Le gouvernement lance Impact, une plateforme qui permet aux entreprises de publier les données de leur performance environnementale, sociale et de gouvernance. Les entreprises de toute taille devront désormais se plier aux mêmes exigences réglementaires de reporting.

Dès 2023, toutes les entreprises européennes de plus de 250 salariés devront obligatoirement publier et mesurer leurs données environnementales, sociales et de gouvernance (ESG), sous forme de reporting extra-financier. C’est pour anticiper les évolutions à venir, notamment l’entrée en vigueur de la directive européenne, la Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD), dans deux ans, que le gouvernement français a décidé de lancer la plateforme Impact. Celle-ci a pour objectif d’améliorer les connaissances en matière d’ESG en mettant à disposition de tous, en particulier des PME, des ressources sur le sujet.

La plateforme Impact offre ainsi aux acteurs économiques, quels que soient leur taille ou leur chiffre d’affaires, les outils pour comprendre, mesurer et piloter leur impact environnemental et social, afin de renforcer leur transition vers une économie durable. Elle constitue un « entrainement » pour les entreprises qui souhaitent se prêter à l’exercice.

Comment voir la progression de son engagement ?

La plateforme Impact fonctionne comme un service de partage : les connaissances et bonnes pratiques pourront être publiées suivant les indicateurs proposés. Au total, 47 indicateurs sont présentés sur la plateforme Impact, dont 14 sur l’environnement (activités ayant un impact négatif sur la biodiversité des zones sensibles, scope 1/2/3, total des émissions de gaz à effet de serre…), 23 pour le social (existence d’un accord d’intéressement, nombre annuel d’heures de formation des salariés…) et 10 pour la gouvernance (raison d’être dans les statuts, société à mission…).

Les entreprises pourront également renseigner leurs propres indicateurs jugés pertinents pour mieux évaluer et faire évoluer leur engagement de transition. Comme l’indique le manifeste, « avec la plateforme, toutes les entreprises qui le souhaitent pourront faire la preuve de leurs accomplissements en libérant leurs données brutes, être accompagnées pour progresser, échanger entre elles pour partager les bonnes pratiques et se comparer, par des indicateurs communs et ouverts. »

De nombreuses entreprises ont rejoint la plateforme, majoritairement des PME, parmi lesquelles figure BL évolution, une des premières entreprises à avoir affiché son engagement. De grands groupes font également partie des signataires, tels que LVMH, Maif ou encore le groupe ADP.