ODD : quelle ambition pour la France à l’horizon 2030 ?

Suite au Forum politique de haut niveau (HLPF) sur le développement durable, le Sénat a publié un rapport d’information sur la mise en œuvre des ODD en France.

La mise en œuvre ainsi que le suivi des ODD en France repose sur une feuille de route qui s’appuie sur trois axes pour son programme d’action 2017 : l’organisation de l’Etat pour la mise en œuvre des ODD, l’information et la sensibilisation en vue de l’appropriation des ODD, la mobilisation de l’ensemble des acteurs de la société. Cette année, l’enjeu était de discuter des moyens à mettre en place pour suivre prioritairement les ODD environnementaux concernant de manière générale l’agriculture durable, la santé, l’innovation, l’égalité hommes-femmes et les océans (ODD n° 1, 2, 3, 5, 9, 14 et 17). Dans un processus d’amélioration continue, le Gouvernement a souhaité rendre compte de l’état d’avancement du pays.

La mise en œuvre des ODD, un défi (trop) ambitieux ?

La France a transmis un « Point d’étape dans la mise en œuvre des objectifs de durable » pour le Forum politique de haut niveau sur le développement durable (HPLF) qui s’est déroulé à New York en juillet dernier. Les élus, les directions générales et les directions du développement durable sont sollicités pour contribuer aux ODD et participer à l’implication sociétale. B&L évolution a lancé une enquête nationale auprès de toutes les entreprises françaises de tous secteurs et de toutes tailles, avec le soutien du ministère de la Transition écologique et solidaire (Commissariat général au Développement durable) et du Global Compact France, afin qu’elles démontrent leur engagement pour la société. Les résultats de cette étude sur la prise en compte des ODD par les entreprises françaises seront publiés le 25 septembre, à l’occasion de l’anniversaire des ODD.

La France a notamment indiqué lors du HPLF vouloir conduire l’élaboration de ses indicateurs de suivi (l’INSEE a défini 110 indicateurs pour suivre la mise en œuvre des ODD à l’échelle nationale), en mobilisant l’ensemble des ministères. La liste des indicateurs pour la France serait disponible à partir de septembre. La France sera jugée chaque année sur son engagement et ses performances seront comparées à celles des autres Etats. En comparaison des autres pays, aucun n’a dépassé le stade de la simple consultation, mis à part la Norvège qui a construit sa discussion budgétaire autour des ODD.

Quelles sont les faiblesses de la France ?

L’IDDRI, a indiqué que toutes les cibles environnementales sont déjà couvertes par des objectifs chiffrés en France, ce qui n’est pas le cas pour d’autres domaines comme la biodiversité. Une étude sur les forces et faiblesses de la France dans la mise en œuvre des ODD, révèle que la France peut respecter l’Agenda 2030 si elle conserve son rythme d’engagement, notamment sur les points suivants : traitement des eaux usées, pollution de l’air et des milieux marins ainsi que l’industrie durable. En revanche, il est primordial d’accorder plus d’importance à la préservation de la biodiversité, la réduction des pesticides et la lutte contre le gaspillage alimentaire.

S’approprier les ODD est un enjeu fondamental, y compris pour la société civile. Une consultation publique a permis à de nombreux citoyens de s’exprimer sur les enjeux et les modalités de mise en œuvre des ODD en France. Les acteurs non étatiques (entreprises, associations, collectivités…) se mobilisent également pour les ODD. Un rapport du Comité 21 révèle que « l’appropriation des ODD par les différents acteurs est encore bien trop limité et leur déclinaison sur les territoires est également difficile ». Des efforts restent donc encore à faire. Par ailleurs, le Global Compact France poursuite son Tour de France des ODD auprès des entreprises du territoire pour les mobiliser. Sujet trop peu aborder aujourd’hui, et pourtant des initiatives sont mises en places par les entreprises.

Il est important de réfléchir à des moyens d’actions concrètes pour la mise en œuvre des ODD. Il faut définir un cadre d’action et inciter tous les acteurs au respect des cibles nationales. Et vous, où en êtes-vous ?

Pour ne rien rater de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter.

Tagués avec : , , , , , , , , , , , , ,
Publié dans Actualité Biodiversité, Actualité Climat, Actualité Energie, Actualité RSE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.