Alors que la COP25 sur le climat a débuté lundi 3 décembre à Madrid, les regards sont déjà portés vers 2020. Avec les élections municipales françaises qui approchent, quelles actions mener pour espérer lutter contre le réchauffement climatique ? Quel message retenir ?

L’Espagne accueille en ce moment la 25ème Conférence des Nations Unies sur le climat après quelques semaines seulement de préparation. Les négociations entre Etats sont en cours sur les questions climatiques. Il est urgent d’agir mais les politiques actuelles restent insuffisantes pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris. Les gouvernements doivent revoir leurs ambitions à la hausse et préparer l’année qui arrive, notamment avec la COP15 sur la biodiversité et la COP26 sur le climat. En France, tout se joue prochainement avec les municipales qui se tiendront en mars 2020. Mais les engagements pris par les candidats sont-ils suffisamment ambitieux face aux enjeux actuels ? Nous en discuterons le 16 décembre à 11h lors d’un webinaire dédié, animé par Charles Adrien Louis et Sylvain Boucherand, co-gérants de B&L évolution.

Un scénario à 1,5°C : quelles mesures adopter pour un territoire ?

Le GIEC (groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) continue d’alerter sur la situation actuelle en termes de climat et de biodiversité, avec leurs différents rapports. L’année dernière, B&L évolution publiait une étude “Comment s’aligner sur une trajectoire compatible avec les 1,5°C ?” qui s’appuie sur le scénario proposé par le GIEC pour proposer des mesures pour que la France puisse s’aligner sur une trajectoire à 1,5°C du réchauffement climatique. Au lendemain de la COP25 sur le climat et quelques mois avant les élections municipales françaises de 2020, où en est-on dans la mobilisation des territoires et des citoyens pour le climat ?

Quelles actions ont été réalisées pour lutter contre le réchauffement climatique ? Quels efforts reste-t-il à mener ? Candidats aux municipales, avez-vous pris des engagements suffisamment ambitieux pour répondre à l’urgence climatique ? Toutes ces questions seront abordées lors du webinaire que nous organisons le 16 décembre prochain à 11h.

Dans ce webinaire, nous ferons un focus sur l’actualité climat et les travaux accomplis depuis le début d’année pour mieux prendre en compte les attentes des nombreux acteurs de la société. Nous reviendrons également sur les opportunités manquées pour rester alignés sur une trajectoire à 1,5°C et les actions encore possibles au niveau local pour parvenir à une telle limitation du réchauffement climatique. Enfin, nous apporterons des propositions cohérentes pour réduire l’empreinte carbone de votre territoire : des solutions qui aideront les élus locaux à mieux se positionner sur les questions environnementales et atteindre cet objectif !

Nous terminerons par une session de questions-réponses. Etes-vous prêts à transformer votre territoire ? Quelle priorité lui donnez-vous ?

Intervenants :
– Charles Adrien Louis, co-gérant de B&L évolution et expert climat-énergie
– Sylvain Boucherand, co-gérant de B&L évolution et expert RSE et biodiversité

INSCRIPTION AU WEBINAIRE EN CLIQUANT ICI