Entreprises : les ODD challengent vos objectifs RSE​

Intégrer les ODD dans sa stratégie d’entreprise est une manière de challenger sa politique RSE et surtout d’atteindre l’Agenda mondial de développement durable. Pourquoi et comment contribuer à l’atteinte de ces objectifs mondiaux ?

En 2015, les 193 Etats membres de l’ONU ont adopté un programme universel, inclusif et transversal sur 15 ans : l’Agenda 2030 et ses 17 objectifs de développement durable. Ce programme s’inscrit dans une vision transformatrice de nos sociétés avec l’objectif d’éradiquer la pauvreté et en assurant une transition juste et inclusive vers un développement global. Le secteur privé est un levier indispensable pour le succès de cet Agenda 2030.

Une entreprise peut contribuer, à hauteur de ses moyens, à l’atteinte de ces objectifs universels, notamment par la transformation de son fonctionnement interne (système de production, management, activités et gestions des différents sites), par l’innovation de produits et services (répondant aux enjeux des ODD et à leur mise en œuvre) et par la coordination avec les parties prenantes (Etats, acteurs de sa chaîne de valeur, société civile). Ainsi, les ODD constituent une véritable opportunité de challenger et d’approfondir vos objectifs RSE mais comment ?

Pourquoi prendre en considération les ODD ?

Les ODD sont des outils incontournables pour mieux intégrer les enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux. Pourquoi vous engager dans cette démarche ?

  • Les ODD s’invitent de plus en plus dans les stratégies de RSE et les grands groupes ne sont pas les seuls concernés par les ODD. D’après l’étude B&L évolution sur l’appropriation des ODD, des TPE et PME s’engagent aussi et mettent en place des actions pour y parvenir. Pour aller plus loin, il faudrait contribuer aux enjeux sociétaux (intégrer les parties prenantes dans ses démarches), faire preuve d’innovation dans ses produits et services (intégrer des critères RSE dans la conception d’un produit), et surtout transformer son modèle économique pour favoriser l’atteinte des ODD.
  • La RSE et les ODD vous permettent de vous démarquer et sont gages de nombreux bénéfices : une meilleure maîtrise des risques économiques, sociaux et environnementaux, une approche plus compétitive de votre business model et la possibilité d’accéder à des marchés et financements responsables.
  • Les ODD sont à la fois un cadre de référence universel et un outil de sensibilisation auprès des collaborateurs et autres parties prenantes. Ils permettent de faire comprendre la responsabilité que l’entreprise a au sein de son écosystème. C’est un langage commun entre différents acteurs internationaux ce qui fait des ODD un levier de coopération multi-acteurs.
  • Cela fait maintenant trois ans que les ODD ont été mis en œuvre et l’on constate que le niveau de maturité concernant l’appropriation des ODD est différent selon l’entreprise, son secteur d’activité et sa taille. Les initiatives sont nombreuses et la facilité d’agir constitue pour les acteurs économiques une opportunité de business supplémentaire.
  • Les ODD sont aussi un outil complémentaire aux référentiels déjà existants sur le développement durable (ISO 26000, GRI). Ils peuvent être intégrés dans la stratégie d’entreprise au même titre que ces derniers.

Afin d’intégrer les ODD à la stratégie globale, il s’agit avant tout d’identifier vos enjeux et de diagnostiquer quels sont les ODD auxquels vous contribuez déjà (par votre cœur de métier) et ceux auxquels vous pouvez contribuer en fonction de vos activités, actions et enjeux. Il vous faudra ensuite définir les priorités toujours en fonction de votre stratégie mais aussi de celle de vos parties prenantes (cartographie des risques et des parties prenantes, choix des indicateurs et collecte de données pour développer de nouveaux projets/services). Enfin, il est important de fixer un niveau d’ambition qui tienne compte de vos enjeux stratégiques et de définir des objectifs atteignables. La communication et la valorisation de votre engagement auprès de vos parties prenantes en sera plus pertinente et plus motivante.

B&L évolution vous accompagne à chaque étape de votre engagement en faveur de la RSE et des ODD, en s’appuyant sur une méthodologie rigoureuse et une connaissance précise des problématiques. Nous avons publié un guide de mise en pratique des ODD à destination des entreprises, avec nos partenaires Global Compact France, 4D et CNCDH, qui reprend chacun des 17 ODD illustrés avec des exemples d’actions concrètes.

Pour suivre toute notre actualité, inscrivez-vous à notre newsletter.

Tagués avec : , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Publié dans Actualité RSE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.