Le bâtiment intelligent

En pleine période de débat sur l’efficacité et la transition énergétique toutes les pistes doivent être explorées afin de réduire nos consommations d’énergie. Un des concepts qui nous permettra sûrement de mieux gérer ces consommations sont les bâtiments dits intelligents. L’idée part d’un constat très simple, le bâtiment représente en France près de la moitié de nos dépenses énergétiques. Alors que pouvons-nous faire dans une optique de réduction des consommations ?

Réussir à faire converger les services offerts par les télécommunications et les dépenses énergétiques. Pour y parvenir un système complet de monitoring basé sur des capteurs, des contrôles d’appareil électroniques et d’autres systèmes d’analyse supervise différents services comme l’éclairage, le chauffage ou le système informatique par exemple.

Les réductions de consommation sont de l’ordre d’au moins 20%, l’avantage de l’intégration d’un tel système c’est qu’il permet de mesurer en continue les économies réalisées par l’entreprise. C’est pour cette raison qu’il s’intègre parfaitement à la norme ISO 50001 et à son critère de mesurabilité des réductions de consommations d’énergie.

Tagués avec : , , , , ,
Publié dans Actualité Energie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


trois × sept =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>