ODD : Publication de l’étude 2017 sur la mobilisation des entreprises

Deux ans après l’adoption des Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies,  B&L évolution publie son étude 2017 sur la mobilisation des entreprises françaises pour les ODD.

En septembre 2015, 193 pays ont adopté à l’ONU le Programme de développement durable à l’horizon 2030, qui définit 17 Objectifs de développement durable (ODD) qu’il faudra atteindre d’ici 2030 pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous. Les gouvernements, le secteur privé, la société civile et les citoyens de chaque pays devront pour cela agir de concert. L’ONU attend de chacun des pays, qu’il rende compte des efforts déployés en vue d’atteindre ces objectifs. Deux ans plus tard, quel est l’état d’avancement de la France ? A l’occasion du second anniversaire de l’adoption des ODD, B&L évolution publie son étude « Entreprises engagées pour les ODD : quelles pratiques se démarquent ?« , réalisée avec le soutien précieux du Ministère de la Transition écologique et solidaire et le Global Compact France.

De nombreuses entreprises mobilisées pour les ODD

La première étude en 2016 faisait un état des lieux de la mobilisation des entreprises du CAC 40 pour les ODD. Elle révélait que sur 40 des plus grandes entreprises françaises, seulement 11 s’étaient engagées pour les ODD.

Un an plus tard, la société de conseil en RSE et développement durable a décidé d’étendre son analyse au SBF 120 qui réunit les 120 premières capitalisations boursières de France. Une étude exhaustive de leur mobilisation et des actions menées pour les ODD a donc été effectuée. Pour la compléter et donner la parole à l’ensemble des acteurs économiques français, B&L évolution rend également compte des résultats de son enquête en ligne. 88 entreprises de diverses tailles et secteurs ont communiqué leur mobilisation sur les ODD, leurs actions et partenariats mis en place, ainsi que leurs attentes vis-à-vis de L’État français.

L’étude montre que les entreprises du SBF120 contribuent de plus en plus puisque plus d’un tiers évoques les ODD dans leur rapport RSE et pour le sous-segment du CAC40, 28 entreprises sont aujourd’hui mobilisées pour les ODD (contre 11 en 2016). Ces entreprises proviennent de la quasi totalité des secteurs et agissent par des actions diverses et sur des ODD variés. Si la majorité des entreprises se mobilisent pour les ODD 12 et 13 (« Consommation et production responsables » et « Lutte contre le changement climatique »), elles ne sont que 12 à se mobiliser pour l’ODD 2 « Lutte contre la faim » et 14 pour l’ODD 14 « Protection de la faune et de la flore aquatique ».

 

Une ambition toutefois modeste

D’après les 88 contributions de l’enquête en ligne, nous pouvons identifier les principaux types d’actions mises en place par les entreprises : mise en parallèle de la stratégie RSE avec les ODD, mise en place de partenariats, développement de nouveaux produits, mécénat…

La société de conseil en RSE et Développement Durable salue la mobilisation croissante des entreprises, de la TPE au grand groupe, mais remarque néanmoins que la mobilisation actuelle sur les ODD se fait majoritairement par une mise en regard des politiques RSE existantes avec les ODD, valorisant les actions déjà en place. Pour atteindre les ODD en 2030, tous les acteurs français et internationaux vont devoir se mobiliser et les entreprises devront en faire un véritable levier de transformation de leur stratégie. Les ODD doivent être perçus comme une opportunité pour le développement stratégique, pour l’innovation dans ses produits et services et pour la prise en compte des intérêts de leurs parties prenantes.

B&L évolution a développé des outils pour accompagner les entreprises qui souhaitent faire des Objectifs de Développement Durable (ODD) un levier de développement stratégique et renforcer leur démarche de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE).

Pour télécharger l’étude complète : http://bl-evolution.com/etudes/entreprises-engagees-odd-pratiques-se-demarquent/

Tagués avec : , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Publié dans Actualité B&L évolution, Actualité RSE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.