Pour l’atteinte des ODD, le gouvernement réunit les parties prenantes !

Ce mardi 18 avril est l’occasion de consacrer une journée entière à la mise en œuvre des ODD des Nations Unies.

Mardi 18 avril. 9h – 18h. Tous les acteurs, entreprises, territoires et associations, se sont réunis ce jour au Fiap à Paris. Ce centre reçoit l’organisation d’ateliers collaboratifs par le Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, afin de favoriser la rencontre et les échanges sur les Objectifs de Développement Durable et leur mise en œuvre. Ces 17 objectifs mondiaux, issus du programme de développement durable adopté par les États membres de l’ONU, ont pour but, d’ici à 2030, de faire face au changement climatique, lutter contre les inégalités et l’injustice et mettre fin à la pauvreté.

Rappel du programme

De nombreux participants ont répondu présent lors de cet événement, dont Sylvain Boucherand, PDG de B&L évolution. La journée a été divisée en deux. La matinée a été consacrée à quatre thèmes :

         Les modalités de redevabilité de la France notamment au Forum politique de haut niveau (FPHN)

         La mise en place d’une gouvernance multi-acteurs des ODD

         Les grandes orientations du programme de mise en œuvre des ODD

         Le portail numérique sur les ODD

L’après-midi, les points suivants ont été abordés :

         Les six ODD du FPHN 2017 (pauvreté, faim / agriculture durable, santé, égalité femme / homme, infrastructures, océans)

         Les scénarios de gouvernance multi-acteurs des ODD

         Les solutions pour un portail numérique des ODD

Un programme riche, que les participants ont complété en intervenant sur des points qui leur ont semblé importants. Sylvain Boucherand, Charles Adrien Louis et Alain Tord sont présents pour contribuer à cette journée notamment sur les partenariats entre territoires et entreprises. Conseil auprès de ces derniers, B&L évolution perçoit les ODD comme un vecteur partagé de développement soutenable et une source d’innovation responsable. Les bénéfices à retirer, pour les collectivités ainsi que pour les PME et grands groupes, d’intégrer les ODD dans leurs stratégies de territoires et d’entreprise sont nombreux. En partenariat avec le Global Compact France, la CNCDH et l’association 4D, elle a réalisé un guide pratique : « Entreprises, contribuez aux Objectifs développement durable » après avoir publié une étude sur la prise en compte des ODD par les entreprises. Ce sont des outils qui expliquent en quoi elles sont concernées, quelles peuvent être les actions à suivre pour contribuer à cet Agenda 2030 et l’intérêt à s’engager en faveur des ODD !

A ce propos, le Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer a publié une bibliographie (ci-dessous) dans laquelle nos travaux ont été mentionnés :

Bibliographie ODD – Parties prenantes

Tagués avec : , , , , , , , , , , , , , ,
Publié dans Actualité B&L évolution

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.