Tournez votre smartphone en mode portrait
pour consulter correctement notre site, merci!
En ces temps de transition vers une économie plus durable et résiliente, BL évolution intervient à vos côtés afin de créer une solution stratégique et innovante pour les territoires souhaitant optimiser leurs ressources, améliorer leur résilience et leur durabilité, et renforcer leur compétitivité tout en contribuant activement à la préservation de notre planète.
La consommation mondiale des ressources ne cesse de croître, tout en générant de nombreuses externalités négatives : selon l’International Panel Resource, 90% de la perte de biodiversité, 90% du stress hydrique et 60% des impacts du changement climatique sont dus à l’extraction et au traitement des ressources.
L’économie circulaire, en retranscrivant à l’échelle humaine le fonctionnement des écosystèmes, propose une approche systémique. Elle est un levier de résilience, de coopération et d’innovation pour les territoires.
La construction d’une stratégie d’économie circulaire permet de mobiliser les différents acteurs du territoire, de définir une feuille de route pour les services et de formaliser l’ambition de la collectivité au travers d’objectifs. La collectivité dispose ainsi d’un cadre clair des priorités qu’elle s’est fixées en matière d’économie circulaire.
Afin de construire cette stratégie, la réalisation d’un diagnostic des acteurs, initiatives et enjeux en matière d’économie circulaire permet de définir une feuille de route précise.
BL évolution vous accompagne dans la construction de votre feuille de route au travers des étapes suivantes :
Nous accompagnons les collectivités dans le déploiement de leur feuille de route économie circulaire, notamment en animant des formations, des journées de l’économie circulaire ou des rencontres.
La réduction des consommations de ressources et la sobriété sont au cœur de notre conception de l’économie circulaire. Nous proposons ainsi :
Stratégie et plan d’action économie circulaire :
Les achats sont un levier pour faire évoluer les pratiques en matière d’éco-responsabilité des entreprises. Grâce au choix de produits responsables et aux exigences imposées aux fournisseurs, il est possible de limiter les impacts tout au long de la chaîne de valeur.
Les acteurs publics ont tout intérêt à mettre en place une politique d’achats responsables : la commande publique représente 8% du PIB, elle constitue donc un effet d’entrainement dans l’économie. Par ailleurs, les acheteurs publics sont soumis à de plus en plus de réglementations portant aussi bien sur le pilotage des achats (obligation de produire un Schéma de Promotion des Achats Socialement et Écologiquement Responsables (SPASER) au-dessus de 50 millions d’euros d’achats) que sur les différentes catégories d’achat (alimentation, mobilier, informatique, etc.).
Pour le secteur privé, mettre en place une démarche d’achats responsables contribue à réduire les émissions de GES de l’entreprise, consolider sa responsabilité sociétale et renforcer ses relations fournisseurs pour plus de performance.
Mettre en place une démarche d’achats responsable permet de :
Plusieurs étapes sont recommandées pour construire sa feuille de route achats responsables :
Pour vous accompagner au mieux, BL évolution peut s’appuyer sur ses atouts :
Les collectivités ont un rôle à jouer dans la mobilisation des entreprises pour une économie circulaire. De l’information à l’ingénierie de projet en passant par la sensibilisation, de nombreux leviers existent pour aider les entreprises du territoire à réduire leurs déchets et à transformer leur business model.
L’économie circulaire est un levier pour dynamiser le territoire et favoriser les coopérations entre les entreprises. En accompagnant les porteurs de projet et les entreprises du territoire, la collectivité favorise non seulement la réduction des consommations de ressources et la réduction des déchets sur le territoire, mais aussi l’innovation et l’inclusion.
D’une part, nous aidons les services de développement économique des collectivités à intégrer l’économie circulaire dans leur propre offre de service à destination des entreprises et des porteurs de projet.
Dans cette perspective, nous proposons de :
D’autre part, nous accompagnons les collectivités dans :
BL évolution peut s’appuyer sur les atouts suivants pour vous accompagner au mieux dans vos projets :
Accompagnement des développeurs économiques :
Accompagnements économie de la fonctionnalité :
Notre société est de plus en plus industrialisée. Le modèle industriel linéaire actuel, basé sur l’extraction de ressources, est très dépendant de matières non renouvelables et présente de nombreux effets négatifs sur l’environnement… L’application de l’économie circulaire au domaine industriel est, par conséquent, essentielle.
Reposant sur une vision globale des enjeux et un travail pluridisciplinaire, l’Écologie Industrielle et Territoriale (EIT) est une approche innovante, systémique et transversale, indispensable pour la réussite de votre transition écologique. L’EIT vise à reproduire le fonctionnement des écosystèmes naturels dans le milieu industriel, où les déchets d’une entreprise deviennent les ressources d’une autre. Ces flux en forme de boucles fermées présentent des avantages économiques, sociaux et environnementaux pour les entreprises d’un territoire.
La mise en place d’une démarche d’EIT sur votre territoire est un moyen efficace de renforcer sa résilience énergétique et matière face aux défis du futur. Elle sert aussi à dynamiser les politiques locales de développement économique et contribue à la concrétisation des actions de documents de planification comme le PCAET ou le Projet de Territoire, tout en revitalisant le tissu industriel territorial.
En outre, l’EIT permet aux entreprises locales d’aller plus loin dans leurs démarches de Responsabilité Sociétale et d’améliorer leur performance globale, grâce au quadruple volet d’actions économiques, environnementales, sociales et sociétales inhérent à l’EIT.
Notre cabinet est reconnu pour son travail auprès des entreprises ainsi que des collectivités territoriales. Grâce à cette double casquette, nous pouvons mobiliser des compétences-clés pour assurer la réussite de votre projet :
Le secteur de la construction est une des filières ayant le plus d’impacts sur l’environnement : l’artificialisation des sols altère fortement les milieux naturels et la biodiversité locale, le secteur de la cimenterie qui génère environ 7% des émissions de gaz à effet de serre (GES) à l’échelle mondiale, accélérant le dérèglement climatique,; sans compter les pollutions qu’il occasionne…
Du point de vue des ressources, le secteur n’est pas en reste : il représente à lui seul 40% des matériaux utilisés dans le monde et 70% des déchets produits.
Pour sortir de la logique linéaire « extraire, consommer, jeter », il devient absolument nécessaire d’introduire plus de circularité dans la construction pour en limiter ses impacts.
Les Maîtres d’Ouvrage publics comme privés ont un rôle de premier plan à jouer pour atteindre cet objectif. Il est nécessaire de :
En faisant appel à BL évolution, vous pouvez compter sur les atouts suivants :
L’agriculture et l’alimentation sont des enjeux primordiaux pour notre génération et les générations futures, notamment la question de la sécurité alimentaire : comment assurer à toute la population un accès à une alimentation saine et de qualité ? Les questions de santé publique, de durabilité environnementale, de changement climatique, d’économie et d’emploi sont également au nombre des raisons pour lesquelles il faut repenser notre système alimentaire afin de le rendre résilient et durable.
BL évolution vous accompagne dans l’élaboration de votre Projet Alimentaire Territorial (PAT), ainsi que dans votre diagnostic de prévention du gaspillage alimentaire, ou encore dans la définition de votre stratégie de résilience agricole et alimentaire ainsi que dans votre démarche d’adaptation des secteurs agricoles et agroalimentaires.
BL évolution propose de vous accompagner dans la construction d’un PAT au travers des étapes suivantes :
En adoptant cette approche, vous pouvez créer un système alimentaire plus durable, efficient et résilient, optimisant l’utilisation des ressources, réduisant les déchets et renforçant les liens entre producteurs, consommateurs et environnement.
BL évolution vous accompagne au mieux dans votre projet territorial alimentaire en s’appuyant sur :
Ressource naturelle précieuse, l’eau subit les conséquences du changement climatique et de la surconsommation de manière catastrophique. L’augmentation des cas de sécheresse en France métropolitaine est de plus en plus sévère : selon les estimations de Météo France, la France connaîtra deux fois plus de sécheresses en été d’ici 2040 (d’après le projet de recherche Explore2). Cela se traduirait par une augmentation du nombre de jours de sécheresse de sol de 15 à 27 jours par an.
Agir pour la sobriété en eau est, par conséquent, un enjeu majeur à la fois d’un point de vue écologique, mais aussi social et économique.
Une gestion durable de la ressource en eau doit viser la réduction des prélèvements et la sobriété dans sa consommation d’eau potable. En effet, le Plan Eau impose à l’ensemble des filières économiques d’établir un plan de sobriété pour contribuer à atteindre l’objectif de réduction des volumes d’eau prélevés (-10% d’ici 2030).
Les territoires peuvent s’appuyer sur plusieurs leviers d’action pour réduire leurs consommations d’eau :
L’eau étant un sujet transversal, les diverses expertises de BL évolution sur la transition écologique sont mobilisées, dont notamment :
L’économie circulaire repose sur 3 domaines : la production, la consommation et la gestion des déchets. Cette opération est essentielle pour limiter la consommation et le gaspillage des ressources. Les collectivités ont une certaine marge de manœuvre et un rôle important à jouer afin de définir la stratégie de prévention et de réduction de leurs déchets.
Nous pouvons vous accompagner dans cette réflexion, notamment à travers l’élaboration de diagnostics, ou la création et l’ajustement d’un Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA).
L’élaboration d’un programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés est obligatoire depuis le 1er janvier 2012, conformément à l’article L. 541-15-1 du code de l’Environnement.
Au-delà de l’aspect réglementaire, le PLPDMA permet de :
BL évolution vous accompagne pour construire votre feuille de route au travers des étapes suivantes :
Le PLPDMA s’ancre dans la stratégie du territoire, et s’imbrique avec les autres documents stratégiques déjà mis en place. Le programme de prévention développe également une transversalité avec les politiques connexes (action sociale, développement économique, tourisme, etc.).
Notre cabinet est reconnu par son travail depuis plus de 10 ans auprès des collectivités territoriales ainsi que des entreprises. Grâce à cette double approche, nous pouvons mobiliser des compétences-clés pour assurer la réussite de votre projet, à savoir :