Tournez votre smartphone en mode portrait
pour consulter correctement notre site, merci!
Nous nous appuyons sur notre connaissance du fonctionnement et des problématiques de développement durable des collectivités pour aider chaque acteur d’un territoire à œuvrer pour une démarche réussie de transition complète (énergétique, de biodiversité, mobilités…).
BL évolution accompagne les territoires, volontaires ou non, dans l’élaboration, la mise en œuvre et l’animation de leur Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET). Projet territorial de développement durable dont la finalité est la lutte contre le changement climatique et l’adaptation à ses effets, un PCAET se structure autour d’un diagnostic, d’une stratégie territoriale et d’un programme d’actions associé à un dispositif de suivi et d’évaluation.
L’élaboration d’un PCAET permet de :
Projet territorial de développement durable mis en place pour une durée de 6 ans dont la finalité est la lutte contre le changement climatique et l’adaptation à ses effets, un PCAET se structure autour de :
Pour vous accompagner au mieux, BL évolution se fonde sur :
Nous avons réalisé le PCAET du Syndicat Intercommunal d’Energie de Côte d’Or.
Nous avons réalisé le PCAET des EPCI du syndicat départemental des énergies de Seine-et-Marne.
Nous avons réalisé le PCAET et démarche TEPOS de Grand Lac Agglomération.
Nous avons réalisé le PCAET de la communauté de communes Touraine-Est Vallées.
Nous avons réalisé le PCAET de la communauté de communes Bléré Val de Cher.
Nous avons réalisé le PCAET de la communauté d’Agglomération Roissy Pays de France.
Nous avons réalisé le PCAET de la communauté de communes Riom Limagne et Volcans
Afin de vous aider à relever le défi de la transition énergétique, BL évolution vous accompagne dans l’étude de potentiels de votre territoire en matière de production d’énergie renouvelable. Outre l’objectif national, certains territoires ont le potentiel et l’ambition d’aller beaucoup plus loin. Par exemple, les territoires labellisés TEPOS (Territoires à Energie Positive) visent à produire 100% de l’énergie consommée via des ressources renouvelables locales, un objectif qui passe par une forte réduction de leur consommation d’énergie.
Pour réduire sa dépendance aux énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon) et aux énergies importées, de plus en plus de territoires s’engagent dans une transition énergétique. Afin de réussir cette transition, construire un plan de développement d’énergie renouvelable s’avère nécessaire. Une étude des potentiels de production d’énergie renouvelable vise à :
Pour passer de la connaissance à la définition des objectifs et ambitions clairs à atteindre à long terme, une étude de potentiels d’énergies renouvelables s’inclue dans une démarche de planification énergétique territoriale. Elle vise à prendre les décisions anticipées et éclairées pour se donner les moyens d’atteindre les objectifs de long terme fixés collectivement. Sur la base de plusieurs scénarios énergétiques que nous réalisons en tenant compte des leviers d’actions du territoire, nous invitons les élus à s’accorder autour d’une stratégie de réduction de la consommation d’énergie et de développement des énergies renouvelables à travers :
Pour vous accompagner au mieux, BL évolution s’appuie sur :
Planification énergétique :
Nous avons réalisé une étude des potentiels de réduction des consommations d’énergie et de production d’énergie renouvelable sur le territoire de Grand Lac Agglomération (Savoie) dans le cadre d’une démarche TEPOS.
Nous avons également réalisé une étude des potentiels de production d’énergie renouvelable, en particulier au niveau des énergies renouvelables thermiques, avec un processus de concertation dédié, pour le territoire de Riom Limagne et Volcans (Puy-de-Dôme). Cette étude s’inscrit dans la perspective d’un contrat d’objectif territorial (COT).
Nous avons réalisé une étude de potentiels de développement de filières d’énergies renouvelables pour le territoire de Bléré-Val de Cher (Indre-et-Loire), dans le cadre de l’élaboration du plan climat air énergie territorial (PCAET) de la collectivité.
Le Schéma Directeur Cyclable est la première brique d’une politique cyclable. Votre territoire a certainement les instruments et les atouts pour démontrer la pertinence du vélo comme moyen de mobilité et en offrir la richesse à ses habitants.
La moitié des déplacements en France font moins de 5 km, distance à laquelle le vélo est imbattable en termes de coût (pour les ménages et la collectivité), de flexibilité, de consommation d’espaces et de ressources. Pourtant 70% de ces déplacements sont effectués en voiture.
Parce qu’il est efficace, bon pour la santé et l’environnement, source d’emplois et de relations sociales plus apaisées, le vélo séduit un public de plus en plus large dès que l’écosystème qui l’entoure est suffisamment développé (sécurité, aménagements, signalétique, offre de location, vente, réparation…).
BL évolution vous accompagne dans le développement de l’usage du vélo sur votre territoire via :
Ayant fait du vélo un mode de vie, notre volonté est de vous proposer un accompagnement qui saura vous surprendre par ses propositions, l’implication de notre équipe et notre capacité à démontrer la pertinence de la solution grâce à notre expertise technique et à nos retours d’expériences personnels.
Pour vous accompagner au mieux :
Mobilités / Schémas directeurs cyclables :
Téléchargez notre étude : Comment développer l’usage du vélo sur son territoire ?
Grâce à BL évolution, définissez une véritable politique en faveur de la biodiversité sur votre territoire. Nous vous accompagnons dans la mise en place de nouvelles stratégies qui tiennent compte de tous les aspects du tissu vivant dans vos politiques d’aménagement et de valorisation des territoires. BL évolution accompagne les territoires en tant qu’expert technique dans la gestion et la maîtrise de projets sur le thème de la biodiversité.
BL évolution s’oriente vers la question de la biodiversité, objet d’une préoccupation nationale, et donne à ses clients les moyens de favoriser la reconquête de la biodiversité sur leur territoire :
Nos différentes expériences nous ont conduit à construire une méthodologie technique pour soutenir les territoires dans la reconsidération de la biodiversité pour en faire un levier unique de performance et d’attractivité. Nous accompagnons notamment nos clients sur différentes actions :
Pour vous accompagner au mieux, BL évolution se fonde sur :
Nous avons travaillé avec Tractebel-engineering pour définir une stratégie d’optimisation de l’éclairage de futurs quartiers sur la principauté de Monaco. Une réponse en parfaite adéquation avec la volonté marquée du territoire de limiter les impacts environnementaux sur la biodiversité nocturne locale.
BL évolution accompagne les territoires dans l’élaboration de l’évaluation environnementale stratégique de leurs plans et programmes. Elle comporte l’établissement d’un rapport qui identifie, décrit et évalue les effets notables que peut avoir la mise en œuvre du plan ou du programme sur l’environnement ainsi que les solutions de substitution raisonnables tenant compte des objectifs et du champ d’application géographique du plan ou du programme.
Le rapport généré par l’Evaluation Environnementale Stratégique (EES) présente les mesures prévues pour éviter, réduire et, dans la mesure du possible, compenser les incidences négatives notables que l’application du plan ou du programme peut entraîner sur l’environnement. Il expose les autres solutions envisagées et les raisons pour lesquelles, notamment du point de vue de la protection de l’environnement, le projet a été retenu. Il définit les critères, indicateurs et modalités retenus pour :
Une évaluation environnementale stratégique suit plusieurs phases consécutives en parallèle à l’élaboration du plan ou programme :
Pour vous accompagner au mieux, BL évolution dispose de :
Nous avons établi la Stratégie Climat / PCAET / stratégie TEPOS de :
Le diagnostic pollution lumineuse est un moyen de définir la vulnérabilité de son territoire face aux enjeux de mise en lumière. Il permet aussi d’intégrer une nouvelle stratégie d’éclairage qui prend en compte la biodiversité et l’ensemble de l’environnement nocturne. Basé sur une approche stratégique environnementale, c’est un véritable outil d’aide à la décision qui s’adresse aussi bien aux territoires qu’aux acteurs de l’éclairage. Les entreprises qui souhaitent intégrer la pollution dans leur politique de mise en lumière sont également concernées par cette démarche. BL évolution accompagne les territoires et entreprises dans leur diagnostic pollution lumineuse.
L’expression pollution lumineuse désigne l’ensemble des impacts de la lumière sur l’environnement, la biodiversité, les écosystèmes et sur l’énergie associée. Elle peut être aussi une source d’enjeux sur la société nuisant au bien-être des habitants et limitant la vision du ciel étoilé. Véritable outil d’aide à la décision, le diagnostic d’optimisation vous permet de :
Nous vous guidons vers la mise en place d’un éclairage adapté aux besoins, qui permet de faire de réelles économies et de préserver son environnement et le bien-être de ses citoyens. L’accompagnement sur mesure permet d’atteindre des objectifs de rentabilité, de sobriété lumineuse et de protection de l’environnement par :
Pour vous accompagner au mieux, BL évolution s’appuie sur :
Nous avons travaillé sur la Pollution lumineuse pour :
Le plan d’adaptation au changement climatique constitue la pierre angulaire d’une démarche de réduction de la vulnérabilité climatique de son territoire.
L’action “climat” contient en effet 2 faces d’une même pièce : l’atténuation (réduction des émissions de gaz à effet de serre) et l’adaptation (évaluation et anticipation des risques climatiques renforcés par le dérèglement climatique).
Malgré les efforts d’atténuation réalisés à toutes les échelles, les conséquences des dérèglements du climat se ressentent déjà localement sur les territoires : canicules, sécheresses agricoles, comportements touristiques changeants, stress sur les ressources en eau, etc. Du fait de l’inertie du système climatique terrestre et de la durée de vie des gaz à effet de serre dans l’atmosphère, ces conséquences vont s’accentuer en fréquence et en intensité dans les décennie. Adapter son territoire à ces dérèglements climatiques locaux à venir nécessite de :
Choisir BL évolution c’est bénéficier de :
Communauté d’agglomération Riom Limagne et Volcans
Communauté de communes Bléré-Val de Cher
Communauté de communes des Grands Lacs
PETR du Pays Dieppois
Démarche volontaire, le Schéma Directeur des Energies (SDE) se situe au croisement des exercices de stratégie énergétique, de planification territoriale et de programmation opérationnelle. Cet exercice permettra à votre collectivité d’interroger l’adéquation entre ses ambitions de transition énergétique et les leviers d’actions, ressources et moyens disponible sur votre territoire.
Les évolutions législatives favorisent aujourd’hui le rôle des collectivités territoriales dans la transition énergétique. Citons par exemple la mise en place des plans climat, les transferts de compétences sur l’énergie ou encore la possibilité d’investir directement dans les projets de production d’EnR.
De plus, beaucoup de collectivités sont aujourd’hui sollicitées par des porteurs de projet d’énergie renouvelable régulièrement et manquent d’outils d’arbitrage et d’accompagnement.
Dans ce contexte, le schéma directeur des énergies peut vous permettre de créer une vision commune et cohérente du développement de ces projets sur votre territoire.
Cette démarche vous permettra de guider vos choix stratégiques concernant la transition énergétique que vous souhaitez opérer afin d’aller vers une plus grande indépendance énergétique, une décarbonation de votre approvisionnement et le développement de filières locales et durables.
Un Schéma Directeur des Energies consiste en une :
Pour vous accompagner au mieux, BL évolution s’appuie sur :
Schéma directeur des Energies : Laval Agglomération
Autres études énergie renouvelable : Bilan de la production locale d’énergie renouvelable et de récupération et potentiel mobilisable d’ici 2030 – La Ville de Paris