Education : des outils et des mesures pour atteindre l’ODD 4

Adoptés en septembre 204ème Objectif de développement durable des Nations Unies15 par 193 pays, les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations unies devront être atteints d’ici 2030 pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous. Il est essentiel que chacun s’y mette et il est indispensable de disposer d’indicateurs et de sources de données fiables pour suivre les progrès accomplis vers leur réalisation, de manière à pouvoir corriger les trajectoires ou accélérer leur accomplissement.

Présentation des nouveaux outils de l’UNESCO pour suivre l’avancement de l’atteinte de l’ODD 4, ainsi que ceux de B&L évolution qui permettent d’inciter entreprises et campus à contribuer aux ODD et au développement durable en général…

L’UNESCO

L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) regroupe aujourd’hui 195 Etats membres et 10 membres associés.

Son objectif premier est de « contribuer au maintien de la paix et de la sécurité dans le monde en resserrant, par l’éducation, la science et la culture, la collaboration entre nations afin d’assurer le respect universel de la justice, de la loi, des droits de l’homme et des libertés fondamentales pour tous, sans distinction de race, de sexe, de langue ou de religion, que la Charte des Nations Unies reconnait à tous les peuples ».

L’UNESCO compte 5 fonctions principales :

  1. Des études prospectives sur l’éducation, la science et la culture,
  2. Le progrès, le transfert et le partage des connaissances (recherche, formation et enseignement),
  3. Des actions normatives en vue de la préparation et de l’adoption d’instruments internationaux et de recommandations réglementaires,
  4. L’expertise en faveur des projets et politiques de développement des Etats membres et
  5. L’échange d’informations spécialisées.

L’Institut de statistique de l’UNESCO (ISU) est chargé de rassembler des statistiques mondiales dans les domaines de l’éducation, de la science et la technologie, et de la culture et la communication.

L’ODD 4, pour une éducation de qualité

Inutile de rappeler l’importance de l’éducation, n’est-ce pas ? Après l’éradication de la pauvreté, la lutte contre la faim et l’accès à la santé, l’accès à une éducation de qualité est le 4ème Objectif de développement durable (ODD 4) de l’Agenda 2030.

Voici les 10 cibles de l’ODD 4 :

  1. Cible 4.1 : Éducation équitable, inclusive et de qualité,
  2. Cible 4.2 : Développement de la petite enfance,
  3. Cible 4.3 : Enseignement technique, professionnel et tertiaire,
  4. Cible 4.4 : Compétences pertinentes pour les jeunes et les adultes,
  5. Cible 4.5 : Disparités entre les sexes en matière d’éducation et inégalités d’accès,
  6. Cible 4.6 : Alphabétisme et numératie,
  7. Cible 4.7 : Développement durable,
  8. Cible 4.a : Établissements scolaires et cadres d’apprentissage,
  9. Cible 4.b : Bourses d’études,
  10. Cible 4.c : Enseignants qualifiés.

L’éducation au développement durable (Cible 4.7)

Il y a évidemment nécessité d’éducation sur le sujet du Développement durable en général, car pas de changement de mœurs ou de paradigme sans elle.

L’EEDD vers les enfants et les jeunes

L’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) « permet d’appréhender la complexité du Monde dans ses dimensions scientifiques, éthiques et civiques. Transversale, elle figure dans les programmes d’enseignement », peut-on lire sur le site de l’Education nationale.

Depuis 2015, la généralisation de l’éducation au développement durable se poursuit par « l’implication de chaque élève et de chaque étudiant ». Depuis la rentrée 2016, un enseignement pratique interdisciplinaire « transition écologique et développement durable » permet d’intégrer le développement durable « dans tous les programmes scolaires et dans toutes les disciplines, de la maternelle au baccalauréat ». Il faudra ensuite sûrement compter une génération de plus pour que le DD soit « durablement » ancré dans les mœurs.

L’EEDD, c’est aussi la « formation » des adultes !

Pour éduquer les enfants et les jeunes

La généralisation de l’EEDD passe aussi par l’implication « des partenaires associatifs et institutionnels, et des collectivités territoriales ». « Enseignants et personnels d’encadrement y sont formés et l’intègrent dans le fonctionnement des établissements ».

Mettre en place une stratégie de développement durable sur son campus

Pour sensibiliser les étudiants

Les établissements d’enseignement supérieur (écoles et universités) sont des acteurs incontournables du DD via leur politique DD/RS (Plan vert). B&L évolution conseille d’ailleurs aux campus de profiter de la dynamique des ODD pour engager une politique ambitieuse de développement durable.

Sa méthodologie Campus 26000© se base à la fois :

  • sur les exigences du référentiel DD/RS élaboré par la CPU et la CGE et
  • sur l’approche managériale de la norme internationale ISO 26000, qui fait figure de référence en matière de Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO).

Pour informer, sensibiliser et inciter les entreprises et leurs salariés

Guide pratique « Entreprises, contribuez aux Objectifs de développement durable ! »

Il existe de nombreux outils, de guides et d’études à l’attention des entreprises.

B&L évolution a publié cette année, avec ses partenaires, le Guide pratique « Entreprises, contribuez aux Objectifs de développement durable ! », un outil de sensibilisation aux 17 ODD, composé d’exemples concrets à mettre en œuvre facilement, à destination de tout le tissu entrepreneurial français. Nous vous invitons à le télécharger.

Mesurer l’ODD 4

Rapport sur les données du développement durable, 1ère éditionLe Rapport sur les données du développement durable, de l’UNESCO et l’ISU, propose quant à lui une feuille de route pour mesurer l’ODD 4 et l’Agenda Éducation 2030. Sa 1ère édition « Jeter les bases pour mesurer l’Objectif de développement durable 4 » vient de paraître.

Au vu de la grande ambition de l’Agenda et de la courte échéance impartie (moins de 15 ans maintenant), il y a urgence à disposer de données fiables, pour développer les indicateurs clés nécessaires au suivi des progrès accomplis vers la réalisation de l’objectif. Or de nombreux pays peinent déjà à produire les données et cela sera encore plus difficile dans les années à venir. Pour relever cet ambitieux défi, le Rapport présente une stratégie globale, impliquant tous les acteurs, pour recueillir les données nécessaires et mettre en œuvre un nouveau cadre de mesure. Le document s’intéresse particulièrement aux domaines les plus difficiles à mesurer : (qualité de l’éducation, apprentissage, équité et l’inclusion) et au partage de bonnes pratiques.

Chaque année, une nouvelle édition rendra compte des progrès accomplis, en continuant de se focaliser sur les domaines difficiles à mesurer.

Un eAtlas pour l’éducation

Indicateurs mondiaux et thématiques pour assurer le suivi de chaque cible de l’ODD 4L’ISU produit les données nécessaires au suivi des progrès accomplis et à un meilleur ciblage des politiques et des ressources pour ceux qui en ont le plus besoin. Il travaille avec ses partenaires à l’élaboration des normes et méthodologies permettant de produire une nouvelle génération de données sur l’éducation, et en particulier sur l’apprentissage.

L’eAtlas de l’UNESCO pour l’Éducation 2030 présente les indicateurs mondiaux et thématiques identifiés pour assurer le suivi de chaque cible de l’ODD 4. Il sera régulièrement mis à jour. L’image ci-contre est la carte produite aujourd’hui pour la Cible 4.5.

Conclusion

Les outils dont nous venons de parler permettront de contribuer à l’atteinte de l’ODD 4 et certains même à d’autres objectifs. Il faudra que l’ensemble des acteurs nationaux et internationaux prennent leur part pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous d’ici 2030. L’équipe de B&L évolution est enthousiaste et motivée pour apporter sa pierre à l’édifice !

Tagués avec : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Publié dans Actualité RSE
Un commentaire sur “Education : des outils et des mesures pour atteindre l’ODD 4
    1 Pings/Trackback pour "Education : des outils et des mesures pour atteindre l’ODD 4"
    1. […] Adoptés en septembre 2015 par 193 pays, les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations unies devront être atteints d’ici 2030 pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous. (…)Présentation des nouveaux outils de l’UNESCO pour suivre l’avancement de l’atteinte de l’ODD 4, ainsi que ceux de B&L évolution qui permettent d’inciter entreprises et campus à contribuer aux ODD et au développement durable en général…  […]

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.