Tournez votre smartphone en mode portrait
pour consulter correctement notre site, merci!
Notre équipe vous appuie pour intégrer la biodiversité dans votre stratégie et dans vos métiers, ainsi que pour mesurer vos impacts et dépendances sur la biodiversité.
La biodiversité représente un enjeu central pour les entreprises que ce soit d’un point de vue éthique ou commercial. En effet, les entreprises jouent un rôle majeur vis-à-vis de la biodiversité tant par l’impact de leurs activités sur les écosystèmes que par les bénéfices qu’elles peuvent en tirer. S’inscrivant pleinement dans les stratégies de lutte contre le réchauffement climatique, mener des actions en faveur de la biodiversité permet d’avoir une vision plus durable de ses activités et de renforcer ses liens avec son environnement. Dans ce cadre, BL évolution vous accompagne sur l’élaboration d’une stratégie biodiversité, en articulation avec votre stratégie RSE. Notre méthode est basée sur notre diagnostic biodiversité entreprise©, faisant un état des impacts et niveau de dépendance de vos activités vis-à-vis de la biodiversité qui aboutit à la proposition d’un plan d’actions et d’indicateurs de suivi.
S’engager pour la biodiversité permet de mieux prendre en compte les liens d’interdépendance entre la biodiversité et les activités de l’entreprise, créer de la valeur pour un modèle économique résilient. Il s’agit également de s’inscrire comme un acteur de la lutte contre le réchauffement climatique et de contribuer aux Objectifs de Développement Durable (ODD), initiés par l’ONU. Ainsi, mettre en place une stratégie biodiversité au sein d’une entreprise permet de :
Nous vous accompagnons dans la mise en place d’une stratégie biodiversité pour vous guider vers une transition écologique réussie. Avec une analyse globale des liens entre l’entreprise et l’ensemble du modèle économique vis-à-vis du vivant ainsi qu’un accompagnement pour définir une stratégie cohérente avec votre activité. Pour cela, nous suivons une méthodologie rigoureuse :
Pour vous accompagner au mieux, BL évolution s’appuie sur :
Nous avons accompagné LVMH dans sa stratégie biodiversité.
Nous avons accompagné Gecina dans sa stratégie biodiversité.
La biodiversité est au centre de nombreuses problématiques liées à l’entreprise. En effet, la sphère économique dépend directement du tissu vivant (biosphère) qui est le socle des services rendus par les écosystèmes. Ainsi, améliorer son rapport avec la biodiversité et définir de nouvelles stratégies permet aux entreprises de définir une vision plus durable de leurs activités à tous les niveaux (approvisionnement, fidélité client/collaborateurs, etc.). Parce qu’elle est partie intégrante des écosystèmes qui l’entourent, et parce qu’elle puise dans les ressources naturelles pour assurer son bon fonctionnement, l’entreprise est directement dépendante des services écosystémiques (approvisionnement, régulation, culture, support) et ce, à plusieurs niveaux. Dans ce cadre, BL évolution vous accompagne sur l’évaluation de la dépendance de votre entreprise au service de la biodiversité de votre modèle économique.
La biodiversité et les écosystèmes subissent de nombreuses pressions qui dégradent la qualité des services rendus à la société. Ce phénomène représente un danger réel et croissant pour les entreprises et qui aura, à plus ou moins long terme, d’importantes conséquences économiques et financières des modèles de production actuels. En somme, réaliser une évaluation des services écosystémiques vous permettra de :
Développé par trois organisations de dimension internationale (le World Business Council for Sustainable Development, le Meridian Institute et le World Resources Institute), l’audit des services écosystémiques se décompose en cinq étapes méthodologiques :
Pour vous accompagner au mieux, BL évolution s’appuie sur :
La biodiversité étant le support de l’ensemble des activités humaines, elle représente un enjeu majeur pour la sphère économique. L’empreinte biodiversité est un moyen de connaître l’influence de l’entreprise et son activité sur le tissu vivant dans l’ensemble de son modèle économique quel que soit le secteur concerné. Son calcul est un moyen pour les entreprises d’avoir une vision globale des impacts engendrés par l’activité sur la biodiversité. Réduire son empreinte permet de définir un modèle durable de leurs activités en limitant leur lien d’interdépendance à la biodiversité et de lutter contre l’érosion des espèces et des habitats. Dans ce cadre, BL évolution vous accompagne sur la réalisation d’une étude visant à déterminer votre empreinte sur la biodiversité grâce à des outils d’évaluation des risques et des opportunités.
Évaluer et réduire son empreinte sur la biodiversité permet de se positionner comme acteur dans les stratégies de lutte contre l’érosion de la biodiversité et de contribuer à des initiatives mondiales comme par exemple les Objectifs de Développement Durable (ODD), initiées par l’ONU. Au-delà des bénéfices pour les écosystèmes, évaluer son empreinte sur la biodiversité permet de :
Nous appuyons notre démarche sur deux approches pour définir votre empreinte : une empreinte écologique fondée sur un calcul d’influence pour évaluer la pression résultant de votre activité et de l’ensemble de votre chaîne de valeur sur la nature, et une empreinte biodiversité basée sur les impacts et votre dépendance directe à la biodiversité. Pour vous accompagner au mieux dans le calcul de l’empreinte de vos activités, nous suivons une méthodologie rigoureuse :
Pour vous accompagner au mieux, BL évolution s’appuie sur :
Nous avons appuyé Springwave dans l’évaluation de leur empreinte biodiversité sur la chaine de valeur.
Nous avons appuyé Saint-Gobain dans l’évaluation de leur empreinte biodiversité : stratégie biodiversité et services écosystémiques sur leur chaine de valeur.
BL évolution vous aide à mettre en place une démarche d’amélioration continue dans la prise en compte des impacts environnementaux de vos activités en mettant en place la norme ISO 14001 au sein de votre structure. En effet, ce système de management environnemental participe directement à inscrire les activités de votre entreprise dans une logique de développement durable.
La norme ISO 14001 définit les règles d’intégration des préoccupations environnementales dans les activités de l’entreprise afin de maîtriser les impacts sur l’environnement et ainsi concilier les impératifs de fonctionnement de l’entreprise et de respect de l’environnement. Ce système de management environnemental favorise les démarches d’éco-conception et la mise en place de modèles économiques innovants, vous permettant ainsi de vous différencier de vos concurrents. Cette norme peut s’appliquer à tout type de structure et est certifiable. Une fois en place, la norme ISO 14001 permet de :
La mise en place de l’ISO 14001 au sein de votre structure permettra de piloter vos améliorations tout en engageant vos collaborateurs. Ce système de management environnemental inclut différentes étapes :
Pour vous accompagner au mieux, BL évolution s’appuie sur :
La certification BREEAM est l’un des principaux standards en matière d’évaluation de la performance environnementale des bâtiments. Afin d’assurer des résultats performants de votre certification BREEAM In-Use, BL évolution vous accompagne dans une démarche complète du volet pollution lumineuse. Une évaluation sur mesure qui répond aux guidelines de la certification internationale.
Facteur souvent négligé, la pollution lumineuse est un enjeu majeur pour l’environnement, mais peut être aussi une source d’impact majeur sur le bien-être des acteurs et des riverains.
La certification BREEAM est une méthode d’évaluation internationale du profil des bâtiments, valorisante et bénéfique pour l’environnement. Pour vous accompagner dans le processus de certification, nous procédons à :
Pour vous accompagner au mieux, BL évolution se base sur :
Nous avons accompagné la Tour CBX de la Défense (Paris) sur son processus de certification BREEAM. Nous avons réalisé l’analyse entière des nuisances lumineuses générées par les éclairages du building et déterminé les moyens et techniques pour limiter la pollution lumineuse.