Augmentation de 6,8 à 9,6% de la facture d’EDF cet été

Augmentation de la facture EDF par la CREAlors que plus de 4 millions de français éprouvent des difficultés à payer le chauffage selon l’Insee, la note risque de s’alourdir très bientôt. En effet, la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) considère cette mesure indispensable pour palier à l’augmentation des coûts de production et de commercialisation d’EDF.

Selon le rapport publié aujourd’hui, les coûts de production, les charges et les coûts commerciaux pour la production d’électricité ont en effet augmenté entre 2,9 % et 6,3% entre 2007 et 2012. Pour 2013, la différence entre les coûts et les recettes s’élève à 1,47 milliards d’euros, que la CRE désire donc récupérer le plus rapidement possible. Ce qui se traduit pour vous par une augmentation cet été des tarifs bleu, jaune et vert à hauteur de 9,6, 5,8 et 3,6% dans le pire des cas. Le pire des cas représentant le non allongement comptable de 10 ans sur la durée de vie des centrales nucléaires. Dans le meilleur des cas, cette hausse s’établirait respectivement  à 6,8, 2,7 et 0%. Ce n’est pas fini, la CRE conseille d’augmenter les tarifs également en 2014 puis 2015 de 3,2, 3,4 et 3,7%.

A l’heure où 11% de la population française s’estime en précarité énergétique et 43% craint d’en faire partie sous peu, cette nouvelle n’est pas particulièrement bien accueillie. C’est peu dire, à l’issue du Conseil des ministres, la ministre de l’énergie Delphine Batho déclare «Il n’est pas question d’accepter une telle hausse de l’électricité cumulée au regard du pouvoir d’achat des Français», ce à quoi elle ajoute « Le gouvernement se prononcera en juillet en tenant compte des coûts de production mais aussi du pouvoir d’achat ». Suite à quoi Najat Vallaud-Belkacem, porte-parole du gouvernement, de rajouter que François Hollande avait tenu des propos «clairs». « Nous n’envisageons absolument pas de procéder au rattrapage du retard accumulé depuis plusieurs années immédiatement, compte tenu du niveau du pouvoir d’achat des Français »

Pour mémoire, EDF a enregistré en 2012 un bénéfice net de 3,3 milliards d’euros soit une augmentation de 5,3%.

Pour consulter le rapport de la CRE, cliquez ici 

Tagués avec : , , , ,
Publié dans Actualité B&L évolution
Un commentaire sur “Augmentation de 6,8 à 9,6% de la facture d’EDF cet été
    1 Pings/Trackback pour "Augmentation de 6,8 à 9,6% de la facture d’EDF cet été"
    1. […] de Régulation de l’Énergie. Nous vous en parlions il y a de cela un mois, celle-ci recommandait une augmentation allant de 6,8% à 9,6% dès août 2013, puis 7,6% en 2014 pour rattraper le retard pris au cours des années […]

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.