Le secteur culturel est constitué d’une multitude d’acteurs : salles de spectacles, théâtres, musées, cinémas, festivals, médias, artistes et créateurs, intermittents, techniciens, publics, associations, entreprises mais aussi des acteurs publics (collectivités locales, régions, départements, État…). De plus ces organisations sont de tailles, statuts et moyens très variés, de la petite compagnie indépendante au grand établissement national.

Pourtant, chacun a un rôle à jouer dans la transition écologique et sociale et le secteur présente de nombreux enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance.

Quels sont ces enjeux ? Comment y répondre ? Et pourquoi la RSE représente-t-elle aujourd’hui un levier incontournable pour la culture ?

Les enjeux RSE du secteur culturel

– Enjeux environnementaux

Le monde culturel génère des impacts environnementaux significatifs :

  • Déplacements des publics : selon un rapport du Shift Project, les seuls déplacements des spectateurs vers les salles de cinéma génèrent chaque année près d’un million de tonnes équivalentes CO₂.
  • Gestion des déchets : décors éphémères, costumes, supports de communication, matériaux scénographiques sont fréquemment renouvelés et rarement réemployés.
  • Énergie : chauffage et climatisation des bâtiments, électricité des scènes, éclairages, serveurs et équipements techniques représentent une consommation élevée.
  • Ressources et matériel : matériel informatique, dispositifs scéniques, équipements son et lumière nécessitent des matières premières et entraînent une obsolescence rapide.

– Enjeux sociaux

La culture a une portée sociétale forte, et doit ainsi relever plusieurs défis sociaux :

  • Contenus et imaginaires : les messages véhiculés par les œuvres ont un pouvoir d’influence majeur. Ils peuvent contribuer à rendre désirables des futurs durables, à représenter la diversité et à sensibiliser aux crises écologiques.
  • Conditions de travail : horaires atypiques, intermittence, précarité, forte intensité de travail, tensions saisonnières… Les problématiques sociales sont nombreuses.
  • Accessibilité : garantir l’accès à la culture pour les publics éloignés (handicaps, zones rurales, précarité) est un enjeu clé de cohésion sociale.
  • Engagement des artistes : de plus en plus de créateurs s’engagent publiquement, questionnent leurs pratiques ou intègrent les enjeux climatiques dans leurs œuvres.

-Enjeux de gouvernance

  • Achats et sous-traitance responsables : construction de décors, fabrication de supports, prestations techniques… Le choix des fournisseurs influence fortement l’impact global d’un projet.
  • Dialogue avec les parties prenantes : publics, artistes, financeurs, mécènes, collectivités attendent désormais des pratiques responsables et cohérentes.

Mettre en œuvre une stratégie RSE adaptée au secteur culturel

Afin de répondre à ces enjeux, les organisations du secteur culturel doivent développer une stratégie pertinente et réaliste, c’est à dire :

  • Pertinente, en lien direct avec les enjeux réels de la structure (programmation, logistique, bâtiment, organisation interne…).
  • En adéquation avec les attentes des parties prenantes, internes comme externes : salariés, équipes artistiques, mécènes, collectivités, partenaires techniques, public.
  • Alignée avec les attentes d’un public de plus en plus sensible aux engagements environnementaux et sociaux des institutions culturelles.
  • Compatible avec les ressources disponibles : budget, temps, effectifs, compétences.

La mise en place d’une démarche RSE a de multiples bénéfices pour ces acteurs, même les plus petits. En effet, cela permet de :

  • Répondre aux attentes sociétales et aux obligations croissantes en matière de développement durable.
  • Mobiliser les équipes autour d’un projet fédérateur, porteur de sens, dans un secteur où l’engagement humain est essentiel.
  • Réduire les risques et parfois les coûts, notamment via la mutualisation, l’éco-conception, l’amélioration de l’efficacité énergétique ou l’allongement de la durée de vie des matériels.
  • Stimuler l’innovation, en développant de nouveaux formats et offres
  • Renforcer l’image et l’attractivité auprès des financeurs, des collectivités, des artistes, et du public.

BL évolution accompagne la transition du secteur de la culture

BL évolution, cabinet de conseil expert en RSE et transition écologique a développé une expertise pointue et concrète du secteur culturel, via l’accompagnement d’une multitude d’acteurs : salles de spectacles et concerts, musées, structures de production, festivals, tiers lieux, théâtres, opéras compagnies…

Depuis 2019, en partenariat avec l’AFDAS  nous avons accompagné un grand nombre de petites structures culturelles dans la définition de leur stratégie RSE, après un diagnostic de leurs enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance spécifique. C’est le cas par exemple du festival des nuits secrètes, du Bataclan, du muséum d’histoires naturelles ou encore du centre chorégraphique national de Nantes.

Aussi, nous avons pu réaliser le bilan carbone de structures diverses du secteur, afin de mesurer leurs émissions de gaz à effet de serre afin de les réduire : AFO-ROF (Association Française des Orchestre – Réunion des Opéras de France), Philharmonie de Paris, La Gaité Lyrique etc.

Le secteur culturel, dispose d’un rôle essentiel dans la transition écologique et sociale, notamment pour transformer les pratiques et les imaginaires. En structurant une démarche RSE adaptée à leurs moyens, les acteurs culturels peuvent réduire leurs impacts, mobiliser leurs équipes et renforcer la cohérence entre leurs valeurs et leurs actions.

Pour en savoir plus sur les accompagnements de BL évolution, contactez-nous !