Tournez votre smartphone en mode portrait
pour consulter correctement notre site, merci!
Après avoir analysé vos enjeux énergie-climat et votre vulnérabilité au risque, nous collaborons avec vos équipes pour la définition de leviers d’action en faveur de l’atténuation et de la résilience climatique.
L’accord de Paris à l’issue de la COP 21 a placé une ambition élevée mais nécessaire en termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre, qui nécessite l’implication de tous les acteurs. Les entreprises ne peuvent plus s’affranchir de cette contrainte et se doivent, pour prospérer, de comprendre et réduire leur impact sur le climat. L’article 75 du Grenelle de l’environnement impose à toutes les entreprises de plus de 500 salariés la réalisation d’un bilan d’émissions de gaz à effet de serre (GES) tous les 4 ans. Afin de vous aider à relever le défi du changement climatique, BL évolution vous accompagne dans la comptabilité carbone et la réduction de vos émissions de gaz à effet de serre.
Il s’agit avant tout d’une première étape dans la mise en place d’un véritable plan de transition. Mesurer et réduire vos émissions de gaz à effet de serre permettra de :
BL évolution a développé sa propre méthodologie de bilan des émissions GES, conforme aux attentes du guide méthodologique réglementaire. Les principales phases de notre intervention sont les suivantes :
Retrouvez le guide méthodologique réglementaire publié par le ministère de la Transition Ecologique et Solidaire.
Pour vous accompagner au mieux, BL évolution se fonde sur :
Nous avons réalisé le Bilan Carbone de la ville de Paris.
Nous avons travaillé avec la réunion des musées nationaux et du Grand Palais (RMN-GP) pour l’établissement de leur bilan carbone et l’intégration du plan d’action au sein de leur stratégie RSO.
Nous avons accompagné Albert Vieille dans le calcul de leur Bilan Carbone.
Nous avons accompagné La Filature dans le calcul de leur Bilan Carbone et l’analyse de la mobilité des parties prenantes.
Avec PGS reverse, l’outil bilan carbone a permis de bâtir une stratégie climat visant la positivité climatique. Notre approche a permis d’identifier les co-responsabilités pour créer un plan d’actions co-porté avec les acteurs amont et aval.
Nous avons accompagné CCA International dans le calcul de leur bilan GES.
Nous avons accompagné l’université de Paris-Sorbonne dans le calcul de leur bilan GES.
BL évolution accompagne les entreprises soucieuses d’aligner leur stratégie avec les trajectoires d’émissions de gaz à effet de serre avec un objectif de limitation du réchauffement climatique à 2°C.
Le changement climatique auquel nous sommes confrontés et les stratégies d’adaptation ou d’atténuation que nous aurons à déployer au cours du XXIe siècle ont et auront des répercutions majeures sur les plans politique, économique, social et environnemental :
Les entreprises peuvent faire appel à B&L évolution pour mettre en place une stratégie climat compatible avec les différents engagements français, sectoriels ou internationaux. Pour cela, nos équipes pourront vous accompagner dans :
Nous choisir, c’est pour vous l’occasion de bénéficier de notre :
Nous avons accompagné le groupe PGS dans l’élaboration d’une stratégie climat.
Nous avons accompagné le groupe LVMH dans l’élaboration d’une stratégie climat.
Afin de vous aider à optimiser votre performance énergétique, BL évolution vous accompagne dans la mise en place d’un système de management de l’énergie dans votre entreprise, en suivant les critères de la norme internationale ISO 50001. Basée sur le principe d’une amélioration continue de votre gestion énergétique, une démarche reposant sur la norme ISO 50001 vous permet de mieux maîtriser les enjeux énergétiques dans votre organisation.
L’énergie a longtemps été une ressource abondante, disponible à faible coût. De ce fait, les consommations d’énergies d’une organisation ne sont pas toujours contrôlées et optimisées. De nombreux facteurs (contraintes sur les ressources épuisables, changement climatique, augmentation de la population et des besoins en énergie par habitant…) ont fait prendre conscience de la nécessité d’économiser l’énergie pour adapter la consommation aux justes besoins. Pour les organisations, l’augmentation tendancielle du coût de l’énergie fait que, toutes choses égales par ailleurs, ce poste de coût pourrait doubler d’ici 10 ans. Il devient donc urgent de mettre en place une véritable culture de l’énergie dans l’entreprise afin que les mesures d’économies d’énergies perdurent dans le temps. Les bénéfices d’un système de management de l’énergie sont multiples :
La norme ISO 50001 est la dernière-née des normes internationales de système de management. Dédiée à la gestion des problématiques liées à l’énergie, elle définit un cadre d’exigences permettant aux organismes d’aborder avec efficacité chaque étape du PDCA (Plan, Do, Check, Act) :
La norme ISO 50001 peut être mise en œuvre seule, ou intégrée à d’autres systèmes de management, tel qu’un management de l’environnement encadré par la norme ISO 14001. En mettant en place des outils de gestion et de pilotage de votre consommation énergétique tels que la norme ISO 50001, BL évolution vous permet d’optimiser vos processus, vous aidant ainsi à avoir une meilleure maîtrise de vos coûts et de votre performance énergétique.
Pour vous accompagner dans la mise en place d’un système de management de l’énergie, BL évolution s’appuie sur :
Nous avons accompagné différents clients du secteur automobile et du secteur de la santé à la mise en place de l’ISO 50001.
Mettre en place des actions en faveur de l’environnement, est-ce coûteux ? Pas toujours, c’est même souvent l’inverse. En effet, travailler sur l’efficacité énergétique de votre entreprise vous permet de diminuer votre consommation d’énergie, vos émissions de gaz à effet de serre, mais aussi de diminuer le montant de vos factures. Afin de faire d’une contrainte réglementaire un levier de performance, BL évolution vous accompagne dans la réalisation de votre audit énergétique réglementaire.
L’objectif de l’audit énergétique est de dégager des pistes d’améliorations techniquement et économiquement pertinentes pour réduire les besoins énergétiques et donc les consommations des entreprises. Il permet de :
La méthodologie d’audit énergétique que nous utilisons se base sur le cahier des charges de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) intitulé « Audit Energétique dans les bâtiments – Cahier des Charges » version 2011 et est conforme à la norme européenne pour les audits énergétiques NF EN 16 247-1. Conformément à ce cahier des charges, l’audit énergétique que nous vous proposons est constitué de quatre phases :
A l’issue de l’audit, nous vous fournissons un rapport d’audit permettant sa lecture à plusieurs niveaux (décideur et technicien).
Pour vous accompagner au mieux, BL évolution se fonde sur :
Nous avons accompagné CCA International dans la réalisation de l’audit énergétique réglementaire de 5 sites en France (13 000 m², 1 600 employés) et l’identification de gisements d’économie d’énergie.
Nous avons accompagné Berger-Levrault dans la réalisation de l’audit énergétique de 6 sites (de 500 à 9 500 m²) et la préconisation d’actions de réduction.
BL évolution accompagne les entreprises et les territoires qui souhaitent s’emparer des enjeux de vulnérabilité et d’adaptation de leur territoire ou de leurs modèles économiques au changement climatique et à l’augmentation des prix de l’énergie.
La prise de conscience de la vulnérabilité climatique des territoires et des entreprises est encore assez faible.
Des démarches spécifiques sur une ou deux ressources clefs du territoire (eau, forêt, neige…) ou de l’entreprise (matière première, outils de distribution…) permettent de commencer à instaurer une réflexion partagée sur les questions de vulnérabilité et d’adaptation en communiquant sur des exemples très concrets et impactant directement pour la santé économique du territoire ou de l’entreprise.
Choisir BL évolution, c’est bénéficier de :
Nous avons réalisé l’étude vulnérabilité et l’animation d’une démarche participative d’élaboration de mesures d’adaptation dans le cadre du PCAET de Riom Limagne et Volcan.
Nous avons réalisé l‘étude vulnérabilité de la communauté de communes de Bléré-Val de Cher.
Nous avons réalisé l’étude vulnérabilité de la communauté de Mond’Arverne.
Le numérique est un axe central de la transformation des établissements. BL évolution vous propose d’identifier vos impacts environnementaux et sociaux liés au numérique, de mettre en cohérence votre stratégie numérique et votre stratégie DD&RS, ainsi que de vous accompagner dans la conception et la mise en œuvre de projets Green IT (achats responsables de produits et services numériques, efficacité énergétique, gestion des D3E, éco-conception logicielle et web, etc.).
Choisir d’établir une stratégie numérique éco-responsable vous permet de :
Pour vous permettre de saisir toutes les opportunités dans la mise en œuvre d’un projet SI éco-responsable, BL évolution s’appuie sur :
Pour vous accompagner au mieux, BL évolution s’appuie sur :
Que vous souhaitiez réaliser votre plan de mobilité ou mieux intégrer l’impact environnemental du transport, BL évolution peut vous accompagner dans la réduction nécessaire des émissions du transport de marchandises et de personnes.
Le secteur des transports est l’un des plus transversaux puisque dans notre économie, chaque objet, chaque prestation dépend bien souvent d’un mode de transport de marchandises ou de personnes. Ce secteur représente 20% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde et un tiers en France, et il est l’une des plus grandes illustrations de notre dépendance aux énergies fossiles. Il est donc vital que toutes les parties prenantes de la chaîne de valeur du transport questionnent leur rapport aux différents modes de déplacements. En intégrant de nouveaux critères dans les prises de décision, des opportunités peuvent naître et les entreprises peuvent ainsi participer à la promotion de modes de transport bas-carbone.
Cette prestation vous permettra de cadrer, valoriser et améliorer les démarches de réduction des émissions de GES liées au transport dans votre entreprise.
Notre méthodologie pour définir et mettre en place la trajectoire de mobilité bas carbone est constituée de 3 étapes :
Nous sommes référencés par le dispositif Fret21 visant à fournir des recommandations précises pour les chargeurs. A partir d’une quantification des émissions de GES liés aux transports dans l’entreprise, nous déterminerons un objectif chiffré de réduction ainsi qu’un plan d’action pour atteindre cet objectif.
Nos recommandations s’organisent suivant les 4 axes du dispositif :
Au-delà de l’objectif, un engagement de moyen est nécessaire, et au moins 3 actions principales doivent être définies dans 3 axes différents. Des outils adaptés et précis permettront de modéliser les caractéristiques propres à vos flux de marchandises et votre organisation logistique.
Les objectifs de la réalisation d’un plan de mobilité sont les suivants :
Pour vous accompagner au mieux, BL évolution se fonde sur :