Biodiversité et changement climatique en interaction à l’UNESCO

Biodiversité et changement climatique en interaction: Créer et vivre d’autres possibles

Les 9 & 10 février dernier, l’UNESCO, l’Institut INSPIRE et l’association Humanité & Biodiversité organisaient les 3ème Assises du Vivant, colloque dont la biodiversité est au centre. Les interactions Biodiversité-Climat étaient logiquement le sujet principal en vue de la COP 21. Les Assises ont abordé trois thèmes lors de trois tables rondes en plénière déclinés ensuite en plusieurs ateliers :

  • Repenser la conservation : vers des stratégies « sans regret »
  • Développer la solidarité écologique et la justice environnementale: faire équipe avec le vivant
  • Entreprendre autrement : articuler performance et résilience

Membre du comité de pilotage de l’événement, Sylvain BOUCHERAND (B&L évolution), avec l’aide de Stéphane RIOT (NOVATERRA) a mobilisé les étudiants du REFEDD. Ainsi les ateliers étaient co-animés par un jeune et un intervenant extérieur, spécialiste de la question abordée. Les ateliers se sont déroulés cette année en suivant les principes de l’intelligence collective, pour amener les participants à interagir au maximum et ainsi réfléchir à des initiatives, des actions, des projets concrets et réalisables à proposer/mettre en action lors de la COP 21.

En parallèle de ces ateliers, des ateliers collaboratifs étaient proposés aux participants :

  • Les « debouts » du vivant : une présentation de projets COP 21
  • Imaginons ensemble la COP 69 de 2062 : un exercice de prospective pour réfléchir au déroulement (fond, forme et parties prenantes présentes) d’une COP dans le futur
  • Entreprendre avec et pour le vivant : rencontre avec les entrepreneurs de demain et échanges avec eux

La restitution des ateliers et la conclusion générale de ses Assises ont ensuite été réalisées en plénière par quelques étudiants et intervenants en collaboration avec Bernard Chevassus-au-Louis. Un grand merci à tous les participants qui, par leur contribution aux ateliers participatifs, ont fait de cette événement – premier événement labellisé COP 21 par le ministère du développement durable – une réussite !

Tagués avec : , , , , , , , , , , , , , ,
Publié dans Actualité B&L évolution, Actualité Biodiversité, Actualité Climat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.