RSE : pour « quoi » les entreprises s’engagent ?

Meilleure gestion des risques, économies réalisées, différenciation vis-à-vis de la concurrence… les bénéfices de la RSE pour les entreprises sont nombreux. La RSE est une stratégie gagnante à adopter pour la performance de son entreprise. Pour en savoir plus sur les pistes à suivre pour mettre en place une démarche RSE, la CCI de Grenoble et le club Ecobiz organisent un événement dédié à la RSE jeudi 14 juin à Grenoble.

Qu’est-ce que la RSE ? Quelles opportunités et contraintes ? Quels champs recouvre-t-elle ? Pourquoi avoir une stratégie RSE ? Qu’est-ce que cela peut apporter à mon entreprise ? Voilà quelques questions auxquelles répondront Sylvain Boucherand, PDG de B&L évolution et Christine Fournioux, consultante et auditrice à C’QHSE, lors d’une rencontre du Club Ecobiz Performance Industrielle à la CCI de Grenoble le jeudi 14 juin de 11h à 13h. Eva Peraldo, responsable RH chez Automatique & Industrie et Alexandre Mauries, responsable communication, marketing, RSE des Ets Cros, viendront apporter leurs témoignages de petites entreprises engagées dans la RSE et la Lire la suite ›

Tagués avec : , , , , , , , , , , , , , ,
Publié dans Actualité RSE

Les entreprises assez mobilisées pour la biodiversité ?

A l’occasion de la journée mondiale des océans, la CCI de France, la CCI du Morbihan et le réseau RespectOcean ont décidé de mettre à l’honneur la biodiversité au travers d’une journée pour impliquer les entreprises dans la préservation et la défense de cette cause.

Il y a peu, Nicolas Hulot déclarait à Marseille lors de son discours sur son Plan pour la biodiversité que la France allait prendre des mesures concrètes pour conserver durablement la biodiversité. Les acteurs économiques, les collectivités et les citoyens ont le pouvoir et le devoir de réagir afin de protéger et restaurer la nature dans toutes ses composantes. La biodiversité est un atout, notamment pour les entreprises mais quel lien existe-t-il entre biodiversité et entreprises ? C’est l’une des questions à laquelle plusieurs professionnels, dont Sylvain Boucherand PDG de B&L évolution et administrateur bénévole de l’association Humanité & Biodiversité, ont répondu lors d’une journée dédiée à la biodiversité et aux entreprises co-organisée par la CCI de France, la CCI du Morbihan et le réseau RespectOcean.  Des chefs d’entreprises sont venus témoigner et apporter quelques pistes d’actions pour s’adapter à ce cadre et en faire le moteur du changement de leur système de production. La biodiversité, un atout pour l’entreprise ? Lire la suite ›

Tagués avec : , , , , , , , , , ,
Publié dans Actualité B&L évolution, Actualité Biodiversité

Semaine du développement durable : 10 conseils pour être une entreprise ou une collectivité plus responsable

L’édition 2018 de la semaine européenne du développement durable aura lieu du 30 mai au 5 juin : c’est l’occasion de sensibiliser vos collaborateurs aux enjeux du développement durable et lancer des mobilisations concrètes.

Chaque année se déroule du 30 mai au 5 juin la semaine européenne du développement durable (SEED). Le thème de cette année porte sur les « Villes et Territoires de demain ». Il est important d’aménager le paysage urbain en étant respectueux de l’environnement. Les villes et territoires de demain seront innovants, ambitieux et relèveront de nombreux défis comme préserver et développer la biodiversité, faire face au changement climatique, optimiser la gestion de l’énergie et de l’eau…

Des événements sont organisés pour le grand public partout en Europe afin de promouvoir le développement durable. Les entreprises et collectivités territoriales se lancent également des défis et partagent leurs engagements à travers des ateliers internes RSE, des conférences, des expositions, des projections, des bonnes pratiques… à reproduire chez soi et prolonger toute l’année ! Alors, par où commencer ? Lire la suite ›

Tagués avec : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Publié dans Actualité RSE

Journée mondiale de la biodiversité : les dates à noter dans votre agenda !

Le 22 mai est la journée internationale de la diversité biologique, adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2000. La biodiversité sera d’ailleurs à l’honneur ces prochains mois en France et à l’étranger.

Inutile de rappeler en quoi la biodiversité est importante sur Terre : elle est indispensable au fonctionnement des écosystèmes et systèmes exploités par l’être humain. Malheureusement, elle est menacée de toutes parts : pollution, artificialisation des sols, déforestation, extinction des oiseaux et insectes… La disparition des espèces nous mène même vers une sixième grande vague d’extinction de l’histoire, la dernière datant de la période préhistorique ! Le changement climatique est également une cause de l’appauvrissement de la biodiversité.

Afin de sensibiliser sur les questions de biodiversité (préservation et défense de la biodiversité), l’ONU a fait du 22 mai la journée internationale de la biodiversité (JIB). Cette année marque le 25e anniversaire de Lire la suite ›

Tagués avec : , , , , , ,
Publié dans Actualité Biodiversité

Jour du dépassement écologique : que faire ?

La France fait partie des 10 premiers pays à vivre à crédit cette année sur le dos de la nature, selon le Global Footprint Network,. L’ONG WWF a décidé de communiquer sur cette déclinaison française de l’Earth OverShoot Day pour « envoyer un signal fort » que la « transition écologique n’est pas assez ambitieuse ». Pourtant, nous avons les cartes en main pour agir !

Chaque année, le Global Footprint Network calcule le jour du dépassement mondial, qu’il décline également dans plus de 200 pays. La date est calculée en comparant la consommation annuelle de l’humanité en ressources écologiques (empreinte écologique) à la biocapacité (capacité de la Terre à se régénérer). En 2017, l’humanité a consommé l’ensemble des ressources naturelles que la planète peut renouveler en un an le 2 août. En France, la date tombe trois mois plus tôt et cette année c’est le samedi 5 mai. « Le constat est clair : si la planète était une entreprise, elle serait en faillite », explique pascal Canfin, directeur général du WWF France. Concrètement, si le monde entier vivait comme les Français, la planète aurait déjà consommé, à partir du 5 mai, l’ensemble des ressources naturelles qu’elle peut renouveler en une année ! Il faudrait près de trois planètes pour subvenir aux besoins de l’humanité.

Le territoire français demanderait en effet 1,8 fois plus à la nature que Lire la suite ›

Tagués avec : , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Publié dans Actualité Biodiversité, Actualité Climat, Actualité Energie, Actualité RSE