ODD : quelles contributions des métiers de l’Enseignement supérieur et de la recherche ?

L’adoption de l’article 55 de la loi Grenelle 1 en 2009 a permis de formaliser les enjeux du développement durable dans les établissements d’enseignement supérieur. Depuis, comment s’est développée la responsabilité sociétale dans les universités et grandes écoles ?  Quelles contributions les professionnels de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (ESR) apportent-ils pour la réussite des ODD ? Découvrez le nouveau guide de la CGE, la CPU et B&L évolution lors d’une conférence exceptionnelle !

Les professionnels du développement durable et de la responsabilité sociétale (DD&RS) des grandes écoles et universités françaises se réunissent chaque année à l’automne pour échanger sur leurs pratiques en matière de développement durable et sur l’actualité nationale et internationale à ce sujet.  Au-delà des professionnels dédiés au sujet, les différentes familles de métiers de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (ESR) se saisissent du sujet sans forcément le percevoir ou le revendiquer. L’enseignement, la recherche, la gouvernance, le pilotage, les achats, les ressources humaines, le patrimoine, la restauration, la vie étudiante, la communication, le numérique, l’hygiène et sécurité, les relations internationales,  l’orientation et insertion, chacune de ces familles de métiers contribue à sa manière à la responsabilité sociétale de l’établissement. Par extension, chaque professionnel-le apporte sa pierre à l’édifice des 17 Objectifs de développement durable (ODD) adoptés fin 2015 par les pays membres des Nations Unies.

Comment un professionnel de l’ESR peut-il contribuer aux ODD dans le cadre de ses fonctions ? C’est ce qu’a cherché à comprendre B&L évolution à travers la réalisation d’un guide intitulé « ODD : quelles contributions des métiers de l’ESR ? », en partenariat fort avec la Conférence des Présidents d’Université (CPU) et la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), deux acteurs majeurs de l’ESR en France. Fruit d’un travail commun, cet ouvrage, destiné aux directions des universités et écoles françaises, a également reçu le soutien de la MGEN, de la CDC, du CNOUS, des ministères de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation et de la Transition écologique et solidaire, ainsi que du Réseau français des étudiants pour le développement durable (REFEDD) et du Collectif pour l’intégration du DD&RS dans l’enseignement supérieur (CIRSES).

Quelle place des métiers de l’ESR pour la réussite de l’Agenda 2030 ?

Les ODD fixent le cadre de l’action internationale et nationale en matière de politiques publiques. Ils constituent un outil pour les gouvernements mais aussi pour les acteurs non-étatiques en favorisant de nouveaux modes de travail, de production et de consommation. L’intérêt de ce guide sur les ODD dans l’ESR est d’être un outil de dialogue et de partage pour les universités et écoles afin qu’elles valorisent leurs bonnes pratiques et s’engagent davantage en matière de DD&RS, selon les compétences propres à chaque métier et les missions qui leur sont dévolus.

Ce guide a été développé pour mieux comprendre la place du DD&RS dans les métiers de l’ESR. Il apporte une série de réponses pratiques, axées sur les grandes familles de métiers propres à l’enseignement supérieur et à la recherche. Ce travail de recherche a permis de comprendre leurs enjeux sociétaux et les défis qu’ils ont à relever afin de contribuer aux différents enjeux de l’Agenda 2030. Il décline de façon approfondie les ODD selon chaque type de mission. Il a pour ambition d’être un outil pour développer et valoriser l’engagement d’une université ou d’une école à travers ses missions.

La CPU, la CGE et B&L évolution organisent un colloque de lancement le 27 juin 2018 au Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, à Paris, pour découvrir le guide « ODD, quelles contributions des métiers de l’ESR ? ». Pour s’inscrire et participer aux divers ateliers ce jour, rendez-vous sur : https://framaforms.org/colloque-les-metiers-de-lesr-contributeurs-des-objectifs-de-developpement-durable-odd-1521446284

Programme du colloque du mercredi 27 juin :

8h45 : Accueil des participants

Matinée « inspiration »

9h15 : Ouverture du colloque par Gilles ROUSSEL, président de la CPU et Anne-Lucie WACK, présidente de la CGE

9h30 : Les objectifs de développement durable, construction et enjeux

9h45 : Table-ronde « Quelle mobilisation de l’ESR en matière de DD&RS ? »

11h : Eclairages internationaux « Quelle mobilisation de l’ESR dans les autres pays ? »

11h15 : Présentation du guide « ODD, quelles contributions des métiers de l’ESR ? » par Alain Tord et Alexandra Watier, consultants B&L évolution

11h30 : Table-ronde « Comment un professionnel peut-il contribuer aux ODD dans le cadre de ses fonctions ? Regards croisés sur 6 familles de métiers »

Après-midi « partage »

13h30 : Animation interactive « Découverte des ODD à l’aide du Suliquiz »

14h : Ateliers métiers « fonctions support »

Métiers abordés :

  • SI/numérique, RH, Finance, Patrimoine & Hygiène et sécurité, Achats, Pilotage/stratégie

15h30 : Ateliers métiers « fonctions soutien »

Métiers abordés :

  • Restauration, Vie étudiante, Formation, Orientation-insertion pro, Enseignant-chercheur, Relations internationales

16h45 : Restitution des ateliers en plénière et clôture par Armelle Carnet, présidente du CIRSES

Pour ne rien rater de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter.

Tagués avec : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Publié dans Actualité RSE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.