Prix Entreprises et Environnement : le ministère et l’Ademe récompensent les entreprises engagées

Si vous êtes une entreprise engagée dans le développement durable et que vous souhaitez être reconnu dans votre engagement, pourquoi ne pas postuler au(x) prix Entreprises et Environnement ?

Chaque année, le ministère de la transition écologique et solidaire et l’Ademe organisent conjointement les Prix Entreprises et Environnement, un concours national (qui fête cette année son trentième anniversaire). Le but ? Récompenser les actions et projets des entreprises exemplaires dans le domaine de l’environnement, avec le soutien de la banque publique d’investissement et la confédération des petites et moyennes entreprises. Cinq catégories sont ouvertes aux candidatures : économie circulaire, lutte contre le changement climatique, meilleur reporting environnemental, biodiversité et entreprises et innovation dans les technologies et les modèles économiques. Toutes les entreprises exerçant une activité en France peuvent candidater jusqu’au 28 juillet, y compris les associations ou groupements d’entreprises. Toutes les réalisations qui ont lieu sur le territoire national ou même à l’étranger sont acceptées, qu’elles soient menées à bien par les entreprises elles-mêmes ou en partenariat avec d’autres acteurs ! Qu’attendez-vous ?

Dans quelle catégorie postuler ?

Un gagnant est désigné par un jury dans chacune des cinq catégories. Grâce à cette récompense, vous valorisez votre engagement auprès de vos publics et de vos partenaires, y compris en interne. Vous bénéficierez également d’une reconnaissance officielle de votre innovation par le ministère et l’Ademe ainsi qu’une mise en valeur sur différents supports de communication (reportage vidéo, site internet, dossier de presse…). Un prix spécial pourra être attribué à titre exceptionnel au projet qui démontrera le mieux sa motivation.

Candidatez dans la catégorie :

Économie circulaire : si vous êtes une entreprise qui applique les sept piliers de l’économie circulaire définis par l’Ademe : approvisionnement durableéco-conceptionécologie industrielle et territorialeéconomie de la fonctionnalitéconsommation responsableallongement de la durée d’usage, recyclage.

Lutte contre le changement climatique : si vous êtes une entreprise qui trouve des solutions (pour elle-même ou pour les autres) face au changement climatique ou pour réduire l’impact négatif des entreprises sur le climat.

Meilleur reporting environnemental : si vous prenez en compte l’intégration des impacts sur l’environnement par les entreprises dans les aspects suivants : comment elles communiquent, elles informent, elles rendent compte dans leur rapport de gestion annuel.

Biodiversité et entreprises : si vous êtes une entreprise qui développe les meilleures pratiques portant sur la préservation ou la restauration de la biodiversité.

Innovation dans les technologies et les modèles économiques : si vous êtes une entreprise, de n’importe quel secteur y compris celui des éco-technologies (eau, déchets, air, sols, performance énergétique, énergies renouvelables, ville durable…) qui a mis sur le marché une innovation distincte de l’économie de la fonctionnalité.

Si vous voulez que votre engagement en faveur du développement durable soit reconnu par un jury de professionnels, il ne vous reste plus qu’à postuler !

Pour suivre toute l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter.

Tagués avec : , , , , , , , , , ,
Publié dans Actualité B&L évolution
2 commentaires sur “Prix Entreprises et Environnement : le ministère et l’Ademe récompensent les entreprises engagées
  1. Bonjour,
    Merci pour cet article fort intéressant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.