Depuis janvier 2025, les premières entreprises concernées publient leurs rapports de durabilité conformes à la Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD), marquant une avancée majeure en matière de transparence et de redevabilité. En lien avec cette évolution réglementaire européenne, les outils de la démarche ACT Pas-à-Pas de l’ADEME évoluent aussi pour prendre en compte les exigences associées.

LA METHODOLOGIE ACT PAS-A-PAS

La méthodologie ACT Pas-à-Pas (développée par l’ADEME et le CDP) est une démarche complète, efficace et reconnue pour développer une stratégie climat à la fois :

  • Ambitieuse : en impliquant la direction et la gouvernance de l’entreprise dans la projection long terme et en prenant en compte les meilleures pratiques et références disponibles ;
  • Et réaliste : en impliquant les métiers et en aboutissant à une feuille de route opérationnelle.

Cette méthodologie porte aujourd’hui principalement sur la décarbonation de l’activité, mais va évoluer pour inclure davantage d’éléments autour de l’adaptation au changement climatique. Les grands principes de la démarche sont néanmoins applicables à tous les volets environnementaux.

La méthodologie, appuyée par une boîte à outils dédiée, est composée des cinq étapes ci-dessous :

Figure 1 : Les cinq étapes de la démarche ACT Pas-à-Pas

Pour en savoir plus sur la construction d’une stratégie climat avec la démarche ACT Pas-à-Pas, consultez notre article : https://www.bl-evolution.com/comment-construire-une-strategie-climat-avec-la-demarche-act-pas-a-pas/

LES NOUVEAUTES DES OUTILS ACT PAS-A-PAS

Suite au travail de correspondance entre la CSRD et les outils ACT Pas-à-Pas réalisés en 2024, les outils ont évolué afin d’être utilisés pour répondre aux exigences de la CSRD. L’objectif est ainsi de pouvoir valoriser la démarche ACT dans les rapports de durabilité des entreprises concernées.

Cette mise en valeur des éléments de ACT utiles pour le reporting extra-financier est d’autant plus importante qu’une bonne partie des éléments en lien avec les datapoints de l’ESRS E1 (les données à collecter et présenter dans le cadre du reporting CSRD sur le changement climatique) est naturellement présente tout au long du parcours ACT Pas-à-Pas. D’autre part, d’après les éléments présentés par l’initiative ACT, 9 des 12 exigences de divulgation de la CSRD (les « DR » : Disclosure Requirement) sont recoupées entièrement ou partiellement dans ACT Pas-à-Pas.

Les différents outils utilisés pendant la démarche ont ainsi été modifiés (ajout d’onglets, de questions et de données) pour intégrer et mettre en valeur ces éléments. De plus, un nouvel outil a été créé : l’outil « Consolidation CSRD », afin de regrouper et consolider les éléments utiles pour la CSRD, et de pouvoir exporter facilement l’ensemble des datapoints de l’ESRS E1. Enfin, un guide d’aide à la construction de la gouvernance climat a été ajouté pour aider à la formalisation d’un plan de gouvernance ou de pilotage. Ce guide rappelle les principes fondamentaux d’une gouvernance climat et son lien avec les étapes de ACT Pas-à-Pas.

L’ensemble de ces outils est d’ores et déjà disponible pour les licenciés ACT, les entreprises qui souhaitent y avoir accès peuvent s’adresser à leur consultant ou consultante ACT.

Contactez-nous afin d’en savoir plus ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et actualisé combinant la démarche ACT Pas-à-Pas de l’ADEME et les dernières évolutions en lien avec la CSRD.

Pour aller plus loin :

Sur le décalage de la CSRD et la nécessaire poursuite de la stratégie RSE : https://www.bl-evolution.com/vote-du-parlement-europeen-qui-decale-de-2-ans-la-csrd-comment-poursuivre-sa-strategie-rse/

https://www.bl-evolution.com/publication/etude-csrd-2025-et-sbf-120-comment-la-premiere-vague-sest-elle-approprie-lexercice-pour-renforcer-ses-politiques-rse/

Sur la transformation des business model https://www.bl-evolution.com/publication/vers-de-nouveaux-modeles-daffaires/