Journée mondiale de la biodiversité : les dates à noter dans votre agenda !

Le 22 mai est la journée internationale de la diversité biologique, adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2000. La biodiversité sera d’ailleurs à l’honneur ces prochains mois en France et à l’étranger.

Inutile de rappeler en quoi la biodiversité est importante sur Terre : elle est indispensable au fonctionnement des écosystèmes et systèmes exploités par l’être humain. Malheureusement, elle est menacée de toutes parts : pollution, artificialisation des sols, déforestation, extinction des oiseaux et insectes… La disparition des espèces nous mène même vers une sixième grande vague d’extinction de l’histoire, la dernière datant de la période préhistorique ! Le changement climatique est également une cause de l’appauvrissement de la biodiversité.

Afin de sensibiliser sur les questions de biodiversité (préservation et défense de la biodiversité), l’ONU a fait du 22 mai la journée internationale de la biodiversité (JIB). Cette année marque le 25e anniversaire de l’entrée en vigueur de la Convention sur la diversité biologique (CBD), appliquée notamment grâce aux gouvernements, ONG, scientifiques et citoyens. Ce texte a pour objectifs la conservation de la diversité biologique, l’utilisation durable de ses éléments constitutifs et de ses ressources génétiques, ainsi que le partage juste et équitable des avantages qui en découlent. En 2018, nous célébrons donc 25 ans d’actions pour la biodiversité !

L’actualité de la biodiversité en France et à l’international

Les pays signataires se sont engagés à suivre des mesures concrètes pour conserver durablement la biodiversité. Avec les nombreux signaux d’alerte en France, il était temps que des efforts soient déployés pour développer des plans d’actions nationaux. Entreprises et collectivités territoriales sont invitées à élaborer des stratégies pour réduire les impacts de leurs activités sur la diversité biologique. Elles peuvent par exemple s’inspirer du vivant pour tirer parti des solutions et inventions produites par la nature. Différents acteurs ont adopté cette approche, inspiré par le vivant pour être créatif et innovant. Il existe à l’échelle nationale, le salon du biomimétisme, Biomim’expo, qui accueille scientifiques, industriels, décideurs et managers pour lesquels les enjeux environnementaux impactent les choix quotidiens et stratégiques et/ou tout simplement en quête d’inspirations et d’innovations. Cette année, il aura lieu à deux reprises : la première le 6 septembre 2018 à l’Hôtel de Ville de Paris et la seconde à la cité des sciences de la Villette le 23 octobre.

La France accueille plusieurs événements internationaux, à commencer par la séance plénière de l’IPBES (Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques) en avril-mai 2019. Elle assurera la présidence française du G7 (sommet mondial de la biodiversité) en mai-juin de la même année.

La COP 14 de la Biodiversité se tiendra du 17 au 29 novembre 2018 à Charm el-Cheikh en Egypte. Les Nations Unies inviteront les décideurs de plus de 190 pays à redoubler d’efforts pour enrayer la perte de biodiversité et protéger les écosystèmes qui soutiennent la sécurité alimentaire et hydrique et la santé de milliards de personnes. L’examen des progrès accomplis dans l’application de la Convention et la mise en œuvre du Plan stratégique pour la diversité biologique 2011-2020 et de l’efficacité des processus de la Convention et de ses protocoles sont, entre autres, à l’ordre du jour de cette conférence des parties. La Conférence des Nations Unies sur la diversité biologique est l’organe directeur de la Convention sur la diversité biologique.

Pour suivre toute notre actualité, inscrivez-vous à notre newsletter.

Tagués avec : , , , , , ,
Publié dans Actualité Biodiversité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.