Depuis quelques années, les risques pesant sur l’activité des entreprises ne cessent de croître à plusieurs niveaux : approvisionnements en énergie et en matières premières, durcissement des réglementations, courses technologiques entre pays et entreprises, confrontations géopolitiques et sociales, concurrence protéiforme …

Afin d’assurer la pérennité d’une entreprise sur le long terme, l’ensemble des risques auxquels elle est exposée doivent être étudiés et intégrés à la stratégie. On parle d’amélioration de la résilience d’une entreprise face aux risques. Nous sommes dans un monde où l’incertitude domine, le management des risques est donc essentiel. Mais si l’analyse des risques alimente les décisions stratégiques à moyen et long terme, celle-ci n’aborde généralement les risques environnementaux que de manière superficielle.

Or, les risques liés à l’environnement sont les risques dont l’impact est le plus élevé à la fois sur le court terme et sur le long terme. Il peut s’agir de risques physiques – tels que des pénuries ou des perturbations logistiques liées à des évènements climatiques extrêmes, de risques de transition – pertes de marché, dégradation de l’image, difficultés à recruter – qui sont liés à un changement des attentes des parties prenantes sur les aspects environnementaux, ou encore de risques systémiques, qui résultent d’une déstabilisation d’écosystèmes ou de systèmes financiers au-delà d’un point de bascule menant à l’effondrement desdits systèmes.

Dès lors, conduire une véritable analyse des risques environnementaux (climat, biodiversité, …) auxquels sont exposés les entreprises, en incluant toute sa chaîne de valeur, permet non seulement de prévenir et de minimiser l’impact potentiel sur son activité au cas où ces risques se réaliseraient, mais aussi d’identifier et de se saisir d’opportunités afférentes. S’engager dans une démarche de gestion des risques climats et biodiversité basée sur une approche stratégique pour une entreprise n’est donc pas qu’une façon de s’assurer de la viabilité de son activité à moyen et long terme : c’est un moyen de garantir sa pérennité et sa prospérité dans un contexte fortement changeant.

POUR RECEVOIR LA PUBLICATION, VEUILLEZ REMPLIR LE FORMULAIRE CI-DESSOUS :

    Vos prénom et nom*

    Votre organisation*

    Votre adresse email professionnelle*