RSE, ODD, entreprise et établissements publics, entreprise à mission et climat à Produrable

Aussi riche en rencontres que le premier, le deuxième jour du salon Produrable se poursuit avec ateliers et discussions sur notre stand avec les entreprises souhaitant avoir une contribution sociale positive.

Sylvain Boucherand a animé ce deuxième jour un atelier sur  : Comment intégrer les objectifs de développement durable (ODD) dans les démarches de responsabilité sociétale ? Invitées par le ministère de la Transition écologique et solidaire, des entreprises publiques ont fait part de leur engagement sur ces enjeux mondiaux lors d’un atelier organisé en collaboration avec le club développement durable des établissements et entreprises publics.

Comment intégrer les ODD dans sa démarche RSE ?

Sylvain Boucherand a rappeler en introduction les enjeux forts qui se posent aux établissements et entreprises publics en termes de RSE / RSO. Il a également présenter les approches développées par B&L évolution pour accompagner ces entreprises et établissement dans la prise en compte des ODD, d’une part dans leur mission de service public et d’autre part dans leur stratégie de Responsabilité Sociétale.

Hubert de Milly de l’Agence Française de Développement (AFD) explique que le développement durable est au coeur de la mission et du fonctionnement interne de l’agence. Engager des actions publiques pour « corriger le tir, vers le futur qu’on a choisi ». Il explique que des dispositifs de gestion des emplois et des compétences ainsi que la mise en conformité avec la réglementation sont les principales missions effectuées pour répondre aux ODD mais il faut les regarder dans leur ensemble pour ne pas tomber dans le « ODD washing ».

Représenté par Valérie Herschlikovitz, l’IFP Energies nouvelles a apporté son regard d’organisme de recherche en environnement, énergie et transport. Les actions menées au quotidien, et dans leur démarche RSO, sont mises en cohérence avec les ODD associés.

Par son métier de coordinatrice SMI (système de management intégré) et développement durable à la Carsat Nord-Picardie, Céline Dambrin intervient au niveau de la prévention des risques professionnels. Les missions de l’organisme de sécurité sociale touchent principalement la santé et la sécurité au travail. Les ODD à prendre en compte sont donc ciblés sur les thématiques de l’entreprise. De plus, la Carsat Nord-Picardie traite également de l’environnement par des actions de tri des déchets, du covoiturage ou encore du travail à distance en suivant des ODD spécifiques.

Christine Bargain du groupe La Poste est également intervenue pour faire part de leur engagement sur les ODD. En plus d’être adhérent au Global Compact France, le groupe a décidé d’étudier de manière détaillée les 17 objectifs mondiaux et les 169 cibles qui les accompagnent. Elle explique que l’intérêt des ODD est d’être un langage commun des parties prenantes.

Afin d’aider les entreprises à mettre en oeuvre les ODD dans leur pratique, B&L évolution a réalisé un guide pratique, avec le Global Compact France, et avec la participation de l’Association 4D et de la Commission nationale consultative des droits de l’homme.

Les entreprises à mission au programme à Produrable

Sylvain Boucherand a également animé une table-ronde intitulée : « L’entreprise à mission sera-t-elle l’entreprise du 21ème siècle ? », avec les interventions de :

  • Frédéric Ponchon, gérant associé de SYCOMORE AM,
  • Isabelle Duquesne, directrice de Eurobogen Training & Consulting,
  • Armand Hatchuel, professeur, CGS, Ingénierie de la conception à Mines Paristech.

Avec la loi Pacte qui sera publié prochainement, qu’en est-il actuellement de l’objet social de l’entreprise ? Au delà des entreprises dites traditionnelles ou des entreprises de l’ESS, une nouvelle conception de l’entreprise a été lancée, instaurée par des mesures législatives. Espérons que toutes les entreprises finiront par avoir une finalité sociale et environnementale.

Comment réussir sa stratégie climat ?

Charles-Adrien Louis, co-gérant de B&L évolution et président de l’Association des professionnels en conseil climat énergie et environnement (APCC), est intervenu lors d’un atelier « 10 astuces pour réussir sa stratégie climat ». Pour tous les organismes qui rencontrent une difficulté dans le cadre de leur stratégie climat, l’APCC et l’IFC ont présenté des astuces pour les aider dans la résolution de leur problématique.

Si vous n’avez pas eu l’occasion de nous rencontrer à Produrable ou si vous l’avez fait, que vous souhaitez approfondir le sujet de votre choix, vous pouvez nous contacter !

Pour suivre toute notre actualité, inscrivez-vous à notre newsletter.

Tagués avec : , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Publié dans Actualité B&L évolution, Actualité RSE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.