ODD : 110 indicateurs pour leur suivi en France par l’Insee

L’Insee a publié une liste de 110 indicateurs pour suivre la mise en œuvre des ODD à l’échelle nationale.

L’ONU a adopté, en septembre 2015, 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) déclinés en 169 cibles pour la période 2015-2030. Leur suivi à l’échelle mondiale s’appuie sur une liste de 244 indicateurs internationaux, qui sera révisée en 2020 d’abord, puis en 2025, suivant les développements méthodologiques et les capacités de production. Chaque année, un rapport annuel de suivi et d’examen sera établi au niveau mondial. Tous les Etats sont invités à réaliser leur propre rapport qui doit s’appuyer sur des indicateurs de suivi nationaux. Concernant la France, l’Insee, l’Institut national de la statistique et des études économiques, a publié, le 24 mars 2017 sur son site internet, 110 indicateurs pour le suivi des ODD au niveau national.

Les indicateurs nationaux coordonnés aux indicateurs mondiaux

L’Insee a effectué « un recensement auprès des producteurs de statistiques publiques afin d’avoir un premier aperçu sur la faisabilité et la disponibilité des indicateurs statistiques en France ». Une première liste d’indicateurs nationaux a pu être collectée, « dans une version exacte ou approchée des indicateurs attendus au niveau international », au sein du SSP (Service de la Statistique et de la Prospective), de la Banque de France et du ministère des Affaires étrangères et du Développement international. Ces travaux statistiques se font en complément de ceux réalisés par le ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer (MEEM) et le ministère des Affaires étrangères et du Développement international (MAEDI) qui accompagnent la mise en place des ODD.

Les indicateurs pertinents au niveau national seront sélectionnés lors d’une concertation prévue prochainement, sous l’égide du Cnis, le Conseil national de l’information statistique. Le cas échéant, des indicateurs additionnels seront proposés.

Quels indicateurs pour quel ODD ?

L’Insee a établi un document pour chaque ODD dans lequel il propose des indicateurs nationaux à suivre. Par exemple, pour l’objectif 7 « Énergie propre et d’un coût abordable », 6 indicateurs internationaux sont mentionnés contre 4 indicateurs nationaux. Afin de garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable, il convient de suivre :

• La proportion de la population ayant accès à l’électricité
• La part des énergies renouvelables dans la consommation finale brute d’énergie
• L’intensité énergétique (consommation d’énergie primaire/PIB)
• La part des investissements consacrés à l’économie d’énergie dans l’industrie

Pour une adoption officielle des indicateurs nationaux, il reste encore à soumettre ce projet à l’Ecosoc (Conseil économique et social de l’ONU) puis à l’assemblée générale de l’ONU, en septembre 2017.

Pour rappel, ces objectifs constituent une « feuille de route commune de la transition vers un développement durable ». B&L évolution accompagne les élus, les directions générales et les directions du développement durable sur l’implication sociétale et la contribution aux ODD ainsi que sur l’identification des enjeux économiques, sociaux et environnementaux en lien avec les parties prenantes. Notre société de conseil a réalisé, avec ses partenaires, un guide pratique de mise en œuvre des ODD à destination des entreprises qui souhaitent faire un premier pas !

Tagués avec : , , , , , , , , , , , , , , , ,
Publié dans Actualité RSE & Environnement
Un commentaire sur “ODD : 110 indicateurs pour leur suivi en France par l’Insee
    1 Pings/Trackback pour "ODD : 110 indicateurs pour leur suivi en France par l’Insee"
    1. […] l’Institut national de la statistique et des études économiques, a publié, le 24 mars 2017, 110 indicateurs pour suivre la mise en œuvre des ODD à l’échelle nationale. En effet, un rapport de suivi et d’examen doit être établi par tous les Etats en s’appuyant […]

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.