La première norme « Démarche biodiversité pour les organisations » publiée !

L’AFNOR a publié le 9 janvier 2021 la première norme « Démarche biodiversité pour les organisations ». Elle fournira des outils d’aide à la décision et permettra à toute organisation de questionner, définir et atteindre les objectifs qu’elle s’était fixée dans son pilotage et sa gestion des enjeux liés à la biodiversité.

Après avoir mobilisé des acteurs publics et privés, chercheurs, ONG et institutions, et avoir été mise en consultation publique pendant l’été 2020, la norme deviendra le nouveau cadre de référence pour aider les acteurs à se mobiliser et renforcer leurs actions pour la biodiversité.

La construction de la norme a fait l’objet d’un travail de près de 2 ans, et s’adresse ainsi à toute organisation, quelle que soit leur taille, leur secteur ou leur niveau de maturité et d’intégration des enjeux de la biodiversité dans ses activités. Les entreprises, de leur côté, prennent petit à petit conscience de leurs impacts sur la biodiversité mais aussi des risques que son érosion fait peser sur leurs activités.

Pour les accompagner dans la prise en compte de ces enjeux, la Commission de Normalisation Biodiversité d’AFNOR, présidée par Sylvain Boucherand, également CEO de BL évolution, a travaillé pendant près de 2 ans sur la construction d’une norme sur le sujet.

« La communauté des décideurs économiques et politiques classent désormais la biodiversité dans les risques majeurs pour l’économie et les sociétés humaines. A l’instar du climat, l’érosion de la biodiversité est considérée comme un risque systémique qui impacte les entreprises et leurs chaînes de valeur. », explique Sylvain Boucherand, président de la Commission de Normalisation Biodiversité d’AFNOR et CEO de BL évolution.

Après cette méthodologie de criblage systématique des enjeux de biodiversité, la norme précise des exigences et recommandations pour la mise en place d’une gouvernance et l’implication des parties prenantes, la définition d’objectifs, la construction d’un plan d’action et sa mise en œuvre dans le temps ainsi que la communication et la crédibilisation de la démarche.

Avec la tenue en 2021 des manifestations majeures sur la biodiversité (COP15 sur la biodiversité en Chine, Congrès Mondial de la Nature à Marseille…), la norme constitue une valeur ajoutée pour l’organisation elle‐même, guidera les entreprises dans l’analyse des impacts de leurs activités et chaîne de valeur sur la biodiversité et également de leurs dépendances à la nature pour en mesurer les principaux risques

Pour tout comprendre de la nouvelle norme NF X32-001 “Démarche biodiversité des entreprises” et ses exigences, BL évolution organise un webinaire de décryptage le mardi 26 janvier de 11h à 12h.

Membres actifs du groupe d’experts ayant élaboré la norme, Sylvain Boucherand, CEO de BL évolution, et Fanny Bancourt, consultante en stratégies RSE et biodiversité, vous présenteront durant ce webinaire le contexte, le contenu et les perspectives de cette norme pour engager ou renforcer votre politique biodiversité et répondront à toutes vos questions.

Inscription au webinaire