Tournez votre smartphone en mode portrait
pour consulter correctement notre site, merci!

Notre expertise en
RSE & stratégie

Nous vous accompagnons pour définir vos engagements RSE et les intégrer à votre activité en élaborant une stratégie cohérente et spécifique à vos enjeux.

Bâtir une véritable stratégie RSE est essentiel pour structurer sa démarche, renforcer et légitimer ses engagements en matière de responsabilité sociétale. Norme internationale de référence sur les thématiques de la RSE, le diagnostic RSE est une étape indispensable à la mise en place d’une démarche de responsabilité sociétale. B&L évolution vous accompagne dans la définition des axes stratégiques prioritaires à mettre en place et veille à inclure ces lignes directrices de manière cohérente et pertinente à votre business modèle.

Pourquoi réaliser un diagnostic et une stratégie RSE ?

Le diagnostic RSE vous apporte un regard neuf sur le niveau de maturité de votre entreprise sur les enjeux liés à la RSE, vous permettant de constituer une base solide pour la réalisation et le déploiement de votre stratégie RSE. Une stratégie RSE claire et partagée est un préalable à la préparation et au déploiement d’un plan d’actions adapté, pragmatique et ambitieux. Grâce à cela, vous pourrez notamment :

  • Evaluer votre niveau de performance sur les enjeux RSE
  • Connaître les enjeux RSE de votre secteur ainsi que le niveau de maturité de vos concurrents sur la RSE
  • Définir son positionnement, ses ambitions et sa vision dans la durée
  • Questionner les impacts de son activité
  • Anticiper et s’adapter aux exigences réglementaires
  • Sensibiliser et mobiliser ses collaborateurs
  • Connaître votre écosystème, partager ses engagements auprès de sa sphère d’influence et identifier les opportunités de collaboration avec vos parties prenantes
  • Valoriser les actions positives existantes
  • Formaliser une stratégie RSE pertinente car basée sur une analyse rigoureuse de vos problématiques
  • Connecter ses engagements RSE à la stratégie business de l’entreprise
  • Faciliter le déploiement des démarches et actions au niveau opérationnel
  • Fixer des objectifs partagés, à la fois quantitatifs et qualitatifs
  • Mesurer sa performance globale par le biais d’indicateurs prédéfinis

Comment réaliser un diagnostic RSE ?

Nous proposons une évaluation rigoureuse de votre niveau de performance et d’intérêt stratégique sur les 7 questions centrales de l’ISO 26 000, permettant de mettre en relief vos enjeux RSE stratégiques ainsi que des pistes d’amélioration et de réflexion. Nous suivons une méthodologie qui vous permettra de :

  • Cartographier vos enjeux et vos parties prenantes
  • Evaluer les impacts de vos activités sur votre environnement et votre chaîne de valeur
  • Définir vos axes stratégiques prioritaires, en fonction de votre activité et des enjeux préalablement identifiés
  • Intégrer de manière transversale les équipes pour garantir l’appropriation de la stratégie et faciliter son déploiement au niveau opérationnel
  • Impliquer les parties prenantes dans le processus de définition de la stratégie
  • Définir en amont des indicateurs de performance pour assurer un suivi fiable et garantir la crédibilité de la démarche
  • Définir les personnes en charge du pilotage et du suivi de la stratégie

Pourquoi choisir B&L évolution ?

Pour vous accompagner au mieux, B&L évolution se fonde sur :

  • Une méthodologie rigoureuse et appréciée par de nombreux clients, construite autour des questions centrales de l’ISO 26000, référentiel reconnu internationalement
  • Une connaissance précise des problématiques liées à la RSE y compris sur les évolutions des obligations règlementaires
  • Une écoute, une prise de recul et une compréhension rapide de vos enjeux pour identifier les axes stratégiques
  • Une expertise transversale (climaténergiebiodiversitéinnovation, QVT) qui permet de couvrir un grand nombre d’enjeux du développement durable
  • Un réseau de partenaires et d’institutions engagés pour la RSE

Ils nous ont fait confiance

Nous avons accompagné l’ADEME dans la définition de leur stratégie RSE et la co-construction d’un plan d’actions opérationnel.

Nous travaillons avec l’AFDAS (OPCO des secteurs culture, communication, sport, tourisme…) et accompagnons ainsi dans l’élaboration de leur stratégie RSE, des agences de communication : Vroom, Castor et Pollux, Prodigious, Skillz Agency, Clai, BBDO, Ici Barbes ; des acteurs du secteur culturel : l’Opéra Comique, Les Indépendances, Le Gymnase, La Filature, La Pop, l’Association Assahira, …

B&L évolution vous accompagne pour intégrer le dialogue avec les parties prenantes dans votre stratégie d’entreprise. La première étape de cette démarche consiste à identifier et comprendre les attentes et interactions avec vos parties prenantes aussi bien internes (salariés, syndicats, etc.) qu’externes (fournisseurs, partenaires, société civile, etc.). Cette cartographie des parties prenantes est une étape préalable indispensable pour entamer le dialogue avec ces dernières.

Pourquoi créer un comité consultatif de parties prenantes ?

En interaction permanente avec une multitude de parties prenantes du fait de ses activités mais aussi des externalités qu’elles créent, les entreprises ne peuvent plus aujourd’hui se développer de manière autarcique. On observe, chez une majorité de parties prenantes, une montée en compétences et en intérêt sur des enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux. Les comités consultatifs permettent de:

  • Mettre en place un dialogue formalisé, régulier et constructif avec ses parties prenantes, d’être un pont entre la société et l’entreprise
  • Relier les sujets traités au sein de ces comités à la stratégie de l’entreprise de manière à confronter les perspectives d’avenir avec les attentes des parties prenantes
  • Avoir une meilleure connaissance et prise en considération des attentes de vos parties prenantes
  • Mieux anticiper/gérer vos conflits ou controverses
  • Améliorer la transparence et la crédibilité de vos actions de responsabilité sociétale
  • Développer une approche plus prospectiviste de votre stratégie d’entreprise

Comment aller plus loin que les comités de dialogue ?

Nous vous accompagnons dans :

  • Une analyse de votre écosystème interne et externe dans l’optique d’une identification précise de vos parties prenantes, de leurs attentes et de votre niveau de dialogue avec celles-ci
  • Une cartographie de vos parties prenantes selon l’importance stratégique et le niveau de dialogue
  • Un plan d’actions visant à structurer votre dialogue parties prenantes en fonction de vos enjeux stratégiques
  • La création et l’animation d’un comité de vos parties prenantes (définition des modalités de fonctionnement, choix des outils de concertation, suivi des actions)

Le dialogue avec les parties prenantes peut également se construire et se renforcer dans le cadre de votre plan de vigilance, de votre analyse de matérialité, de partenariats, etc. Vos parties prenantes sont vos alliées pour identifier des solutions ou des opportunités d’innovation. La co-construction vous permettra de progresser conjointement.

Expliquez-nous vos besoins, contactez-nous !

Pourquoi choisir B&L évolution ?

Pour vous accompagner au mieux B&L évolution s’appuie sur :

  • Son expérience en termes de gestion des parties prenantes
  • Sa proximité avec des réseaux d’acteurs divers (associations, pouvoirs publics, etc.)
  • Une équipe formée aux outils de concertation

Ils nous ont fait confiance

Nous avons accompagné Pôle emploi dans une stratégie de dialogue parties prenantes et l’animation de comités.

Dans le cadre de la stratégie RSE de Veolia en Afrique et au Moyen-Orient, nous avons mené un travail de consultation des parties prenantes.

Une cartographie et une consultation des parties prenantes ont également été réalisées pour Daher, l’Office français pour la biodiversité, l’Ademe, etc.

Nous avons appuyé Voltalia sur une démarche de concertation avec des parties prenantes. Les parties prenantes clés du territoire sur lequel le projet était implanté ont été identifiées en vue de renforcer le dialogue de Voltalia avec elles à travers diverses actions (réunions publiques, etc.).

Nous avons réalisé une note méthodologie sur les étapes clés de création d’un comité consultatif de parties prenantes, dans le cadre d’une mission d’appui sur la démarche RSE de Bodin Bio.

Dans le cadre de la réalisation du diagnostic ISO 26 000 de l’entreprise Albert Vieille, nous avons réalisé une cartographie de parties prenantes en s’appuyant sur des entretiens internes et externes.

Au vu des impacts économiques, environnementaux et sociaux de leurs activités sur la société, les entreprises se doivent d’être vigilantes sur le respect des droits fondamentaux y compris ceux liés à l’environnement. Cette démarche est désormais obligatoire en France pour les grandes entreprises. Cependant, face à une exigence croissante à la fois des donneurs d’ordre et de la société civile, les TPE/PME sont également concernées par le devoir de vigilance des entreprises. Dans ce cadre, B&L évolution vous accompagne dans la réalisation d’un plan de vigilance adapté à vos besoins et vos objectifs.

Pourquoi les entreprises sont-elles concernées par le devoir de vigilance ?

Adoptée le 27 mars 2017, la loi relative au devoir de vigilance des sociétés mères et des entreprises donneuses d’ordre conduit l’ensemble des sociétés françaises de plus de 5 000 salariés  ayant un siège social en France à élaborer un plan de vigilance. La mise en œuvre et la publication de ce plan a pour objectif d’identifier les risques et prévenir les atteintes graves envers les droits humains et les libertés fondamentales, la santé, la sécurité des personnes ainsi que l’environnement. Cette démarche obligatoire peut représenter l’opportunité pour les entreprises de :

  • Réduire leurs externalités négatives à travers une identification plus précise des risques liés à ses activités
  • S’inscrire dans une démarche plus responsable et transparente vis-à-vis de leurs parties prenantes et de leur environnement
  • Développer des partenariats constructifs avec des organismes veillant aux respects des droits humains

Comment mettre en œuvre votre devoir de vigilance ?

B&L évolution a développé une méthodologie qui vous permettra de rédiger un plan de vigilance structuré mais également d’en saisir toutes les opportunités. Pour cela, nous vous proposons de :

  • Identifier les principaux risques liés à vos activités via une cartographie et de les hiérarchiser en fonction des enjeux internes et externes
  • Elaborer un plan d’actions pour remédier/prévenir les principaux risques identifiés
  • Mettre en place des outils de suivi et d’évaluation des risques identifiés, y compris chez vos sous-traitants, prestataires et fournisseurs.

Pourquoi choisir B&L évolution ?

Pour vous accompagner au mieux, B&L évolution s’appuie sur :

Ils nous ont fait confiance

Nous avons accompagné Albert Vieille sur l’identification des risques liés à ses activités qui ont servi à la rédaction d’un plan de vigilance adapté à l’entreprise et basé sur les principes des lois sur le devoir de vigilance et Sapin II.

Qu’est-ce qu’une analyse de matérialité ? Quels avantages et méthodes de mise en œuvre ? Devenue un élément clé d’une stratégie RSE, l’analyse de matérialité permet d’identifier les enjeux RSE majeurs de votre structure. B&L évolution vous accompagne pour les déterminer et les formaliser.

Pourquoi réaliser une analyse de matérialité ?

L’analyse de matérialité, qui se représente souvent par une matrice, prend en compte à la fois les attentes des parties prenantes (collaborateurs, clients, fournisseurs, partenaires…) mais également les enjeux de l’entreprise. La mise en corrélation de ces deux axes permet d’identifier les enjeux prioritaires de l’entreprise en matière de RSE et de définir sa stratégie. La matrice de matérialité est ainsi un outil d’aide à la décision et un élément qui peut facilement être partagé avec les parties prenantes pour qu’elles comprennent la stratégie RSE de l’entreprise. L’analyse de matérialité présente plusieurs avantages :

  • Simplifier son rapport RSE : la matrice peut servir d’outil dans le rapport RSE et elle rend l’exercice de reporting plus cohérent
  • Structurer sa démarche RSE : identifier, trier et sélectionner les enjeux les plus pertinents pour l’entreprise, identifier les risques, saisir les nouvelles opportunités
  • Avoir une communication efficace : être crédible auprès de ses parties prenantes.

Comment réaliser une analyse de matérialité ?

Nous définissons avec vous l’objectif de cette matrice et vos besoins pour construire l’outil qui vous sera le plus utile. Nous proposons :

  • Une identification des enjeux environnementaux, sociaux et/ou gouvernementaux pertinents pour l’entreprise : analyse documentaire, interviews de parties prenantes, étude du contexte environnemental, sociétal, économique et législatif,
  • La priorisation de chacun de ces enjeux pour les parties prenantes internes et externes
  • Une évaluation et quantification des impacts,
  • La représentation sur une matrice de matérialité de chaque sujet assurant l’enjeu business pour l’entreprise
  • La validation des enjeux prioritaires par l’entreprise avec une révision dans une démarche d’amélioration continue.

Basée sur une méthodologie éprouvée, la matrice de matérialité vous aidera dans l’orientation de votre stratégie RSE.

Pourquoi choisir B&L évolution ?

Pour vous accompagner au mieux, B&L évolution s’appuie sur :

  • Une expertise éprouvée en matière de responsabilité sociétale
  • Une équipe d’experts aux profils variés
  • Une méthodologie qui a fait ses preuves auprès de nombreuses entreprises

Ils nous ont fait confiance

Nous avons accompagné Schneider Electric dans la mise à jour de sa matrice de matérialité dans l’objectif de redéfinir ses enjeux prioritaires à intégrer dans sa stratégie et partager avec ses parties prenantes.

Nous avons identifié les enjeux stratégiques de BCA Expertise, dans le cadre de l’élaboration de sa stratégie RSE, afin de les prioriser et de formaliser la matrice de matérialité de l’entreprise.

Le reporting RSE est un moyen de structurer votre démarche et d’engager vos collaborateurs. Pour certains c’est une obligation légale, pour d’autres c’est l’opportunité de valoriser ses initiatives responsables.

Pourquoi entreprendre un reporting RSE ?

Le reporting RSE, aussi appelé déclaration de performance extra-financière, doit obligatoirement être publié par les entreprises de plus de 500 employés avec un chiffre d’affaire supérieur à 40 millions d’euros pour les sociétés cotées, ou supérieur à 100 millions d’euros pour celles non cotées. De manière générale, ce rapport doit :

  • Expliciter les mesures de l’entreprises sur la manière dont la société prend en compte les conséquences sociales et environnementales de son activité ;
  • Expliciter les mesures de l’entreprise sur les effets de cette activité, en complément pour les sociétés cotées, quant au respect des droits de l’homme et à la lutte contre la corruption (un renvoi aux informations du plan de vigilance est alors possible) ;
  • Accompagner le déploiement de votre stratégie RSE, au-delà de l’obligation légale pour certaines structures ;
  • Engager vos collaborateurs ;
  • Impulser une dynamique de reporting
  • Permettre de communiquer sur les initiatives mises en place en faveur de vos parties prenantes.

Comment réaliser un reporting RSE ?

Notre méthodologie de reporting RSE s’appuie sur plusieurs outils de référence reconnus au niveau national ou international afin de crédibiliser et structurer votre démarche :

  • La Global Reporting Initiative (GRI), cadre international de reporting extra-financier
  • Les Principes directeurs de l’OCDE
  • La norme internationale ISO 26 000
  • Les référentiels sectoriels existants (internes et/ou spécifiques à l’entreprise)

Pourquoi choisir B&L évolution ?

Pour vous accompagner au mieux, B&L évolution s’appuie sur :

  • Une expertise éprouvée en matière de responsabilité sociétale
  • Une équipe d’experts aux profils variés
  • Une méthodologie qui a fait ses preuves auprès de nombreuses entreprises

Ils nous ont fait confiance

A travers l’élaboration de la stratégie climat de LVMH, nous avons accompagné l’entreprise dans la définition de ses indicateurs RSE.

Nous avons accompagné le Crédit Mutuel dans l’élaboration de son reporting RSE

Adoptés en septembre 2015 par l’Assemblée Générale des Nations Unies, les Objectifs de Développement Durable (ODD) représentent l’opportunité pour les entreprises de s’engager sur des enjeux sur lesquels leurs parties prenantes ont des attentes de plus en plus fortes : protection de l’environnement, égalité des sexes, lutte pour un travail décent… B&L évolution vous accompagne pour structurer vos engagements et intégrer les ODD à votre stratégie. Notre mission : vous aider à valoriser les ODD et les rendre pérennes au sein de la stratégie de votre organisation.

Pourquoi intégrer les ODD à votre stratégie ?

Les Objectifs du Développement Durable invitent les entreprises à se positionner comme actrices de la mise en œuvre de cet agenda 2030. Les ODD, au nombre de 17, sont très variés allant de la lutte contre la pauvreté à la protection de l’environnement en passant par l’égalité des sexes, l’éducation ou la préservation de la biodiversité. Le contenu de ce programme mondial fait écho à de nombreux engagements déjà pris par les entreprises, notamment dans le cadre de leur démarche RSE.

S’engager pour les ODD permet donc de :

  • Mettre en perspective votre stratégie RSE avec les ODD
  • Valoriser et crédibiliser vos actions à forte valeur ajoutée en les inscrivant dans un cadre mondial
  • Mobiliser vos collaborateurs autour de valeurs partagées et fédératrices
  • Vous inscrire dans un réseau mondial d’acteurs engagés

Comment intégrer les ODD dans votre stratégie RSE ?

B&L évolution vous appuie dans votre démarche d’intégration des ODD à travers une méthodologie adaptée :

  • Une analyse de vos actions et politique RSE à travers une analyse documentaire de vos données et des entretiens qualitatifs
  • La mise en regard de vos actions avec les ODD afin d’évaluer votre niveau de contribution
  • Une proposition de pistes de contributions stratégiques sur les ODD pour l’entreprise

Pourquoi choisir B&L évolution ?

Pour vous accompagner au mieux, B&L évolution s’appuie sur :

Ils nous ont fait confiance

Nous avons élaboré pour le groupe Carrefour une cartographie sur les ODD au regard de sa politique RSE. Cette analyse a été complétée par la réalisation d’une note stratégique sur le niveau contribution de Carrefour aux ODD.

Nous avons accompagné le Groupe BPCE sur l’analyse des enjeux ODD au regard des engagements et de sa stratégie RSE. Cette analyse a constitué une base pour l’élaboration d’une feuille de route visant à mieux prendre en compte les ODD.

Nous avons appuyé le Ministère de la Transition écologique et solidaire sur l’élaboration du rapport de « Stratégie nationale de transition écologique vers un développement durable » (SNTEDD) 2015-2020.