Positive ! Companies, le mouvement qui accompagne vers la positivité climatique

De nombreuses entreprises souhaitent atteindre la neutralité carbone, en réduisant leurs émissions de gaz à effet de serre puis en compensant leurs émissions de carbone résiduelle. C’est pour leur venir en aide que le mouvement Positive ! Companies a été créé. Le but est d’accompagner les entreprises dans une démarche globale en les invitant à avoir un impact positif sur l’environnement et sur le climat. Les co-fondateurs, Sylvain Boucherand, PDG de B&L évolution, et Stéphane Hallaire, PDG de Reforest’action, ont échangé, mardi 19 avril, lors du premier Positive ! Breakfast, avec les professionnels présents à cet événement, sur la mécanique de transition d’une entreprise vers la positivité climatique.

« Positive ! Companies, c’est pour nous un outil qui va permettre de mobiliser les entreprises et de les engager sur une nouvelle approche de l’environnement. », Sylvain Boucherand.

Quelles étapes mettre en place pour s’investir dans la positivité climatique ?

Pour être une Positive ! Company, soit une entreprise à impact positif sur le climat, rien de plus simple : « Il faut commencer par mesurer l’empreinte environnementale, il faut la réduire et ensuite on peut parler de compensation positive c’est-à-dire qu’on va aller planter des arbres au-delà de ce qu’on émet en CO2. », explique Stéphane Hallaire. « Notre contribution, chez B&L évolution, est de mesurer l’empreinte carbone des entreprises puis d’innover pour imaginer les solutions qui permettent de réduire les émissions de Gaz à Effet de Serre et pour développer les énergies renouvelables. C’est notre façon de répondre aux enjeux climatiques détaillés dans les ODD et la COP21 », informe Sylvain Boucherand. « Plus l’entreprise fonctionne, plus on va avoir un impact positif sur le climat », poursuit-il.

L’originalité de cette démarche réside au niveau des liens avec les parties prenantes. « La nouveauté avec ce mouvement, c’est qu’on va planter des arbres en lien avec ses parties prenantes, au plus proche de ses parties prenantes, de façon à les mobiliser dans la durée, de façon à ce qu’elles fassent partie de la démarche », indique Stéphane Hallaire. En effet, Positive ! Companies aide l’entreprise à la valorisation de l’empreinte positive climatique auprès de ses fournisseurs, ses collaborateurs et ses clients.

Avec Positive ! Companies, il y a une vraie volonté d’être transformateur, notamment avec des actions concrètes qui font du bien à la planète. « L’objectif, c’est de continuer notre chemin pour changer le monde, pour un monde meilleur, pour demain, pour tous », clôt Sylvain Boucherand.

Êtes-vous prêt à rejoindre le mouvement ?

Tagués avec : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Publié dans Actualité Climat
Un commentaire sur “Positive ! Companies, le mouvement qui accompagne vers la positivité climatique
    1 Pings/Trackback pour "Positive ! Companies, le mouvement qui accompagne vers la positivité climatique"
    1. […] part, l’initiative Positive! Companies lancée par B&L évolution et Reforest’action reprend les mêmes principes méthodologiques […]

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.