A vos agendas ! Actualités développement durable de la rentrée

C’est la rentrée ! Et qui dit rentrée, dit événements importants ! Pour ne rien rater, voici quelques dates à noter dans votre agenda.

La cloche a sonné ! Il est déjà l’heure de ranger ses bagages et de jeter un œil à l’agenda de la rentrée. Climat et Objectifs de développement durable (ODD) sont les principaux thèmes de cet automne. Sommets, conférences, anniversaire… un petit récapitulatif des événements à venir s’impose !

COP 13 Désertification : Du 6 au 16 septembre se déroulera la 13ème Conférence des Parties sur la désertification, au Centre international de congrès et d’exposition d’Ordos, en Chine. Cette 13ème session permettra de décider du Cadre stratégique qui guidera l’action au titre de la Convention à partir de 2018-2030. Pour plus d’informations, rendez-vous sur leur site.

 

 

Sommet mondial : Du 11 au 13 septembre se déroulera le Climate Chance, le sommet mondial des acteurs du climat engagés dans la lutte contre le dérèglement climatique. Pour s’inscrire à cet événement, cliquez sur ce lien.

 

Anniversaire des ODD : Le 25 septembre aura lieu la célébration de l’adoption en 2015 de l’Agenda 2030 du développement durable par les Nations Unies. Chaque pays est invité à adopter l’ensemble des 17 objectifs de développement durable (ODD), avec des cibles spécifiques à atteindre d’ici à 2030. Voilà deux ans que le cheminement a été mis en place et ce n’est pas fini ! Les gouvernements, les entreprises, les associations ainsi que les citoyens peuvent contribuer à leur échelle au respect de cet agenda. Et vous, êtes-vous impliqués ?

 

Conférence Climat : Du 7 au 16 novembre se déroulera la COP23 à Bonn, en Allemagne. La présidence est fidjienne cette année.

Avec 197 Parties, la Convention-cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) jouit d’une adhésion presque universelle.  Elle accueille sous son égide l’Accord de Paris et le Protocole de Kyoto. L’objectif de tous les traités qui entrent dans le cadre de la CCNUCC est de stabiliser les concentrations de gaz à effet de serre dans l’atmosphère pour empêcher toute perturbation du système climatique et faciliter le développement durable.

 

Réglementation

Sommet sur le climat : Emmanuel Macron a annoncé la tenue d’un « sommet d’étape » international sur la lutte contre le réchauffement climatique, le 12 décembre. L’objectif de ce rendez-vous est de prendre de nouvelles actions pour le climat, notamment sur le plan financier. S’il prend acte du retrait des Etats-Unis de l’Accord de Paris, il a déclaré lors d’une conférence de presse de clôture du sommet du G20, ne pas perdre espoir de convaincre le président américain Donald Trump de réintégrer cet accord.

Restez connectés pour suivre l’actualité ! Inscrivez-vous à notre newsletter.

Tagués avec : , , , , , , , , , ,
Publié dans Actualité Biodiversité, Actualité Climat, Actualité Energie, Actualité RSE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.