Tournez votre smartphone en mode portrait
pour consulter correctement notre site, merci!

Notre expertise en
Innovation responsable

Nous intervenons à vos côtés afin de créer de la valeur ajoutée autrement pour vos clients et parties prenantes en concevant de manière responsable votre modèle d’affaires, produits et services.

L’éco-conception, permettant de prendre en compte les impacts environnementaux d’un produit ou service, est facteur d’innovation et de différenciation sur un marché. B&L évolution vous accompagne dans le pilotage de cette démarche et l’utilisation des outils adaptés.

L’éco-conception de produits ou services : quels bénéfices ?

L’éco-conception consiste à mesurer les impacts d’un produit ou d’un service sur l’environnement tout au long de leur cycle de vie (extraction des matières premières, production, distribution, utilisation et fin de vie) et à les réduire. Autrement dit, l’éco-conception prend en compte l’impact environnemental d’un produit ou d’un service et en fait un facteur de décision dans les choix de conception. Cette démarche a de nombreux bénéfices :

  • Amener vos équipes à innover: identifier les impacts d’un produit ou service, réfléchir aux moyens de les éviter tout en proposant plus de valeur ajoutée au client… Ces démarches créatives  permettront à vos équipes de travailler sur un projet fédérateur et valorisant.
  • Offrir plus à vos clients : en prenant en compte leurs attentes mais également leurs valeurs, votre nouveau produit/service renforcera votre relation-client.
  • Valoriser votre entreprise : une démarche d’éco-conceptionest un sujet qui peut être mis en avant dans votre communication interne et externe, permettant de positionner votre structure comme novatrice et engagée.
  • Anticiper les évolutions réglementaires: dans un contexte réglementaire de plus en plus strict, ce projet permettra d’anticiper de futures normes françaises ou européennes qui pourraient voir le jour à l’avenir.
  • Protéger l’environnement : en prenant en compte tout le cycle de vie de votre produit/service, vous vous assurez de faire les bons arbitrages quant aux divers enjeux environnementaux(ressources, énergie, pollution, émission de gaz à effets de serre, biodiversité).

Comment éco-concevoir des produits et services ?

Pour vous permettre d’adopter l’éco-conception de façon pérenne dans votre société, B&L évolution a développé une méthodologie complète d’accompagnement basée sur les principes de la norme ISO 14040 (référence internationale en termes d’analyse de cycle de vie des produits) à destination des entreprises :

  • Analyse préalable de l’impact environnemental des produits et services existants, sur l’ensemble des enjeux, notamment sur la biodiversité
  • Étude des opportunités et des risques liés à l’innovation et à l’adoption des méthodes d’éco-conception
  • Accompagnement dans la mise en œuvre systématique de l’éco-conceptionpour les nouveaux produits de l’entreprise
  • Aide à la conduite du changement auprès des parties prenantes
  • Valorisation de la nouvelle démarche auprès de vos clients

Pourquoi choisir B&L évolution ?

Pour vous accompagner au mieux, B&L évolution s’appuie sur :

  • Une expertise éprouvée en matière d’économie circulaire et problématiques environnementales
  • Une équipe pluridisciplinaire
  • Une méthodologie qui a fait ses preuves auprès de nombreuses entreprises

Ils nous ont fait confiance

À travers une démarche d’éco-conception, nous avons accompagné Solvay dans l’identification et la valorisation de ses gains environnementaux lui permettant de proposer à ses clients des produits à forte valeur ajoutée.

L’économie de fonctionnalité, ayant pour objectif de vendre un service plutôt qu’un produit à ses clients, permet de proposer plus de valeur à ces derniers en faisant en sorte que le fournisseur reste le propriétaire de ses produits. Proposez plus de services à vos clients et fidélisez-les grâce à cette démarche : B&L évolution vous accompagne tout le long du processus.

Pourquoi mettre en place un modèle d’économie de fonctionnalité dans son entreprise ?

L’économie de fonctionnalité consiste en la substitution de la vente d’un produit par la vente de l’usage. La valeur d’un produit pour le consommateur réside ici dans la fonction, autrement dit les bénéfices qu’il retire de son utilisation en réponse à son besoin, et non dans la possession du produit en question.

Voici les principaux avantages d’un modèle d’économie de fonctionnalité basé sur la valeur d’usage :

  • Favorisation de la durabilité des produits
  • L’utilisation intensive (mutualisée) favorisée par les fabricants
  • Réduction de l’impact sur l’environnement car moins de biens sont produits (mais ceux-ci sont de plus grande qualité, notamment grâce à l’éco-conception)
  • Augmentation de la satisfaction client grâce à des produits de qualité
  • Fidélisation des clients à travers un contrat d’entretien de long terme
  • Relation client enrichie avec intérêt économique partagé, où chaque acteur s’y retrouve

Comment mettre en place un modèle d’économie de fonctionnalité dans son entreprise ?

Nous vous accompagnons pour mettre en place un modèle d’économie de fonctionnalité au sein de votre entreprise en vous proposant :

  • Un business model pérenne
  • Une assistance sur l’éco-conception de vos produitspour allonger leur durée de vie
  • Un suivi dans la réduction de votre impact sur l’environnement.

Pourquoi choisir B&L évolution ?

Pour vous accompagner au mieux, B&L évolution s’appuie sur :

  • Une expertise éprouvée en matière d’économie circulaire et de problématiques environnementales
  • Une équipe pluridisciplinaire
  • Une méthodologie qui a fait ses preuves auprès de nombreuses entreprises

Ils nous ont fait confiance

Nous avons élaboré un modèle d’économie de fonctionnalité avec Fonte-Flamme afin de proposer plus de services lors d’un investissement important pour les consommateurs.

Nous avons étudié des modèles d’économie de fonctionnalité avec la CCI Ile-de-France afin de maintenir les entreprises propriétaires de leur production.

Dans notre modèle économique actuel, les produits que nous achetons sont pour la plupart conçus pour être utilisés puis jetés. On extrait ainsi des matières premières que l’on transforme en bien (qui est consommé puis devient un déchet). L’économie circulaire, considérée comme régénérante par nature, est une opportunité d’inscrire votre structure dans une dynamique innovante tout en remettant en cause ce modèle. B&L évolution accompagne les entreprises qui souhaitent basculer vers l’économie circulaire.

Pourquoi passer à un modèle d’économie circulaire ?

Passer à un modèle d’économie circulaire a plusieurs avantages. Il vise à :

  • découpler la croissance économique de l’épuisement des ressources naturelles par la création de produits, services, modèles d’affaire et politiques publiques, tous innovants en prenant en compte l’ensemble des flux tout au long de la vie du produit ou service.
  • atteindre la loi de transition énergétique pour la croissance verte du 18 août 2015 qui a donné une définition de l’économie circulaire (article L110-1-1 du code de l’environnement) et l’a érigé en objectif national. La Commission européenne a confirmé cet objectif dans son « Paquet économie circulaire » présenté le 2 décembre 2015.

Comment mettre en place l’économie circulaire dans sa structure ?

Nous vous accompagnons sur différents aspects de l’économie circulaire :

  • Eco-conception d’un produit: étude du cycle de vie de votre produit/service pour réduire son impact environnemental à chaque étape
  • Biomimétisme : élaboration d’une stratégie d’innovation basée sur l’imitation du vivant
  • Economie de fonctionnalité: transformation de votre modèle d’affaire pour passer de la vente d’un produit à la vente d’un usage
  • Diagnostic de flux d’énergie et de déchets: cartographie des flux entrants et sortants d’énergie et de matière dans l’objectif de mutualiser ces flux, valoriser les déchets et créer une écologie industrielle.

Notre équipe se tient à disposition pour mettre l’innovation au cœur de votre proposition de valeur.

Pourquoi choisir B&L évolution ?

Pour vous accompagner au mieux, B&L évolution s’appuie sur :

Ils nous ont fait confiance

Nous avons mis en place une démarche d’éco-conception et ACV chez Springwave en étudiant chaque étape du cycle de vie d’une boisson afin de réduire son impact environnemental et proposer plus de valeur aux clients.

Nous avons élaboré des modèles d’économie circulaire au sein d’un groupe de travail piloté par la CCI Hauts-de-France dans l’objectif de découpler la croissance du chiffre d’affaire de la consommation de matériaux.

B&L évolution accompagne les entreprises de tous secteurs d’activité sur des problématiques liées au développement durable, à la RSE ou à l’innovation sous forme d’opérations collectives. Les opérations collectives que nous co-organisons peuvent prendre diverses formes (réunion d’informations, appui individuel, sessions de formation, etc.) et ont pour objectif d’informer, conseiller ou outiller sur le développement durable et la RSE.

Pourquoi réaliser une opération collective ?

Si vous gérez ou faites partie d’un réseau d’entreprises, les opérations collectives peuvent être le moyen de :

  • Promouvoir et sensibiliser sur des thématiques liées au développement durable (économie circulaire, politique énergétique, etc.) ou la RSE à travers des réunions d’informations collectives
  • Former les entrepreneurs à intégrer le développement durable et la RSE dans leur stratégie d’entreprise grâce à des outils de diagnostic
  • Partager des retours d’expériences ou des bonnes pratiques avec l’ensemble du réseau et ainsi construire des plans d’actions adaptés et innovants
  • Animer le réseau et encourager les partenariats

Comment réaliser une opération collective ?

Pour réussir vos opérations collectives, nous vous accompagnons à travers un système de services à la carte :

  • Animation de réunions d’informations, pouvant inclure des ateliers participatifs et ludiques
  • Formations sur les thématiques liées à la RSE, au développement durable (économie circulaire, bilan carbone, etc.) et à l’innovation (économie de fonctionnalité) incluant la présentation d’outils de diagnostic
  • Conseil individuel sous format speed dating
  • Veille sur l’actualité, entre autres règlementaire, des thématiques liées à la RSE, au développement durable et à l’innovation

Pourquoi choisir B&L évolution ?

L’accompagnement de B&L évolution repose sur :

  • Une équipe compétente et polyvalente
  • Son expérience sur des secteurs diversifiés aussi bien pour des TPE/PME que des grands groupes
  • Une connaissance précise des problématiques liées à la RSE et aux ODD
  • Un réseau d’acteurs et d’institutions engagés pour la RSE et les ODD

Ils nous ont fait confiance

Nous avons mené une opération collective pour la CCI de Paris en animant des sessions de formation sur l’économie circulaire.

Nous sommes intervenus pour le CIRIDD en présentant le concept d’économie de fonctionnalité et les méthodes pour la mettre en place

Nous avons accompagné la communauté d’agglomération du Pays Voironnais en animant des sessions d’information et de coaching pour les entreprises du territoire sur l’intégration de la RSE dans leurs activités.

La maîtrise de l’énergie, des déchets et des pertes matières est devenue centrale pour les entreprises. Elle permet de réduire ses coûts et ses impacts, voire même de créer des synergies porteuses de valeur ajoutée. Quelle démarche ou méthode mettre en oeuvre pour réaliser un diagnostic de vos flux d’énergie, d’eau, de déchets ?

Entreprise seule ou dans un groupement, B&L évolution identifie vos flux entrants et sortants d’énergie, d’eau, de matières et de déchets, et vous aide à les optimiser.

Pourquoi entreprendre un diagnostic des flux ?

Le diagnostic permet de rendre compte tous les flux existants et de les redéfinir au mieux. Diagnostiquer les flux d’eau, d’énergie, de matériaux et de déchets d’une ou plusieurs entreprises est l’occasion de :

  • Optimiser les flux
  • Mutualiser des fournisseurs, services, usages afin de réduire ses coûts et impacts sur l’environnement
  • Valoriser des matériaux considérés comme des déchets mais pouvant servir de ressources à d’autres entreprises
  • Valoriser des déchets.

Comment réaliser un diagnostic des flux ?

B&L évolution met à profit ses compétences environnementales et de coordination pour identifier les flux et mettre en place un plan d’actions. Notre expertise et la concertation des acteurs concernés permettront de mettre en place une stratégie visant la réduction de l’impact sur l’environnement et l’optimisation des coûts qui passe par :

  • Une identification du périmètre d’actions
  • Une cartographie des acteurs impliqués ou porteurs de solutions
  • Une cartographie des flux entrants et sortants d’énergie, d’eau, de matières et de déchets
  • Une qualification des flux
  • Un plan d’actions : mutualisation, optimisation, réduction, valorisation
  • Un suivi

Pourquoi choisir B&L évolution ?

Pour vous accompagner au mieux, B&L évolution s’appuie sur :

  • Une expertise éprouvée
  • Une équipe d’experts aux profils variés
  • Une méthodologie qui a fait ses preuves auprès de nombreuses entreprises