RSE : pour « quoi » les entreprises s’engagent ?

Meilleure gestion des risques, économies réalisées, différenciation vis-à-vis de la concurrence… les bénéfices de la RSE pour les entreprises sont nombreux. La RSE est une stratégie gagnante à adopter pour la performance de son entreprise. Pour en savoir plus sur les pistes à suivre pour mettre en place une démarche RSE, la CCI de Grenoble et le club Ecobiz organisent un événement dédié à la RSE jeudi 14 juin à Grenoble.

Qu’est-ce que la RSE ? Quelles opportunités et contraintes ? Quels champs recouvre-t-elle ? Pourquoi avoir une stratégie RSE ? Qu’est-ce que cela peut apporter à mon entreprise ? Voilà quelques questions auxquelles répondront Sylvain Boucherand, PDG de B&L évolution et Christine Fournioux, consultante et auditrice à C’QHSE, lors d’une rencontre du Club Ecobiz Performance Industrielle à la CCI de Grenoble le jeudi 14 juin de 11h à 13h. Eva Peraldo, responsable RH chez Automatique & Industrie et Alexandre Mauries, responsable communication, marketing, RSE des Ets Cros, viendront apporter leurs témoignages de petites entreprises engagées dans la RSE et la durabilité.

Quelle stratégie pour la performance de son entreprise ?

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable, qui intègrent les trois piliers environnementaux, sociaux et économiques. Elle prend en compte les attentes des parties prenantes et respecte les lois en vigueur et est compatible avec les normes internationales. La RSE se traduit, en clair, par un comportant éthique et transparent selon la norme ISO 26000 dans leurs activités (économiques, internes, externes). Afin de définir le périmètre de sa responsabilité sociétale, l’entreprise se doit de répondre aux points suivants : la gouvernance de l’organisation, les droits humains, les relations et conditions de travail, l’environnement, la loyauté des pratiques, les questions relatives aux consommateurs, les communautés et le développement local.

S’engager en faveur de la Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE) a de nombreux bénéfices, tant au niveau interne que vis-à-vis de l’ensemble de ses parties prenantes. Les démarches liées au développement de la RSE ou contribuant aux Objectifs de Développement Durable (ODD) offrent une opportunité pour les entreprises de mieux intégrer les enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux. Une entreprise doit suivre des mesures qui répondent le mieux aux problématiques de son secteur et de son territoire. Il faut pour cela prioriser les actions à mener via une analyse de matérialité à réaliser avec différentes parties prenantes. Cela permettra de mieux répondre aux attentes des parties prenantes et de dégager de nouvelles opportunités respectueuses de l’environnement. La RSE est aussi une grille de lecture qui va permettre aux entreprises de réduire leurs impacts environnementaux et sociaux de leurs activités, et devenir ainsi plus pérennes.

B&L évolution vous accompagne dans la mise en place d’une démarche RSE cohérente et créatrice de valeur pour l’ensemble de vos parties prenantes. Nous vous appuyons également pour  prendre en compte les ODD dans votre stratégie, afin de contribuer aux grands enjeux de société. Contactez-nous !

Pour suivre toute notre actualité, inscrivez-vous à notre newsletter.

Tagués avec : , , , , , , , , , , , , , ,
Publié dans Actualité RSE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.