Une SCOP qui bouge !

B&L évolution, équipe

Pot de départ… et d’arrivée ! (Crédit Biocycle)

B&L évolution, un écosystème en « évolution » permanente !

Après l’emménagement sur le site des Grands voisins à Paris début juin, B&L évolution fêtait ce jeudi le départ de Maud, Antoine et Guillaume, ainsi que l’arrivée de Lucie, d’un autre Guillaume et d’un charmant petit compagnon à quatre pattes (voir plus bas).

L’occasion aussi pour les « nouveaux » de rencontrer Alain et des « Grands voisins » fort sympathiques.

Lire la suite ›

Tagués avec : , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Publié dans Actualité B&L évolution

Mise à jour du cadre réglementaire du reporting RSE pour les entreprises françaises

RéglementationLe décret d’application des articles 70 et 173- 4e de la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte et de l’article 4 de la loi sur la lutte contre le gaspillage alimentaire vient d’être publié au journal officiel du 21 août (voir texte sur Légifrance).

Il vient modifier l’article 225-105-1 du code de commerce, issu de la loi Grenelle II, et qui demande un reporting RSE aux grandes entreprises. Lire la suite ›

Tagués avec : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Publié dans Actualité Biodiversité, Actualité Climat, Actualité Energie, Actualité RSE & Environnement

Guide : La Biodiversité sur mon Campus

Guide biodiversité
Le REFEDD vient de publier un guide sur la biodiversité mettant en avant ses associations étudiantes membres et en partenariat avec B&L évolution, le Ministère de l’Enseignement Supérieur, Humanité & Biodiversité, Jardin Bio et le GNUM. Ce guide a pour but de sensibiliser les étudiantes des campus à la biodiversité. La REFEDD souhaitait apporter des réponses a la question : comment lancer une dynamique pour conserver la biodiversité et sensibiliser les usagers des campus, en premier lieu les étudiants ?

Ce guide rappel dans un premier temps ce qu’est la biodiversité, son fonctionnement et son état dans le monde et en France. On y apprend qu’il existe trois différents niveaux interdépendantes :

  • la diversité génétique (au sein d’une même espèce)
  • la diversité spécifique (diversité des espèces)
  • la diversité écosystémique (global : de la cellule avec ses particules à une foret ou un océan)

Lire la suite ›

Tagués avec : , , , , , , , , ,
Publié dans Actualité B&L évolution, Actualité Biodiversité, Actualité RSE & Environnement

OCDE : l’articulation entre productivite et inclusivite

L'articulation entre productivité et inclusivitéL’OCDE a publié début juillet 2016 un rapport intitulé « L’articulation entre productivité et inclusivité« . Il met l’accent sur les liens entre la baisse de la productivité observée dans les pays de l’OCDE ainsi que l’augmentation des inégalités qui témoignent de trajectoire de développement peu inclusives.

La premier chapitre fait un état des lieux du ralentissement de la productivité. Il en ressort que la productivité du travail était dans les années 2000 en augmentation de 3,5% pour les entreprises manufacturières à la frontière technologique, contre une augmentation de seulement 0,5% pour les entreprises manufacturières qui en sont éloignées. L’explication donnée est la captation d’une rente et la capacité à attirer les personnes qualifiées par les entreprises technologiques.

Le second chapitre examine l’augmentation des inégalités. L’écart s’est fortement creusé entre Lire la suite ›

Tagués avec : , , , , , , , , , , , ,
Publié dans Actualité RSE & Environnement

Le Parlement Européen souhaite le développement de la RSE

Logo Parlement EuropéenDans sa résolution du 5 juillet 2016, le Parlement Européen affirme son engagement pour le développement de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Les précédentes recommandations faites à la Commission Européenne en 2010 par le Parlement n’ayant pas toutes été mises en œuvre, certaines sont rappelées et d’autres mesures ambitieuses sont énoncées. De nombreuses références sont faites aux principes directeurs de l’OCDE, à la norme ISO26000 et au Pacte mondial des Nations Unies (Global Compact), comme cadres socle minimum.

Le Parlement considère que l’Union Européenne a et doit avoir un engagement ferme pour le Développement Durable, le respect des droits humains, les progrès sociaux et environnementaux. Ces droits et normes doivent devenir une partie intégrante des relations économiques et commerciales de l’UE. Voici quelques uns des points de la résolution : Lire la suite ›

Tagués avec : , , , , , , ,
Publié dans Actualité RSE & Environnement