La gouvernance d’entreprise constitue l’ossature de toute stratégie ESG crédible. Elle englobe la composition des organes de direction, la transparence, l’éthique des affaires, la lutte contre la corruption, les systèmes de rémunération et la gestion des conflits d’intérêts.
Pour les acteurs financiers, une gouvernance solide, tant en interne et chez leurs contreparties est un indicateur clé de stabilité, de performance à long terme et de maîtrise des risques. Elle permet également d’assurer une bonne intégration des facteurs E (environnement) et S (social) dans les feuilles de route stratégiques et les pratiques opérationnelles.
Que prévoient les guidelines EBA dans son volet Gouvernance ?
Les Guidelines on the management of ESG risks de l’EBA, entrées en vigueur en juin 2025 et destinées aux institutions financières, demandent notamment :
- La responsabilité des organes de direction dans la gestion des risques ESG ;
- L’intégration des enjeux de gouvernance dans la définition de l’appétence au risque ;
- La mise en place de mécanismes de reporting et de contrôle interne relatifs aux facteurs de gouvernance ;
- L’évaluation des pratiques de gouvernance des contreparties financières et non financières.
Ces guidelines visent à renforcer la résilience des institutions financières face aux risques de gouvernance auxquels sont exposées les entreprises financées notamment.
Comment intégrer efficacement ces exigences ?
Pour s’approprier les guidelines EBA, les acteurs financiers peuvent :
- Revoir leur propre gouvernance ESG : clarification des rôles, formation des dirigeantes et dirigeants, comités spécialisés. Cela peut par exemple se matérialiser par la création ou le renforcement d’un comité dédié aux sujets ESG au sein des plus hauts niveaux de gouvernance de l’entreprise (Conseil d’Administration, Directoire, Conseil de Surveillance, CODIR, COMEX, etc.)
- Évaluer la gouvernance des entreprises financées, en s’appuyant sur des critères objectifs (diversité dans les conseils, indépendance, antécédents, politique anticorruption…) ;
- Renforcer les mécanismes de contrôle interne pour garantir l’intégrité et la traçabilité des décisions ESG ;
- Développer un reporting clair et aligné avec les attentes réglementaires.
L’enjeu pour les acteurs financiers est d’identifier les facteurs de risques de gouvernance pour les intégrer dans l’identification et la gestion des risques prudentiels classiques.
Bien gouverner pour mieux gérer !
L’intégration des enjeux de gouvernance selon les guidelines EBA n’est pas une simple formalité de compliance : c’est un levier de performance, de gestion des risques et de crédibilité vis-à-vis des marchés. Anticiper ces exigences permet de structurer une gouvernance adaptée aux défis ESG et aux attentes croissantes des parties prenantes.
BL évolution vous accompagne dans cette transition vers une gouvernance responsable, de la compréhension des textes réglementaires à leur mise en œuvre opérationnelle. Nous avons déjà accompagné plusieurs dizaines d’acteurs financiers dans l’ensemble de la prise en compte des risques ESG, de l’identification des enjeux à l’accompagnement et à la montée en compétence des équipes : Contactez nous !