Tournez votre smartphone en mode portrait
pour consulter correctement notre site, merci!
Nous vous accompagnons pour définir vos engagements RSE et les intégrer à votre activité en élaborant une stratégie cohérente et spécifique à vos enjeux.
Bâtir une véritable stratégie RSE est essentiel pour structurer sa démarche, renforcer et légitimer ses engagements en matière de responsabilité sociétale. Norme internationale de référence sur les thématiques de la RSE, le diagnostic RSE est une étape indispensable à la mise en place d’une démarche de responsabilité sociétale. BL évolution vous accompagne dans la définition des axes stratégiques prioritaires à mettre en place et veille à inclure ces lignes directrices de manière cohérente et pertinente à votre business modèle.
Le diagnostic RSE vous apporte un regard neuf sur le niveau de maturité de votre entreprise sur les enjeux liés à la RSE, vous permettant de constituer une base solide pour la réalisation et le déploiement de votre stratégie RSE. Une stratégie RSE claire et partagée est un préalable à la préparation et au déploiement d’un plan d’actions adapté, pragmatique et ambitieux. Grâce à cela, vous pourrez notamment :
Nous proposons une évaluation rigoureuse de votre niveau de performance et d’intérêt stratégique sur les 7 questions centrales de l’ISO 26 000, permettant de mettre en relief vos enjeux RSE stratégiques ainsi que des pistes d’amélioration et de réflexion. Nous suivons une méthodologie qui vous permettra de :
Pour vous accompagner au mieux, BL évolution se fonde sur :
Nous avons accompagné l’ADEME dans la définition de leur stratégie RSE et la co-construction d’un plan d’actions opérationnel.
Nous travaillons avec l’AFDAS (OPCO des secteurs culture, communication, sport, tourisme…) et accompagnons ainsi dans l’élaboration de leur stratégie RSE, des agences de communication : Vroom, Castor et Pollux, Prodigious, Skillz Agency, Clai, BBDO, Ici Barbes ; des acteurs du secteur culturel : l’Opéra Comique, Les Indépendances, Le Gymnase, La Filature, La Pop, l’Association Assahira, …
BL évolution vous accompagne pour intégrer le dialogue avec les parties prenantes dans votre stratégie d’entreprise. La première étape de cette démarche consiste à identifier et comprendre les attentes et interactions avec vos parties prenantes aussi bien internes (salariés, syndicats, etc.) qu’externes (fournisseurs, partenaires, société civile, etc.). Cette cartographie des parties prenantes est une étape préalable indispensable pour entamer le dialogue avec ces dernières.
En interaction permanente avec une multitude de parties prenantes du fait de ses activités mais aussi des externalités qu’elles créent, les entreprises ne peuvent plus aujourd’hui se développer de manière autarcique. On observe, chez une majorité de parties prenantes, une montée en compétences et en intérêt sur des enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux. Les comités consultatifs permettent de:
Nous vous accompagnons dans :
Le dialogue avec les parties prenantes peut également se construire et se renforcer dans le cadre de votre plan de vigilance, de votre analyse de matérialité, de partenariats, etc. Vos parties prenantes sont vos alliées pour identifier des solutions ou des opportunités d’innovation. La co-construction vous permettra de progresser conjointement.
Pour vous accompagner au mieux BL évolution s’appuie sur :
Nous avons accompagné Pôle emploi dans une stratégie de dialogue parties prenantes et l’animation de comités.
Dans le cadre de la stratégie RSE de Veolia en Afrique et au Moyen-Orient, nous avons mené un travail de consultation des parties prenantes.
Une cartographie et une consultation des parties prenantes ont également été réalisées pour Daher, l’Office français pour la biodiversité, l’Ademe, etc.
Nous avons appuyé Voltalia sur une démarche de concertation avec des parties prenantes. Les parties prenantes clés du territoire sur lequel le projet était implanté ont été identifiées en vue de renforcer le dialogue de Voltalia avec elles à travers diverses actions (réunions publiques, etc.).
Nous avons réalisé une note méthodologie sur les étapes clés de création d’un comité consultatif de parties prenantes, dans le cadre d’une mission d’appui sur la démarche RSE de Bodin Bio.
Dans le cadre de la réalisation du diagnostic ISO 26 000 de l’entreprise Albert Vieille, nous avons réalisé une cartographie de parties prenantes en s’appuyant sur des entretiens internes et externes.
Au vu des impacts économiques, environnementaux et sociaux de leurs activités sur la société, les entreprises se doivent d’être vigilantes sur le respect des droits fondamentaux y compris ceux liés à l’environnement. Cette démarche est désormais obligatoire en France pour les grandes entreprises. Cependant, face à une exigence croissante à la fois des donneurs d’ordre et de la société civile, les TPE/PME sont également concernées par le devoir de vigilance des entreprises. Dans ce cadre, BL évolution vous accompagne dans la réalisation d’un plan de vigilance adapté à vos besoins et vos objectifs.
Adoptée le 27 mars 2017, la loi relative au devoir de vigilance des sociétés mères et des entreprises donneuses d’ordre conduit l’ensemble des sociétés françaises de plus de 5 000 salariés ayant un siège social en France à élaborer un plan de vigilance. La mise en œuvre et la publication de ce plan a pour objectif d’identifier les risques et prévenir les atteintes graves envers les droits humains et les libertés fondamentales, la santé, la sécurité des personnes ainsi que l’environnement. Cette démarche obligatoire peut représenter l’opportunité pour les entreprises de :
BL évolution a développé une méthodologie qui vous permettra de rédiger un plan de vigilance structuré mais également d’en saisir toutes les opportunités. Pour cela, nous vous proposons de :
Pour vous accompagner au mieux, BL évolution s’appuie sur :
Nous avons accompagné Albert Vieille sur l’identification des risques liés à ses activités qui ont servi à la rédaction d’un plan de vigilance adapté à l’entreprise et basé sur les principes des lois sur le devoir de vigilance et Sapin II.
Qu’est-ce qu’une analyse de matérialité ? Quels avantages et méthodes de mise en œuvre ? Devenue un élément clé d’une stratégie RSE, l’analyse de matérialité permet d’identifier les enjeux RSE majeurs de votre structure. BL évolution vous accompagne pour les déterminer et les formaliser.
L’analyse de matérialité, qui se représente souvent par une matrice, prend en compte à la fois les attentes des parties prenantes (collaborateurs, clients, fournisseurs, partenaires…) mais également les enjeux de l’entreprise. La mise en corrélation de ces deux axes permet d’identifier les enjeux prioritaires de l’entreprise en matière de RSE et de définir sa stratégie. La matrice de matérialité est ainsi un outil d’aide à la décision et un élément qui peut facilement être partagé avec les parties prenantes pour qu’elles comprennent la stratégie RSE de l’entreprise. L’analyse de matérialité présente plusieurs avantages :
Nous définissons avec vous l’objectif de cette matrice et vos besoins pour construire l’outil qui vous sera le plus utile. Nous proposons :
Basée sur une méthodologie éprouvée, la matrice de matérialité vous aidera dans l’orientation de votre stratégie RSE.
Pour vous accompagner au mieux, BL évolution s’appuie sur :
Nous avons accompagné Schneider Electric dans la mise à jour de sa matrice de matérialité dans l’objectif de redéfinir ses enjeux prioritaires à intégrer dans sa stratégie et partager avec ses parties prenantes.
Nous avons identifié les enjeux stratégiques de BCA Expertise, dans le cadre de l’élaboration de sa stratégie RSE, afin de les prioriser et de formaliser la matrice de matérialité de l’entreprise.
Le reporting RSE est un moyen de structurer votre démarche et d’engager vos collaborateurs. Pour certains c’est une obligation légale, pour d’autres c’est l’opportunité de valoriser ses initiatives responsables.
Le reporting RSE, aussi appelé déclaration de performance extra-financière, doit obligatoirement être publié par les entreprises de plus de 500 employés avec un chiffre d’affaire supérieur à 40 millions d’euros pour les sociétés cotées, ou supérieur à 100 millions d’euros pour celles non cotées. De manière générale, ce rapport doit :
Notre méthodologie de reporting RSE s’appuie sur plusieurs outils de référence reconnus au niveau national ou international afin de crédibiliser et structurer votre démarche :
Pour vous accompagner au mieux, BL évolution s’appuie sur :
A travers l’élaboration de la stratégie climat de LVMH, nous avons accompagné l’entreprise dans la définition de ses indicateurs RSE.
Nous avons accompagné le Crédit Mutuel dans l’élaboration de son reporting RSE
Adoptés en septembre 2015 par l’Assemblée Générale des Nations Unies, les Objectifs de Développement Durable (ODD) représentent l’opportunité pour les entreprises de s’engager sur des enjeux sur lesquels leurs parties prenantes ont des attentes de plus en plus fortes : protection de l’environnement, égalité des sexes, lutte pour un travail décent… BL évolution vous accompagne pour structurer vos engagements et intégrer les ODD à votre stratégie. Notre mission : vous aider à valoriser les ODD et les rendre pérennes au sein de la stratégie de votre organisation.
Les Objectifs du Développement Durable invitent les entreprises à se positionner comme actrices de la mise en œuvre de cet agenda 2030. Les ODD, au nombre de 17, sont très variés allant de la lutte contre la pauvreté à la protection de l’environnement en passant par l’égalité des sexes, l’éducation ou la préservation de la biodiversité. Le contenu de ce programme mondial fait écho à de nombreux engagements déjà pris par les entreprises, notamment dans le cadre de leur démarche RSE.
S’engager pour les ODD permet donc de :
BL évolution vous appuie dans votre démarche d’intégration des ODD à travers une méthodologie adaptée :
Pour vous accompagner au mieux, BL évolution s’appuie sur :
Nous avons élaboré pour le groupe Carrefour une cartographie sur les ODD au regard de sa politique RSE. Cette analyse a été complétée par la réalisation d’une note stratégique sur le niveau contribution de Carrefour aux ODD.
Nous avons accompagné le Groupe BPCE sur l’analyse des enjeux ODD au regard des engagements et de sa stratégie RSE. Cette analyse a constitué une base pour l’élaboration d’une feuille de route visant à mieux prendre en compte les ODD.
Nous avons appuyé le Ministère de la Transition écologique et solidaire sur l’élaboration du rapport de « Stratégie nationale de transition écologique vers un développement durable » (SNTEDD) 2015-2020.
Devenir une entreprise à mission, c’est travailler avec ses parties prenantes à la définition de sa vision long terme, de ses valeurs et de sa mission afin d’aligner son activité avec des objectifs sociaux et environnementaux partagés.
L’entreprise à mission est inspirante, innovante, inclusive. Elle redonne confiance à ses parties prenantes et prend en compte son impact sur la société et l’environnement.
Avoir une raison d’être et devenir une société à mission permet de :
BL évolution propose de suivre la méthodologie suivante :
BL évolution se distingue par sa :
Sidièse : accompagnement à la définition de son référentiel d’impact ainsi qu’à la création du comité de mission
Si les impacts d’une organisation peuvent être liées à ses actions directes (production, déplacements, etc.), une partie de ses impacts environnementaux et sociaux est également générée par ses achats. TPE comme grands groupes, organisations publiques ou privées, des mesures peuvent être mises en place pour rendre vos achats plus vertueux.
Mettre en place une telle démarche présente plusieurs avantages :
Les achats responsables sont un enjeu qui se décline à la fois de manière stratégique et opérationnel. La méthodologie à adopter est la suivante :
Choisir BL évolution, c’est bénéficier de :
Le Label RFAR (Relations Fournisseurs Achats Responsables) est l’opportunité de valoriser et d’approfondir vos engagements de donneurs d’ordres responsables, dont les enjeux sont d’autant plus importants que votre chaîne de valeur est complexe.
Ce label est délivré par le Ministère de l’Economie et des Finances (le Conseil National des Achats et la Médiation des Entreprises) et s’adresse aux PME comme aux grands groupes. Il est la reconnaissance de la maturité des process et des pratiques en matière de relations fournisseurs et achats responsables d’une entreprise. Le label comprend des exigences rédhibitoires et une évaluation de performance sur les autres domaines et critères du référentiel aligné sur la norme ISO 20400. L’entreprise doit proposer un plan d’action d’amélioration à l’issue de son évaluation avant son passage en commission.
Evaluateur agréé du label, BL évolution intervient pour évaluer la qualité et la durabilité des relations avec les fournisseurs. Nous avons ainsi développé une méthodologie dédiée à l’évaluation et l’accompagnement des entreprises souhaitant obtenir le label.
Vous n’êtes pas encore prêts pour être évalués ? Nous vous accompagnons dans la préparation à la labellisation.