Tournez votre smartphone en mode portrait
pour consulter correctement notre site, merci!

Notre expertise en
Énergie - Climat

Après avoir analysé vos enjeux énergie-climat et votre vulnérabilité au risque, nous collaborons avec vos équipes pour la définition de leviers d’action en faveur de l’atténuation et de la résilience climatique.

L’accord de Paris à l’issue de la COP 21 a placé une ambition élevée mais nécessaire en termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre, qui nécessite l’implication de tous les acteurs. Les entreprises ne peuvent plus s’affranchir de cette contrainte et se doivent, pour prospérer, de comprendre et réduire leur impact sur le climat. L’article 75 du Grenelle de l’environnement impose à toutes les entreprises de plus de 500 salariés la réalisation d’un bilan d’émissions de gaz à effet de serre (GES) tous les 4 ans. Afin de vous aider à relever le défi du changement climatique, B&L évolution vous accompagne dans la comptabilité carbone et la réduction de vos émissions de gaz à effet de serre.

Pourquoi réaliser une comptabilité carbone ?

Il s’agit avant tout d’une première étape dans la mise en place d’un véritable plan de transition. Mesurer et réduire vos émissions de gaz à effet de serre permettra de :

  • Anticiper et réduire les risques liés à votre degré de dépendance aux énergies fossiles
  • Avoir une première approche de la gestion des émissions de gaz à effet de serre
  • Être en conformité avec la règlementation
  • Réduire vos coûts
  • Avoir un outil d’aide à la décision
  • Afficher une image dynamique en valorisant votre démarche carbone
  • Innover pour se développer
  • Répondre à l’exigence croissante de vos parties prenantes en termes de politique environnementale

Comment mesurer des émissions GES ?

B&L évolution a développé sa propre méthodologie de bilan des émissions GES, conforme aux attentes du guide méthodologique réglementaire. Les principales phases de notre intervention sont les suivantes :

  • Choix et définition initiale du périmètre d’analyse, identification des flux et collecte de données
  • Sensibilisation des acteurs impliqués et de l’ensemble des collaborateurs aux enjeux énergie-carbone
  • Présentation de la démarche et des modalités de collecte de données, formation des collecteurs
  • Calcul des émissions de Gaz à Effet de Serredans l’entreprise
  • Analyse des résultats
  • Identification des actions de réduction prioritaires et stratégiques, et préconisations d’actions
  • Rédaction du bilan des émissions GES et présentation des pistes d’orientation stratégiques

Retrouvez le guide méthodologique réglementaire publié par le ministère de la Transition Ecologique et Solidaire.

Pourquoi choisir B&L évolution ?

Pour vous accompagner au mieux, B&L évolution se fonde sur :

  • Son expertise : B&L évolution est qualifié OPQIBI 0605, adhère à l’Association Bilan Carboneet a contribué au groupe de travail sur la refonte du bilan carbone version 8.
  • Une vision stratégique : Nous considérons l’outil bilan carbone comme un outil de décision stratégique et pas simplement comme un outil de calcul de son impact sur le climat. Nous choisir c’est avoir la volonté de prendre à bras le corps la question climatique et accepter de requestionner son organisation au regard des enjeux du XXIème siècle.
  • Une équipe engagée : Nos consultants climat sont des acteurs impliqués et reconnus autour de la question climatique, particulièrement investis au sein de l’APCCet de l’association Avenir Climatique. Ils sauront vous apporter des conseils avisés et sensibiliser vos collaborateurs pour faire du bilan carbone un outil de mobilisation interne.

Ils nous ont fait confiance

Nous avons réalisé le Bilan Carbone de la ville de Paris.

Nous avons travaillé avec la réunion des musées nationaux et du Grand Palais (RMN-GP) pour l’établissement de leur bilan carbone et l’intégration du plan d’action au sein de leur stratégie RSO.

Nous avons accompagné Albert Vieille dans le calcul de leur Bilan Carbone.

Nous avons accompagné La Filature dans le calcul de leur Bilan Carbone et l’analyse de la mobilité des parties prenantes.

Avec PGS reverse, l’outil bilan carbone a permis de bâtir une stratégie climat visant la positivité climatique. Notre approche a permis d’identifier les co-responsabilités pour créer un plan d’actions co-porté avec les acteurs amont et aval.

Nous avons accompagné CCA International dans le calcul de leur bilan GES.

Nous avons accompagné l’université de Paris-Sorbonne dans le calcul de leur bilan GES.

Stratégie climat et de neutralité carbone : quels enjeux pour l’entreprise ?

B&L évolution accompagne les entreprises soucieuses d’aligner leur stratégie avec les trajectoires d’émissions de gaz à effet de serre avec un objectif de limitation du réchauffement climatique à 2°C.

Pourquoi mettre en place une stratégie climat ?

Le changement climatique auquel nous sommes confrontés et les stratégies d’adaptation ou d’atténuation que nous aurons à déployer au cours du XXIe siècle ont et auront des répercutions majeures sur les plans politique, économique, social et environnemental :

  • Facteur différenciant, la stratégie carbone avec objectifs se généralise face à la multiplication des engagements politiques contre le changement climatique (Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte, Accord de Paris…)
  • Compréhension des risques liés au changement climatique d’origine humaine, mise en place de politiques appropriées, d’outils d’incitations, de technologies et de méthodes nécessaires à la réduction des émissions de GES.
  • Feuille de route issue de la loi sur la transition énergétique, la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC)fixe une trajectoire de réduction des émissions de GES en France.
  • Indication par un budget carbone de la quantité maximum d’émissions de GES admissibles pour la période concernée, répartie selon 6 secteurs : transport, bâtiments, agriculture, industrie, production d’énergie et traitement des déchets.

Comment mettre en place une stratégie climat ?

Les entreprises peuvent faire appel à B&L évolution pour mettre en place une stratégie climat compatible avec les différents engagements français, sectoriels ou internationaux. Pour cela, nos équipes pourront vous accompagner dans :

  • La réalisation d’un diagnostic complet des émissions de gaz à effet de serre induites par vos activités et votre chaine de valeur
  • La construction d’une trajectoire d’émissions compatible avec les engagements de votre secteur
  • L’élaboration d’une stratégie de neutralité carbone ou de réduction de vos émissions de gaz à effet de serre
  • L’évaluation de la robustesse de vos objectifs carbone face aux meilleures pratiques sectorielles observées et aux différents scenarii scientifiques et référentiels reconnus internationalement.
  • La construction et l’évaluation de plans d’action de réduction de vos émissions.

Pourquoi choisir B&L évolution ?

Nous choisir, c’est pour vous l’occasion de bénéficier de notre :

  • Expertise : à partir du diagnostic initial, nos experts sont capables d’identifier les actions les plus efficientes à mettre en place au sein d’une organisation
  • Vision stratégique : nous dressons un plan d’actions et nous vous accompagnons dans la mise en œuvre d’une stratégie carbone
  • Engagement : nous nous engageons à faire améliorer votre performance.

 

Ils nous ont fait confiance

Nous avons accompagné le groupe PGS dans l’élaboration d’une stratégie climat.

Nous avons accompagné le groupe LVMH dans l’élaboration d’une stratégie climat.

Afin de vous aider à optimiser votre performance énergétique, B&L évolution vous accompagne dans la mise en place d’un système de management de l’énergie dans votre entreprise, en suivant les critères de la norme internationale ISO 50001. Basée sur le principe d’une amélioration continue de votre gestion énergétique, une démarche reposant sur la norme ISO 50001 vous permet de mieux maîtriser les enjeux énergétiques dans votre organisation.

Pourquoi mettre en place un système de management de l’énergie reposant sur l’ISO 50001 ?

L’énergie a longtemps été une ressource abondante, disponible à faible coût. De ce fait, les consommations d’énergies d’une organisation ne sont pas toujours contrôlées et optimisées. De nombreux facteurs (contraintes sur les ressources épuisables, changement climatique, augmentation de la population et des besoins en énergie par habitant…) ont fait prendre conscience de la nécessité d’économiser l’énergie pour adapter la consommation aux justes besoins. Pour les organisations, l’augmentation tendancielle du coût de l’énergie fait que, toutes choses égales par ailleurs, ce poste de coût pourrait doubler d’ici 10 ans. Il devient donc urgent de mettre en place une véritable culture de l’énergie dans l’entreprise afin que les mesures d’économies d’énergies perdurent dans le temps. Les bénéfices d’un système de management de l’énergie sont multiples :

  • Mettre en œuvre un système d’amélioration continue générant des économies pérennes
  • Améliorer son image de marque et ses capacités d’investissement
  • Être exempté des audits énergétiques réglementaires à effectuer tous les 4 ans
  • Fédérer vos équipes autour de votre stratégie

Comment utiliser la norme ISO 50001 ?

La norme ISO 50001 est la dernière-née des normes internationales de système de management. Dédiée à la gestion des problématiques liées à l’énergie, elle définit un cadre d’exigences permettant aux organismes d’aborder avec efficacité chaque étape du PDCA (Plan, Do, Check, Act) :

  • Élaboration d’une politique d’efficacité énergétique
  • Déclinaison de cette politique en objectifs concrets pour chaque service de l’entreprise
  • Appui sur des données terrain pour mieux cerner les pratiques de consommation énergétique dans l’organisation, et prendre des décisions en conséquence
  • Mesure et évaluation des résultats, détermination de l’efficacité de la démarche ISO 50001
  • Amélioration de façon continue du management de l’énergie.

La norme ISO 50001 peut être mise en œuvre seule, ou intégrée à d’autres systèmes de management, tel qu’un management de l’environnement encadré par la norme ISO 14001. En mettant en place des outils de gestion et de pilotage de votre consommation énergétique tels que la norme ISO 50001, B&L évolution vous permet d’optimiser vos processus, vous aidant ainsi à avoir une meilleure maîtrise de vos coûts et de votre performance énergétique.

Pourquoi choisir B&L évolution ?

Pour vous accompagner dans la mise en place d’un système de management de l’énergie, B&L évolution s’appuie sur :

  • Une double compétence managériale et technique : La mise en place d’un système de management de l’énergie nécessite de comprendre le contexte à la fois technique et managériale de l’organisation. Grâce à sa double compétence managériale et technique, B&L évolution vous propose un programme sur-mesure adapté à votre organisation
  • L’indépendance : B&L évolution est indépendant de tout fournisseur de l’énergie, notre travail se concentre sur la recherche de levier de performances pour votre organisation.
  • La mise en place d’outils simples et performants, adaptés à votre organisation : Nous recherchons l’efficience et le pragmatisme.
  • Des solutions de financement : Grâce au programme pro-smen, la mise en place et la certification ISO 50001 peut se faire gratuitement. Contactez-nous pour plus de renseignements.

Ils nous ont fait confiance

Nous avons accompagné différents clients du secteur automobile et du secteur de la santé à la mise en place de l’ISO 50001.

Mettre en place des actions en faveur de l’environnement, est-ce coûteux ? Pas toujours, c’est même souvent l’inverse. En effet, travailler sur l’efficacité énergétique de votre entreprise vous permet de diminuer votre consommation d’énergie, vos émissions de gaz à effet de serre, mais aussi de diminuer le montant de vos factures. Afin de faire d’une contrainte réglementaire un levier de performance, B&L évolution vous accompagne dans la réalisation de votre audit énergétique réglementaire.

Pourquoi réaliser un audit énergétique ?

L’objectif de l’audit énergétique est de dégager des pistes d’améliorations techniquement et économiquement pertinentes pour réduire les besoins énergétiques et donc les consommations des entreprises. Il permet de :

  • Apporter un éclairage sur le fonctionnement et le comportement de vos bâtiments
  • Envisager des programmes d’amélioration adaptés à l’entreprise, en tant que véritable outil d’aide à la décision
  • Réduire les factures énergétiques suite à la mise en place des préconisations fournies à l’issue de l’audit énergétique
  • Afficher l’engagement fort et volontaire d’une entreprise auprès de ses parties prenantes.

Comment réaliser un audit énergétique ?

La méthodologie d’audit énergétique que nous utilisons se base sur le cahier des charges de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) intitulé « Audit Energétique dans les bâtiments – Cahier des Charges » version 2011 et est conforme à la norme européenne pour les audits énergétiques NF EN 16 247-1. Conformément à ce cahier des charges, l’audit énergétique que nous vous proposons est constitué de quatre phases :

  • Un état des lieux détaillé de chaque bâtiment (à partir des documents fournis au préalable et des observations faites sur le terrain)
  • L’exploitation et le traitement des données recueillies pour fournir un bilan énergétique et des préconisations
  • L’élaboration d’une synthèse comprenant différents scénarios de réhabilitation cohérents et adaptés aux caractéristiques de chacun des bâtiments
  • Une analyse financière détaillée des programmes d’améliorations proposés

A l’issue de l’audit, nous vous fournissons un rapport d’audit permettant sa lecture à plusieurs niveaux (décideur et technicien).

Pourquoi choisir B&L évolution ?

Pour vous accompagner au mieux, B&L évolution se fonde sur :

  • Une double approche énergie-climat. Prestataires Bilan GES reconnu, nous pouvons vous accompagner sur les deux volets réglementaires : réalisation d’un audit énergétique et bilan des émissions de GES
  • Son souhait de faire de l’audit énergétique un levier de performance pour tous ses clients afin de leur permettre de se développer durablement.

Ils nous ont fait confiance

Nous avons accompagné CCA International dans la réalisation de l’audit énergétique réglementaire de 5 sites en France (13 000 m², 1 600 employés) et l’identification de gisements d’économie d’énergie.

Nous avons accompagné Berger-Levrault dans la réalisation de l’audit énergétique de 6 sites (de 500 à 9 500 m²) et la préconisation d’actions de réduction.

B&L évolution accompagne les entreprises et les territoires qui souhaitent s’emparer des enjeux de vulnérabilité et d’adaptation de leur territoire ou de leurs modèles économiques au changement climatique et à l’augmentation des prix de l’énergie.

Pourquoi s’emparer des enjeux de vulnérabilité et d’adaptation climatique ?

La prise de conscience de la vulnérabilité climatique des territoires et des entreprises est encore assez faible.

  • L’horizon lointain et diffus des changements ne facilite pas leur prise en compte.
  • Certains changements déjà observables ponctuellement (augmentation du coût de l’énergie, prolifération d’espèces invasives, modification des périodes de floraison, changement dans la disponibilité de la ressource en eau…) restent très difficilement interprétables à travers le prisme du changement climatique surtout quand il est difficile de faire la distinction entre les lentes modifications de long terme et certaines variations interannuelles (comme l’intensification ou la multiplication des périodes de gel sur une période).
  • Pourtant, les territoires et entreprises dynamiques de demain seront ceux qui s’emparent des enjeux énergie / climat dès aujourd’hui.
  • Sans une vision éclairée et des choix de développement forts, le changement climatique et la raréfaction des énergies fossiles deviendront un frein lourd au développement de chaque territoire ou de chaque organisation.

Comment s’engager dans une démarche de vulnérabilité et d’adaptation ?

Des démarches spécifiques sur une ou deux ressources clefs du territoire (eau, forêt, neige…) ou de l’entreprise (matière première, outils de distribution…) permettent de commencer à instaurer une réflexion partagée sur les questions de vulnérabilité et d’adaptation en communiquant sur des exemples très concrets et impactant directement pour la santé économique du territoire ou de l’entreprise.

  • Initier la réflexion sur la vulnérabilité du territoire et l’adaptation en concentrant les premiers efforts sur une ressource clef du territoire
  • Identifier et définir le rôle des différentes parties prenantes du territoire dans les actions d’adaptation
  • Valoriser les initiatives économiques locales qui permettent de réduire les dépenses énergétiques et relocaliser les sources d’énergie et d’emplois sur le territoire.
  • Identifier les économies financières réalisables grâce à l’amélioration de l’efficacité énergétique du patrimoine.

Pourquoi choisir B&L évolution ?

Choisir B&L évolution, c’est bénéficier de :

  • sa longue expérience des problématiques de développement durable des collectivités et des entreprises, notamment dans le domaine du climat et de l’énergie
  • sa bonne connaissance des territoires et des entreprises, couplée aux expériences techniques croisées de son équipe
  • son expertise
  • son réel engagement dans les missions
  • sa quête de l’excellence, allant de l’animation/mobilisation des acteurs à la qualité des rendus, et de la pertinence des méthodologies au sérieux des analyses.

Ils nous ont fait confiance

Nous avons réalisé l’étude vulnérabilité et l’animation d’une démarche participative d’élaboration de mesures d’adaptation dans le cadre du PCAET de Riom Limagne et Volcan.

Nous avons réalisé l‘étude vulnérabilité de la communauté de communes de Bléré-Val de Cher.

Nous avons réalisé l’étude vulnérabilité de la communauté de Mond’Arverne.

Le numérique est un axe central de la transformation des établissements. B&L évolution vous propose d’identifier vos impacts environnementaux et sociaux liés au numérique, de mettre en cohérence votre stratégie numérique et votre stratégie DD&RS, ainsi que de vous accompagner dans la conception et la mise en œuvre de projets Green IT (achats responsables de produits et services numériques, efficacité énergétique, gestion des D3E, éco-conception logicielle et web, etc.).

Pourquoi mettre en œuvre un projet Green IT ?

Choisir d’établir une stratégie numérique éco-responsable vous permet de :

  • Réduire l’empreinte écologique de votre système d’information
  • Réduire votre facture énergétique
  • Mieux maîtriser la fin de vie de vos produits électroniques
  • Intégrer les préoccupations environnementales et sociales dans la conception de vos solutions numériques
  • Créer des synergies entre votre transformation digitale et votre responsabilité sociétale

Comment mettre en œuvre un projet Green IT ?

Pour vous permettre de saisir toutes les opportunités dans la mise en œuvre d’un projet SI éco-responsable, B&L évolution s’appuie sur :

  • Une méthodologie que nous avons développée et qui vous permettra d’établir une stratégie numérique
  • Notre analyse basée sur les outils développés par l’Alliance Green IT(AGIT), groupement des professionnels du numérique responsable
  • Le référentiel RGAA(accessibilité web) et le référentiel Opquast des bonnes pratiques d’écoconception web pour vos projets web.

Pourquoi choisir B&L évolution ?

Pour vous accompagner au mieux, B&L évolution s’appuie sur :

  • Son expertise sur la règlementation en vigueur
  • Des outils et référentiels adaptés pour un projet web réussi
  • Une méthodologie adaptée à vos besoins et objectifs