La loi Pacte devrait faciliter la vie des entrepreneurs

La loi Pacte a été votée mardi 9 octobre en première lecture à l’Assemblée nationale. Considéré par certains comme un projet fourre-tout, ce dossier porté par le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a finalement convaincu les députés. Pour une meilleure prise en compte de la RSE ?

La vie des entrepreneurs bientôt facilitée avec la loi Pacte.

La vie des entrepreneurs bientôt facilitée avec la loi Pacte.

Mardi 9 octobre, l’Assemblée nationale s’est prononcée majoritairement en faveur de la loi Pacte, le Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises, approuvée par 361 voix contre 84. Le texte a pour ambition de simplifier le cycle de vie des entreprises pour les rendre plus compétitives et assurer leur croissance et ainsi mieux y associer les salariés.

Ce texte a fait l’objet d’un examen rapide avant d’être adopté par les députés de l’Assemblée nationale. Plus de 140 articles ont été passés en revue et pour être sûrs qu’une partie soit adoptée, quelques mesures, telle que la suppression du forfait social pour les PME, ont été transposées dans le projet de loi de Finances pour une application dès le 1er janvier prochain. Le chapitre majeur est probablement celui pour « des entreprises plus justes » qui doit renforcer la Lire la suite ›

Tagués avec : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Publié dans Actualité RSE

Rapport du GIEC : un réel espoir de limiter la hausse de la température globale à 1,5°C ?

Ce lundi, le GIEC, le groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, a rendu public son rapport sur la hausse globale des températures, à destination des décideurs politiques. Il y a bel et bien un espoir de limiter le réchauffement climatique à condition que la communauté internationale s’active…

Il reste une chance de limiter le réchauffement climatique à +1,5°C : c’est la conclusion générale qui ressort du rapport du GIEC, présenté lundi 8 octobre à la suite de discussions entre les représentants de 195 Etats.

Le GIEC a présenté plusieurs scénarios qui permettent de limiter le réchauffement à 1,5°C. Le document précise les conséquences aggravantes d’un réchauffement supérieur à 1,5°C par rapport aux niveaux préindustriels (perte de biodiversité, extinctions des espèces, vagues de chaleur plus chaudes, pluies torrentielles plus nombreuses, hausse du niveau de la mer, fonte complète de la banquise…).

En 2015, lors de la COP21, l’Accord de Paris prévoyait de limiter le réchauffement climatique à +2°C. A la demande des pays en voie de développement, l’élévation de la température a été limitée à 1,5°C. Ces pays plus vulnérables face au changement climatique ont commandé un rapport spécial sur les impacts d’un réchauffement à +1,5°C et les trajectoires d’émissions mondiales de gaz à effet de serre associées. L’objectif de limitation de 1,5°C est donc possible mais à quel prix ? Lire la suite ›

Tagués avec : , , , , , , , ,
Publié dans Actualité Climat, Actualité Energie

Troisième anniversaire des ODD : comment se positionnent les entreprises ?

ODD RSE Entreprises

Il y a 3 ans, le 25 septembre 2015, les Etats membres de l’ONU adoptaient les Objectifs de développement durable (ODD). Au nombre de 17, ils ont l’ambition d’éradiquer la pauvreté, protéger la planète et assurer la paix et la prospérité. B&L évolution revient sur l’appropriation de ces objectifs universels par les entreprises du SBF120.

L’analyse des rapports de gestion et RSE des 120 entreprises étudiées, complétée par un questionnaire, a permis de dresser un 3ème bilan annuel que met en avant l’étude « ODD, RSE & entreprises : les écarts de mobilisation se creusent ». Lire la suite ›

Tagués avec : , , , , , , , , ,
Publié dans Actualité B&L évolution, Actualité RSE

Stratégie RSE : comment démarrer sa démarche ?

La RSE est perçue, chez les acteurs économiques, comme un levier de compétitivité et de mise en œuvre du développement durable. Comment les entreprises peuvent-elles développer leur stratégie RSE et augmenter leur performance globale ?

Stratégie RSE d'une entrepriseA la question « pourquoi la RSE est importante ? », nous vous répondrons qu’il s’agit d’une démarche essentielle pour être une entreprise plus responsable, répondre aux attentes des parties prenantes (clients, fournisseurs, collaborateurs…) et se confronter aux défis sociaux et environnementaux (changement climatique, disparition de la biodiversité, demande de transparence, approvisionnement…).

Toute entreprise doit pouvoir évaluer l’impact environnemental et sociétal de ses activités (exemple : au niveau de la chaine d’approvisionnement, s’assurer des bonnes conditions de régénération des matières premières) et maitriser les risques auxquels elle peut faire face (pérennité menacée, réputation…). Pour agir plus efficacement, elle doit réduire son empreinte écologique et innover dans ses modèles d’organisation, produits et services. Intégrer les préoccupations environnementales et sociales est une forme d’innovation durable et une façon d’accéder à de nouveaux marchés (et de manière indirecte de se différencier de la concurrence). C’est aussi l’occasion d’impliquer ses parties prenantes dans le processus de définition de la stratégie RSE. Les conséquences sont plutôt positives : des collaborateurs motivés, des clients et fournisseurs mieux traités, de nouveaux talents attirés, une planète mieux préservée… Les différents types d’actions à mener dans le cadre de sa démarche RSE sont nombreuses ! B&L évolution vous explique ci-dessous les étapes nécessaires pour définir une stratégie RSE. Lire la suite ›

Tagués avec : , , , , , , , , ,
Publié dans Actualité RSE

Innovation : quels avantages pour votre entreprise ?

Que signifie l’innovation durable en entreprise ? Tout simplement, la façon de faire face aux changements sociétaux tout en augmentant la valeur créée par l’entreprise. Il existe de nombreuses façons d’innover pour développer votre entreprise : apport de nouveaux produits et services, mettre en oeuvre la RSE, faire évoluer son business model… Voici quelques idées pour vous lancer dans cette démarche.

La RSE est une belle occasion d’innover. Une entreprise innovante prend en compte les enjeux sociaux et environnementaux dans son modèle économique, ses biens ou services. Elle crée de la valeur ajoutée pour améliorer la conception d’un produit. Cela revient à réduire les impacts environnementaux des produits tout au long de leur cycle de vie et anticiper les réglementations. C’est aussi une façon de valoriser l’entreprise, de se repositionner sur un segment qualitatif et de renforcer sa relation client. Dans un contexte de forte concurrence et de changements globaux, l’innovation durable est la seule clé de la performance. Reste à savoir comment se distinguer et adopter une stratégie de différenciation. On vous dit tout ! Lire la suite ›

Tagués avec : , , , , , , , , , ,
Publié dans Actualité RSE