Monsanto, Lactalis… L’éthique en entreprise, pierre angulaire de la RSE ?

ethiqueVendredi 10 août, le jugement est tombé : le groupe américain Monsanto a été condamnée par la justice californienne et devra verser 290 millions de dollar au jardinier Dewayne Johnson. Ce dernier a dû, dans le cadre de son travail, utiliser le Roundup, l’herbicide qui est le plus vendu dans le monde vendu et qui composé entre autres de glyphosate, substance qu’il dit responsable de son cancer, comme des milliers d’autres plaignants. Tout au long du procès, une seule et même question : les dirigeants de Monsanto savaient-ils que leur produit était cancérigène ? Les documents étudiés par les juges révèlent que certains cadres et dirigeants n’ignoraient pas les impacts dangereux que pouvaient avoir le produit sur la santé ou mettaient en place des stratégies d’influence pour déstabiliser les agences ou études qui le révélaient. Derrière ces révélations un sujet majeur : la conscience professionnelle et l’éthique des entreprises.

L’éthique n’est-elle qu’un enjeu d’image ?

Depuis plusieurs années maintenant, les entreprises Lire la suite ›

Tagués avec : , ,
Publié dans Actualité RSE

Jour du dépassement : toujours plus tôt dans l’année

Cette année, le Jour du dépassement mondial tombe le 1er août 2018. Cette date, calculée par l’ONG Global Footprint Network, correspond au moment où la population mondiale a consommé la totalité des ressources naturelles que la Terre peut produire en un an. 

La population mondiale aura consommé le 1er août autant de ressources naturelles (eau, terre, forêts) depuis le début de l’année que la Terre peut renouveler en un an. Cette date est communiquée à la suite de la publication d’une étude menée chaque année par l’ONG Global Footprint Network qui tient compte de plusieurs empreintes écologiques liées aux activités humaines. S’ajoutent à cela les zones biologiquement productives remplacées par des infrastructures, ainsi que la quantité d’émissions de dioxyde de carbone, supérieure à la capacité d’absorption des océans et des arbres. À partir de cette date, l’humanité vivra donc « à crédit ». Il faudrait à la population terrestre l’équivalent de 1,9 Terre pour subvenir à ses besoins.

Le calcul du « earth overshoot day » se décline pour 200 pays et territoires à travers le monde. Le jour du dépassement français était le 5 mai 2018, soit trois mois avant la date planétaire et deux jours de gagnés par rapport à 2017. Le Global Footprint Network s’est associé à WWF France pour publier Lire la suite ›

Tagués avec : , , , , , , , ,
Publié dans Actualité Biodiversité, Actualité Climat

Bilan carbone : le secteur du tourisme, poids lourd des émissions de gaz à effet de serre

Les émissions de gaz à effet de serre du secteur touristique augmentent 4 fois plus vite que ce que l’on pensait, selon une étude scientifique publiée dans Nature Climate Change.

Si vous pensiez que les séances de farniente à la plage sur une île éloignée n’émettraient que peu de gaz à effet de serre (GES), le retour à la réalité sera compliqué ! Au contraire, ce sont les destinations insulaires qui possèdent l’empreinte carbone la plus élevée, selon une étude publiée dans la revue scientifique Nature Climate Change. Des chercheurs de l’Université de Sydney, du Queensland et de Cheng Kung ont étudié les données de flux touristiques de 160 pays disponibles entre 2009 et 2013, soit l’intégralité de la chaîne de production de ce secteur : transport, hébergement, alimentation et achats des voyageurs. Ils ont ainsi évalué à 8% la part de l’impact du tourisme dans la production mondiale de GES de l’humanité. Les émissions de CO2 du tourisme sont-elles la responsabilité des voyageurs ou celle des destinations touristiques ? Lire la suite ›

Tagués avec : , , , , , , , ,
Publié dans Actualité Climat, Actualité Energie

Nuit des étoiles : un événement de sensibilisation à la pollution lumineuse

L’Association Française d’Astronomie organise depuis 1991 les Nuits des étoiles rassemblant le temps d’un weekend des astronomes amateurs et professionnels partout en France. Pour cette édition 2018, ces nuits auront lieu les 3, 4 et 5 août, durant lesquelles plus de 400 manifestations sont attendues. L’observation des étoiles est une expérience à ne pas manquer quand l’occasion se présente, pour peu que le ciel soit dégagé et préservé de la pollution lumineuse.  1/3 de la population mondiale n’a pas accès à la voie lactée et ne distingue que les quelques étoiles les plus lumineuses. Pour profiter d’un ciel étoilé intéressant, il faut s’éloigner jusqu’à 30km environ de tous pôles urbains (et halos lumineux). Outre la beauté du ciel dégagé, l’obscurité est indispensable également pour l’équilibre des écosystèmes mais aussi pour notre sommeil et notre bien-être.

De nombreux événements sont organisés tout au long de l’année pour sensibiliser autour de la problématique de la pollution lumineuse, de Lire la suite ›

Tagués avec : , , , , , , ,
Publié dans Actualité Biodiversité

La RSE trouve une place au forum politique de haut niveau des Nations Unies sur les ODD

Lors du forum politique de haut niveau, qui s’est achevé le mercredi 18 juillet 2018 à New York, 6 ODD ont été passés en revue par l’ensemble des Etats membres présents à cet événement. L’occasion pour le ministère de la Transition écologique et solidaire de faire connaitre le point d’étape volontaire sur l’action française en faveur des ODD, notamment par la présentation de deux rapports, dont un chapitre co-piloté par B&L évolution, Global Compact France et Comité 21, et surtout faire de la RSE un levier pour la stratégie française d’atteinte de l’Agenda 2030 par les entreprises.

Chaque année depuis 3 ans, tous les pays signataires de l’ONU se réunissent à New York pour rendre compte de l’avancée de l’Agenda 2030 et de la mise en œuvre de ses 17 ODD à l’occasion du Forum politique de haut niveau (FPHN) pour le développement durable. Sur son site Agenda 2030 dédié à toutes les initiatives françaises en faveur du développement durable, le ministère de la Transition écologique et solidaire a tenu à jour quotidiennement un journal de bord afin de suivre la délégation française présente sur place. Cette année, le thème du Forum est « la transformation vers des sociétés durables et résilientes ». 6 ODD (dont 5 à dominante environnementale) ont fait l’objet d’un examen approfondi : ODD6 (gestion de l’eau), ODD7 (énergie), ODD11 (ville durable), ODD12 (consommation et production), ODD15 (vie terrestre)  et ODD17 (partenariat).

Pour cette édition, la France a produit un nouveau point d’étape dans une logique de co-construction et une approche multi-niveau, constituant ainsi un document commun à l’Etat et à la société civile. Afin d’élaborer ce point d’étape, plusieurs acteurs étatiques et non étatiques ont été sollicités lors de Lire la suite ›

Tagués avec : , , , , , , , , ,
Publié dans Actualité RSE