, Actualité Energie, Actualité RSE & Environnement

RSE : solution face aux discriminations et outil de performance ?

Lutte contre les discriminations à l'embauche et dans l'emploi

Egalité des chances, une richesse pour l’entreprise, l’économie et les finances publiques

Grave entorse au sacro-saint principe républicain de l’égalité des chances, la discrimination à l’embauche et dans l’emploi a aussi un coût économique non négligeable. En effet, d’après le dernier rapport de France Stratégie, le seul coût des inégalités d’accès à l’emploi et aux postes qualifiés s’élèverait à 150 milliards d’euros. Leur disparition permettrait une croissance de 6,9% du PIB.

La discrimination à l’embauche et dans l’emploi est le fait d’opérer dans le monde du travail – intentionnellement ou non – « une distinction » entre les personnes, sur la base de critères « non objectivement justifiés par un but légitime », pratique qui est « susceptible d’entraîner un désavantage particulier » pour la personne traitée « de manière moins favorable ». La loi française prohibe vingt-et-un motifs de discriminations, tandis que le droit européen Lire la suite ›

Tagués avec : , , , , , , , , ,
Publié dans Actualité RSE & Environnement

Pollution lumineuse et gaspillage énergétique : des progrès restent à faire !

Charles-Adrien Louis et Alain Tord, consultants de B&L évolution

Le 18 septembre dernier, deux de nos experts étaient interviewés au journal de 20h de la rédaction de France 2, sur les questions de pollution lumineuse.

Eclairage des bâtiments résidentiels, des bâtiments non résidentiels et éclairage public participent au fait qu’on ne voit plus d’étoiles en ville depuis bien longtemps. Mais cette pollution a été multipliée par deux en 25 ans et les enjeux sont énormes. Il est urgent d’agir ! Un arrêté existe depuis 3 ans pour les bâtiments non résidentiels, mais il n’est pas appliqué. Où en sommes-nous ? Quelles sont les solutions ?

Lire la suite ›

Tagués avec : , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Publié dans Actualité B&L évolution, Actualité Biodiversité, Actualité Climat, Actualité Energie

Une rentrée festive pour B&L évolution et ses partenaires !

Crémaillère B&L évolution

Les premiers invités (Crédit 4D)

L’équipe de B&L évolution organisait ce mardi une fête conviviale au jardin du bâtiment Pierre Petit, sur le site des Grands voisins à Paris.

Nous avons officiellement pendu la crémaillère de nos nouveaux locaux et avons également fêté comme il se doit « nos 5 ans » autour d’un apéritif convivial en bonne compagnie.

Voilà qui est fait et bien fait, semble-t-il, si l’on en croit les retours des présents. Merci à eux !

Lire la suite ›

Tagués avec : , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Publié dans Actualité B&L évolution

C’est aussi la rentrée pour la Plateforme RSE

Logo Plateforme RSELe 12 septembre, la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) fait sa rentrée avec une assemblée plénière de la Plateforme Nationale RSE, instance nationale de dialogue multi-acteurs et de proposition pour le développement de la RSE en France qui est rattachée au Premier Ministre. Elle regroupe le monde économique (syndicats patronaux, associations d’entreprises, fédérations professionnelles…), les syndicats de salariés, la société civile (association de défense de l’environnement, des droits humains ou des consommateurs…), des chercheurs et acteurs de la promotion de la RSE et du développement durable et enfin les institutions publiques (ministère, assemblée nationale, collectivités…). La Plateforme RSE est organisée en 5 pôles et est coordonnée par un bureau dont la présidente est Hélène Valade (C3D – Collège des Directeurs du Développement Durable) et ses Vice-Présidents Sylvain Boucherand (Humanité & Biodiversité) et Pierre-Yves Chanu (CGT) pour l’année 2016 ; voir toutes les organisations membres sur le graphique ci-contre. Lire la suite ›

Tagués avec : , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Publié dans Actualité RSE & Environnement