World Efficiency Solutions : B&L évolution, juré pour les prix ODD et Entreprises & Environnement

Dans le cadre du One Planet Summit, le ministère de la Transition écologique et solidaire a remis les prix Entreprises et Environnement à six entreprises lauréates qui valorisent des solutions adaptées aux mutations environnementales et industrielles et les prix Data Visualisation ODD pour les trois projets qui répondent aux engagements de l’Agenda 2030. B&L évolution a participé à la sélection des lauréats de ces deux concours.

Au salon World Efficiency Solutions, les initiatives qui favorisent l’économie verte, l’économie circulaire et l’économie bas carbone ne manquent pas ! Cinq « grands prix » et un « prix spécial » ont été remis ce 13 décembre à Paris par le ministère de la Transition écologique et solidaire, à six lauréats porteurs de projets exemplaires dans le domaine de l’environnement, lors des Prix Entreprises et Environnement (PEE), co-organisé avec l’Ademe. Un grand gagnant a été désigné dans chacune des cinq catégories des prix : lutte contre le changement climatique, biodiversité et entreprises, meilleur reporting environnemental, économie circulaire et innovation dans les technologies et modèles économiques.

B&L évolution a eu le privilège d’être membre du jury de ce concours national dans deux catégories : « Lutte contre le changement climatique ». Petite présentation des entreprises que nous avons récompensées.

Les entreprises s’engagent pour la biodiversité et la lutte contre le changement climatique !

Le Prix « Lutte contre le changement climatique » récompense les entreprises qui trouvent des solutions face au défi climatique, y compris pour elles-mêmes, pour s’adapter au changement climatique ou réduire l’impact négatif sur le climat tandis que la catégorie « Biodiversité et entreprises » priment les acteurs privés qui développent les meilleures pratiques pour la préservation ou la restauration de la biodiversité.

Dans la catégorie « Lutte contre le changement climatique », le Grand Prix a été décerné à ENERCOOP, une coopérative d’énergie 100% renouvelable. Ce fournisseur d’électricité propose une alternative aux énergies polluantes et encourage l’appropriation citoyenne de l’énergie sur le territoire en aidant les usagers à réduire leur consommation.

La fondation Monoprix a reçu le Grand Prix « Biodiversité et entreprises » pour son projet « Monoprix tous cultiv’acteurs » pour une agriculture plus respectueuse des abeilles et des pollinisateurs. Ce programme, qui vise à accompagner les agriculteurs dans une démarche de progrès vers la labellisation de leurs produits par BEE FRIENDLY, entre dans une démarche collaborative avec les fournisseurs de fruits et légumes favorisant des pratiques agricoles durables.

Un prix spécial de la biodiversité a également été décerné à Grands Travaux de l’Océan Indien (GTOI) pour son rideau à bulles qui protège les mammifères marins comme la baleine à bosse et les dauphins contre les impacts de bruits sous-marins. Ce rideau à bulles est en fait une barrière isolante qui absorbe l’onde acoustique dans les eaux de la Réunion, dans le cadre du chantier de la Nouvelle Route du Littoral.

Les ODD au cœur des enjeux climatiques

Le Ministère de la Transition écologique et solidaire a organisé un concours pour valoriser les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies. Infographistes, designers, datascientists, statisticiens, développeurs et autres amateurs de data-visualisation ont travaillé sur des projets pour rendre compréhensibles au plus grand nombre les 244 indicateurs de suivi. Trois lauréats ont été récompensé pour leurs solutions visuelles répondant à trois défis : la mise en œuvre des ODD, leur universalité et leur transversalité.

Pour ne rien rater de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter.

Tagués avec : , , , , , , , , , , , , ,
Publié dans Actualité B&L évolution, Actualité Biodiversité, Actualité Climat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.