Tournez votre smartphone en mode portrait
pour consulter correctement notre site, merci!

Notre expertise en
Planification territoriale

Nous nous appuyons sur notre connaissance du fonctionnement et des problématiques de développement durable des collectivités pour aider chaque acteur d’un territoire à œuvrer pour une démarche réussie de transition complète (énergétique, de biodiversité, mobilités…).

BL évolution accompagne les territoires, volontaires ou non, dans l’élaboration, la mise en œuvre et l’animation de leur Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET). Projet territorial de développement durable dont la finalité est la lutte contre le changement climatique et l’adaptation à ses effets, un PCAET se structure autour d’un diagnostic, d’une stratégie territoriale et d’un programme d’actions associé à un dispositif de suivi et d’évaluation.

Pourquoi réaliser un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) ?

L’élaboration d’un PCAET permet de :

  • Mobiliser toutes les parties prenantesd’un territoire autour des enjeux énergie / climat et de démontrer leur caractère structurant et transversal
  • Créer des espaces d’échanges et co-construire des actions communes ou partagées entre les élus, les services de la collectivité, les communes, les habitants, les associations, les entreprises, les artisans, les agriculteurs…
  • Faire bouger les lignes au sein du territoire, représentant l’opportunité d’irriguer le développement économique et social du territoire.

Comment élaborer un PCAET ?

Projet territorial de développement durable mis en place pour une durée de 6 ans dont la finalité est la lutte contre le changement climatique et l’adaptation à ses effets, un PCAET se structure autour de :

  • Un diagnostic
  • Une stratégie territoriale
  • Un programme d’actions associé à un dispositif de suivi et d’évaluation

Pourquoi choisir BL évolution ?

Pour vous accompagner au mieux, BL évolution se fonde sur :

Afin de vous aider à relever le défi de la transition énergétique, BL évolution vous accompagne dans l’étude de potentiels de votre territoire en matière de production d’énergie renouvelable. Outre l’objectif national, certains territoires ont le potentiel et l’ambition d’aller beaucoup plus loin. Par exemple, les territoires labellisés TEPOS (Territoires à Energie Positive) visent à produire 100% de l’énergie consommée via des ressources renouvelables locales, un objectif qui passe par une forte réduction de leur consommation d’énergie.

Pourquoi réaliser une étude de potentiels en énergies renouvelables ?

Pour réduire sa dépendance aux énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon) et aux énergies importées, de plus en plus de territoires s’engagent dans une transition énergétique. Afin de réussir cette transition, construire un plan de développement d’énergie renouvelable s’avère nécessaire. Une étude des potentiels de production d’énergie renouvelable vise à :

  • Aiguiller le territoire sur ces capacités à viser l’autonomie énergétique par une connaissance objective du potentiel de production de chacune des filières techniques
  • Etre mise à disposition des élus, techniciens, entreprises, agriculteurs ou simples citoyens, pour permettre la réappropriation de la thématique de l’énergie par les acteurs des territoires
  • Préfigurer un projet politique autour de la transition énergétique

Comment réaliser une étude de potentiels en énergies renouvelables ?

Pour passer de la connaissance à la définition des objectifs et ambitions clairs à atteindre à long terme, une étude de potentiels d’énergies renouvelables s’inclue dans une démarche de planification énergétique territoriale. Elle vise à prendre les décisions anticipées et éclairées pour se donner les moyens d’atteindre les objectifs de long terme fixés collectivement. Sur la base de plusieurs scénarios énergétiques que nous réalisons en tenant compte des leviers d’actions du territoire, nous invitons les élus à s’accorder autour d’une stratégie de réduction de la consommation d’énergie et de développement des énergies renouvelables à travers :

  • Des rencontres et d’échanges avec les acteurs locaux (institutionnels, installateurs, gestionnaires de réseaux, aménageurs, industriels, artisans, associations, citoyens…) pour assurer une prise en compte des freins et des leviers locaux
  • Une approche par filière d’énergie, permettant de fixer des axes stratégiques autour de filières en cours de développement, mais aussi de nouvelles filières à construire, renforçant l’attractivité du territoire
  • Une concertation transparente pour permettre la mobilisation des acteurs du territoire sur le long terme, un plan d’actions co-construit et une mise en œuvre des actions partagée.

Pourquoi choisir BL évolution ?

Pour vous accompagner au mieux, BL évolution s’appuie sur :

  • Une expertise en matière d’enjeux énergétiques et de connaissances des collectivités et des territoires
  • Une vision stratégique. Nous considérons une étude de potentiels d’énergie renouvelable comme un outil stratégique de planification pour le territoire. Nous choisir, c’est avoir la volonté de prendre à bras le corps la question de l’approvisionnement énergétique
  • Une équipe engagée. Nos consultants énergie-climat sont des acteurs impliqués et reconnus autour de la question climatique, particulièrement investis au sein de l’APCC et de l’association Avenir Climatique. Ils sauront vous apporter des conseils avisés et sensibiliser les acteurs du territoire et faire de cette étude un outil de mobilisation.

Ils nous ont fait confiance

Nous avons réalisé une étude des potentiels de réduction des consommations d’énergie et de production d’énergie renouvelable sur le territoire de Grand Lac Agglomération (Savoie) dans le cadre d’une démarche TEPOS.

Nous avons également réalisé une étude des potentiels de production d’énergie renouvelable, en particulier au niveau des énergies renouvelables thermiques, avec un processus de concertation dédié, pour le territoire de Riom Limagne et Volcans (Puy-de-Dôme). Cette étude s’inscrit dans la perspective d’un contrat d’objectif territorial (COT).

Nous avons réalisé une étude de potentiels de développement de filières d’énergies renouvelables pour le territoire de Bléré-Val de Cher (Indre-et-Loire), dans le cadre de l’élaboration du plan climat air énergie territorial (PCAET) de la collectivité.

Le Schéma Directeur Cyclable est la première brique d’une politique cyclable. Votre territoire a certainement les instruments et les atouts pour démontrer la pertinence du vélo comme moyen de mobilité et en offrir la richesse à ses habitants. 

Pourquoi définir un schéma directeur ou une politique cyclable ?

La moitié des déplacements en France font moins de 5 km, distance à laquelle le vélo est imbattable en termes de coût (pour les ménages et la collectivité), de flexibilité, de consommation d’espaces et de ressources. Pourtant 70% de ces déplacements sont effectués en voiture.

Parce qu’il est efficace, bon pour la santé et l’environnement, source d’emplois et de relations sociales plus apaisées, le vélo séduit un public de plus en plus large dès que l’écosystème qui l’entoure est suffisamment développé (sécurité, aménagements, signalétique, offre de location, vente, réparation…).

Comment définir un schéma directeur ou une politique cyclable ?

BL évolution vous accompagne dans le développement de l’usage du vélo sur votre territoire via :

  • La conception et la mise en œuvre d’une stratégie de concertation et d’engagement des acteurs du territoire
  • La réalisation d’un diagnostic territorial mêlant analyses de la morphologie du territoire, de la demande potentielle et de l’analyse des infrastructures existantes (via notamment des visites de terrain)
  • La conception de scénarios d’aménagements et de jalonnement associés à un programme pluriannuel d’investissement
  • Un appui au développement de services vélo (location, réparation, stages de remise en selle…)
  • La conception d’une stratégie de communication et d’animation engageante permettant de modifier les pratiques et les usages en créant une « culture vélo » sur le territoire
  • Le suivi et l’évaluation de votre politique cyclable
  • La formation des élu.es et des services aux outils réglementaires et urbanistiques permettant de développer l’usage du vélo
  • Les études de faisabilité technique et financière pour la création de nouveaux itinéraires.

Pourquoi choisir BL évolution ?

Ayant fait du vélo un mode de vie, notre volonté est de vous proposer un accompagnement qui saura vous surprendre par ses propositions, l’implication de notre équipe et notre capacité à démontrer la pertinence de la solution grâce à notre expertise technique et à nos retours d’expériences personnels.

 Pour vous accompagner au mieux :

  • Notre équipe propose d‘associer expertise stratégique, participative et technique dans les solutions qu’elle propose.
  • Nous affichons une longue expérience réussie, en matière d’animation, mobilisation et modération des personnels territoriaux, des élus ; mais aussi de sensibilisation-concertation des habitants et des acteurs (économiques, citoyens, associatifs…).
  • Utilisateurs de vélo au quotidien pour leurs déplacements professionnels ou leurs loisirs, les membres de notre équipe disposent d’une expertise d’usage précieuse pour développer des solutions adaptées aux changements d’usages.

Ils nous ont fait confiance

Schéma directeurs cyclables : CC Monts des Avaloirs • CA Saumur Val de Loire • CA Aunis Atlantique •  CA Flers Agglomération

Schéma directeur des liaisons douces (marche et vélo) : CC Bretagne Romantique • Ville de Chevilly-Larue 

Autres démarches vélo : Études vélo  et création d’un itinéraire vélo le long de la vallée de la Dore (PNR Livradois Forez ).

 

Téléchargez notre étude : Comment développer l’usage du vélo sur son territoire ?

Grâce à BL évolution, définissez une véritable politique en faveur de la biodiversité sur votre territoire. Nous vous accompagnons dans la mise en place de nouvelles stratégies qui tiennent compte de tous les aspects du tissu vivant dans vos politiques d’aménagement et de valorisation des territoires. BL évolution accompagne les territoires en tant qu’expert technique dans la gestion et la maîtrise de projets sur le thème de la biodiversité.

Pourquoi définir une stratégie biodiversité pour mon territoire ?

BL évolution s’oriente vers la question de la biodiversité, objet d’une préoccupation nationale, et donne à ses clients les moyens de favoriser la reconquête de la biodiversité sur leur territoire :

  • Prendre en compte l’enjeu urgent : notre société et nos modes de vie en dépendent directement.
  • Constater aujourd’hui l’érosion rapide aura un impact majeur sur notre environnement et notre vie futures.
  • Lutter contre la disparition de la biodiversité(due avant tout à une somme d’évènements locaux sur laquelle les instances locales doivent s’engager) et définir des stratégies fortes pour conserver, protéger et restaurer la biodiversité sur l’ensemble du territoire.
  • Faire le lien avec la biodiversité et les services écosystémiques (services d’approvisionnement, services de régulation, services sociaux et culturels, services de support ou de soutien).

Comment définir une stratégie territoriale pour la biodiversité ?

Nos différentes expériences nous ont conduit à construire une méthodologie technique pour soutenir les territoires dans la reconsidération de la biodiversité pour en faire un levier unique de performance et d’attractivité. Nous accompagnons notamment nos clients sur différentes actions :

  • Mettre en place des stratégies et des politiques biodiversité(Trame verte et bleue, trame noire, Agenda 21stratégie régionale de la biodiversité, benchmark de pratiques, atlas de la biodiversité)
  • Réaliser des diagnostics et mettre en place des plans d’actions pour la biodiversité dans les programmes territoriaux
  • Définir des outils d’actions et des indicateurs pour les acteurs
  • Effectuer une évaluation environnementale stratégique
  • Animer et former à la biodiversité et aux services écosystémiques
  • Aider à la mise en place de différents moyens de sensibilisation (sciences participatives, forum biodiversité, animation d’ateliers, etc.).

Pourquoi choisir BL évolution ?

Pour vous accompagner au mieux, BL évolution se fonde sur :

  • L’importance de toutes les biodiversités, diurnes comme nocturnes, indispensables pour la société plaçant cet enjeu au cœur de ses métiers
  • Une expertise de grande qualité sur les enjeux de la biodiversité grâce à une expérience en évaluation et accompagnement des territoires le thème de la biodiversité
  • Son expertise au niveau de l’éclairage afin de réduire les impacts de la pollution lumineuse sur la biodiversité nocturne et sur la réduction des dépenses énergétiques
  • Un accompagnement des clients pour une meilleure prise en compte des enjeux
  • Les nouvelles stratégies et les nouveaux modèles d’éclairage qu’elle a imaginés pour valoriser et protéger les écosystèmes, les espèces et les habitats nocturnes.

Ils nous ont fait confiance

Nous avons travaillé avec Tractebel-engineering pour définir une stratégie d’optimisation de l’éclairage de futurs quartiers sur la principauté de Monaco. Une réponse en parfaite adéquation avec la volonté marquée du territoire de limiter les impacts environnementaux sur la biodiversité nocturne locale.

BL évolution accompagne les territoires dans l’élaboration de l’évaluation environnementale stratégique de leurs plans et programmes. Elle comporte l’établissement d’un rapport qui identifie, décrit et évalue les effets notables que peut avoir la mise en œuvre du plan ou du programme sur l’environnement ainsi que les solutions de substitution raisonnables tenant compte des objectifs et du champ d’application géographique du plan ou du programme.

Pourquoi élaborer une évaluation environnementale ?

Le rapport généré par l’Evaluation Environnementale Stratégique (EES) présente les mesures prévues pour éviter, réduire et, dans la mesure du possible, compenser les incidences négatives notables que l’application du plan ou du programme peut entraîner sur l’environnement. Il expose les autres solutions envisagées et les raisons pour lesquelles, notamment du point de vue de la protection de l’environnement, le projet a été retenu. Il définit les critères, indicateurs et modalités retenus pour :

  • Suivre les effets du plan ou du programme sur l’environnement afin d’identifier notamment, à un stade précoce, les impacts négatifs imprévus et envisager, si nécessaire, les mesures appropriées.
  • Anticiper les risques d’atteinte à l’environnement découlant de l’application des plans et programmes, pour adapter ces derniers tout au long de leur élaboration, selon les principes de la séquence « éviter, réduire, compenser ».

Comment élaborer une évaluation environnementale stratégique ?

Une évaluation environnementale stratégique suit plusieurs phases consécutives en parallèle à l’élaboration du plan ou programme :

  • Comptabiliser et prendre en compte des documents de rang supérieur
  • État initial de l’environnement
  • Elaborer des indicateurs de suivi des effets du plan et programme
  • Identifier des solutions alternativeset justifiées au regard des enjeux environnementaux et des documents cadres
  • Préciser l’élément de l’évaluation environnementale
  • Identifier des incidences prévisibles probables et mesures E/R/C ;
  • Prendre en compte des effets cumulés avec les autres plans et programmes
  • Réaliser un rapport environnemental et résumé non technique
  • Saisir l’Autorité Environnementale, informer le public, faire une déclaration environnementale

 

Expliquez-nous vos besoins, contactez-nous !

Pourquoi choisir BL évolution ?

Pour vous accompagner au mieux, BL évolution dispose de :

  • Une longue expérience des problématiques de développement durable des collectivités, notamment dans le domaine du climat (Plan Climat Air Energie Territorial) ; des politiques énergétiques, des transports et des problèmes de planification, de la méthode carbone
  • Une expérience concrète, en matière de plans et programmes de développement durable conduits en concertation, dont nous connaissons bien le fonctionnement et les problématiques.
  • Une longue expérience réussie, en matière d’animation, mobilisation et modération des personnels territoriaux, des élus mais aussi de sensibilisation-concertation des habitants et des acteurs.
  • Plusieurs expériences techniques croisées de ses équipes, renforcées par une bonne connaissance des territoires.

Ils nous ont fait confiance

Nous avons établi l’Evaluation Environnementale Stratégique du PCAET de la communauté d’Agglomération de Riom Limagne et Volcans

Nous avons établi l’Evaluation Environnementale Stratégique du PCAET des EPCI du syndicat départemental des énergies de Seine-et-Marne

Nous avons établi l’Evaluation Environnementale Stratégique du PCAET et démarche TEPOS de Grand Lac Agglomération

Nous avons établi l’Evaluation Environnementale Stratégique du PCAET de la communauté de communes Bléré Val de Cher

Le diagnostic pollution lumineuse est un moyen de définir la vulnérabilité de son territoire face aux enjeux de mise en lumière. Il permet aussi d’intégrer une nouvelle stratégie d’éclairage qui prend en compte la biodiversité et l’ensemble de l’environnement nocturne. Basé sur une approche stratégique environnementale, c’est un véritable outil d’aide à la décision qui s’adresse aussi bien aux territoires qu’aux acteurs de l’éclairage. Les entreprises qui souhaitent intégrer la pollution dans leur politique de mise en lumière sont également concernées par cette démarche. BL évolution accompagne les territoires et entreprises dans leur diagnostic pollution lumineuse.

Pourquoi réaliser un diagnostic pollution lumineuse ?

L’expression pollution lumineuse désigne l’ensemble des impacts de la lumière sur l’environnement, la biodiversité, les écosystèmes et sur l’énergie associée. Elle peut être aussi une source d’enjeux sur la société nuisant au bien-être des habitants et limitant la vision du ciel étoilé. Véritable outil d’aide à la décision, le diagnostic d’optimisation vous permet de :

  • Evaluer votre éclairage public en vue d’une rénovation. Appuyé sur une analyse des lampadaires et de modélisation de la lumière, ce diagnostic vous guide vers un éclairage raisonné éco-responsable.
  • Répondre efficacement aux enjeux énergétiques, de biodiversité, de santé et concernant le ciel étoilé. Conscient que l’éclairage est une nécessité pour continuer de vivre après le coucher du soleil, le code de l’environnement stipule les besoins de résultats sur l’abaissement de résultats sur l’abaissement de l’énergie mais aussi sur les nuisances de la pollution lumineuse sur l’environnement.
  • Prendre en compte la lumière dans les conflits avec l’environnement, la biodiversité et les écosystèmes.
  • Faire un état des lieux de l’existant (diagnostic éclairagecouplé avec un état initial de l’environnement nocturne) et définir un plan d’action pour réduire la pollution lumineuse.

Comment réduire la pollution lumineuse ?

Nous vous guidons vers la mise en place d’un éclairage adapté aux besoins, qui permet de faire de réelles économies et de préserver son environnement et le bien-être de ses citoyens. L’accompagnement sur mesure permet d’atteindre des objectifs de rentabilité, de sobriété lumineuse et de protection de l’environnement par :

  • L’identification des enjeux et vulnérabilités du territoire : Mesure avec des outils spécifiquement dédiés à l’analyse de la pollution lumineuse, analyse biodiversité et écosystèmes nocturnes, modélisation et cartographie
  • La construction d’un plan d’action : Définition des objectifs à atteindre, définition des moyens techniques pour limiter les nuisanceset répondre aux besoins, rédaction du cahier des charges
  • La mise en place d’une stratégie d’éclairage: Accompagnement vers l’optimisation, implication des acteurs (formation, animation, sensibilisation)

Pourquoi choisir BL évolution ?

Pour vous accompagner au mieux, BL évolution s’appuie sur :

  • Son expertise. Depuis plus de 4 ans, BL évolution s’est spécialisé sur la question de la pollution lumineuse. Une thématique novatrice sur laquelle nous avons développé de nombreuses compétences au cours de différents projets d’éclairage que nous avons pu suivre, développant de nouvelles méthodologies adaptées d’étude lumière qui ont su faire leurs preuves.
  • Son interdépendance. Totalement indépendant des marchés d’éclairage, l’objectif que nous visons dans notre démarche est d’atteindre une sobriété lumineuse pour réduire les nuisances et les coûts liés à l’énergie.
  • Une vision stratégique. En faisant appel à nous, nos clients souhaitent apporter une nouvelle dimension à la mise en lumière, qui répond à leurs besoins mais qui ne soit pas une source de nuisances. Nous les accompagnons pour mettre en place une stratégie réfléchie qui limite l’impact de leurs installations pour un développement nocturne durable.

Ils nous ont fait confiance

Nous avons travaillé avec la communauté de communes de la Plaine Dijonnaise. Missionnés dans le cadre d’une étude d’impact environnemental d’un projet de ZAC sur la commune de Genlis, nous avons pu réaliser une première évaluation de l’état initial grâce à notre diagnostic et planifier les futurs éclairages pour limiter les impacts de la pollution lumineuse.

Le plan d’adaptation au changement climatique constitue la pierre angulaire d’une démarche de réduction de la vulnérabilité climatique de son territoire. 

L’action “climat” contient en effet 2 faces d’une même pièce : l’atténuation (réduction des émissions de gaz à effet de serre) et l’adaptation (évaluation et anticipation des risques climatiques renforcés par le dérèglement climatique). 

Malgré les efforts d’atténuation réalisés à toutes les échelles, les conséquences des dérèglements du climat se ressentent déjà localement sur les territoires : canicules, sécheresses agricoles, comportements touristiques changeants, stress sur les ressources en eau, etc. Du fait de l’inertie du système climatique terrestre et de la durée de vie des gaz à effet de serre dans l’atmosphère, ces conséquences vont s’accentuer en fréquence et en intensité dans les décennie. Adapter son territoire à ces dérèglements climatiques locaux à venir nécessite de  : 

  • Connaître les vulnérabilités climatiques de son territoire 
  • Élaborer une stratégie de planification territoriale pour embarquer l’ensemble des acteurs dans cette transition et l’accroissement de la résilience territoriale.

Comment faire pour réaliser un plan territorial d'adaptation au changement climatique ?

  • Adopter une vision claire des impacts du dérèglement climatique sur son territoire pour construire une étude de la vulnérabilité climatique de son territoire
    • Anticiper les changements à venir à différents horizons temporels et évaluer leurs impacts sur le territoire
    • Identifier les ressources et activités clés du territoire 
    • Évaluer la sensibilité et la capacité d’adaptation de ces ressources et activités au regard des changements climatiques en cours et à venir
    • S’appuyer sur la gestion et la prévention des risques existantes et la connaissance du territoire (aléas climatiques déjà vécus, culture du risque, gestion de crises passées…)
    • Faire connaître ces impacts pour créer une sensibilité et une envie commune d’agir en faveur de la résilience territoriale face aux conséquences des dérèglements du climat
  • Opter pour une approche transverse où l’adaptation d’une activité augmenter la résilience globale du territoire (éviter la maladaptation) pour bâtir une stratégie d’adaptation territoire
  • Construire un plan d’action pluriannuel et multi-acteurs avec une optique d’amélioration continue et de flexibilité pour garder des évolutions possibles et une dynamique de territoire à faire grandir. ll n’y a pas d’action “miracle” car celles-ci doivent s’appuyer sur les ressources du territoire, ses forces, ses faiblesses, ses dynamiques et acteurs locaux. Ce programme d’action permettra de planifier des chantiers sur plusieurs années (aménagement du territoire, nouvelles filières économiques…).

Pourquoi choisir BL évolution ?

Choisir BL évolution c’est bénéficier de :

  • une expertise sur les enjeux climat et la vulnérabilité climatique des territoires
  • une expérience terrain et des spécificités territoriales : des territoire ruraux aux territoires urbains, des littoraux aux montagnes en passant par les plaines et plateaux…
  • une très bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et de leur partenaires
  • notre engagement à mobiliser les acteurs d’un territoire autour de l’action collective et notre pédagogie sur les enjeux climat

Ils nous ont fait confiance

Communauté d’agglomération Riom Limagne et Volcans

Communauté de communes Bléré-Val de Cher

Communauté de communes des Grands Lacs

PETR du Pays Dieppois 

Démarche volontaire, le Schéma Directeur des Energies (SDE) se situe au croisement des exercices de stratégie énergétique, de planification territoriale et de programmation opérationnelle. Cet exercice permettra à votre  collectivité d’interroger l’adéquation entre ses ambitions de transition énergétique et les leviers d’actions, ressources et moyens disponible sur votre territoire. 

Pourquoi réaliser un schéma directeur des énergies ?

Les évolutions législatives favorisent aujourd’hui le rôle des collectivités territoriales dans la transition énergétique. Citons par exemple la mise en place des plans climat, les transferts de compétences sur l’énergie ou encore la possibilité d’investir directement dans les projets de production d’EnR.

De plus,  beaucoup de collectivités sont aujourd’hui sollicitées par des porteurs de projet d’énergie renouvelable régulièrement et manquent d’outils d’arbitrage et d’accompagnement. 

Dans ce contexte, le schéma directeur des énergies peut vous permettre de créer une vision commune et cohérente du développement de ces projets sur votre territoire.

Cette démarche vous permettra de guider vos choix stratégiques concernant la transition énergétique que vous souhaitez opérer afin d’aller vers une plus grande indépendance énergétique, une décarbonation de votre approvisionnement et le développement de filières locales et durables.

Comment réaliser un Schéma Directeur des Energies ?

Un Schéma Directeur des Energies consiste en une :

  • Evaluation de la maturité des filières d’énergie renouvelables locales
  • Estimation des potentiels de développement de la production d’énergie renouvelable et locales
  • Identification des contraintes et leviers d’action locaux dans une logique de filière : du producteur au consommateur
  • Priorisation des enjeux de développement des énergies renouvelables
  • Définition d’un scénario de développement énergétique du territoire et d’objectifs chiffrés
  • Identification de projets concrets et de sites propices au développement
  • Caractérisation du rôle de la collectivité et identification d’outil d’animation, outils économiques et juridiques pour favoriser les projets de production d’énergie renouvelables sur le territoire
  • Définition d’une feuille de route opérationnelle de développement ENR sur le territoire

Pourquoi choisir BL évolution ?

Pour vous accompagner au mieux, BL évolution s’appuie sur :

  • Une expertise en matière d’enjeux énergétiques et de connaissances des collectivités et des territoires
  • Une méthodologie offrant  une vision transversale des enjeux énergétiques, avec une vision complète du mix énergétique et des problématiques associées aux projets de production d’énergie renouvelable. 
  • Une méthode d’élaboration d’un schéma directeur des énergies associant étroitement les parties prenantes de la collectivité et les décideurs locaux afin de créer de nouvelles synergies et filières d’attractivité sur votre territoire.
  • Une équipe engagée. Nos consultants énergie-climat sont des acteurs impliqués et reconnus autour de la question climatique, particulièrement investis au sein de l’APCC et de l’association Avenir Climatique. Ils sauront vous apporter des conseils avisés et sensibiliser les acteurs du territoire et faire de cette étude un outil de mobilisation.

Ils nous ont fait confiance

Schéma directeur des Energies : Laval Agglomération

Autres études énergie renouvelable : Bilan de la production locale d’énergie renouvelable et de récupération et potentiel mobilisable d’ici 2030 – La Ville de Paris