L’objectif de Zéro Artificialisation Nette (ZAN), complexe et peu compris jusqu’ici, propose aux territoires d’arbitrer in fine entre différents projets pour limiter leurs consommations foncières. La compétition fait rage entre habitat, développement économique et infrastructures de transports dans un pays globalement peu dense, aux disponibilités foncières perçues trop longtemps comme infinies.

Dès lors beaucoup de territoires s’interrogent sur l’intérêt de réaliser des aménagements cyclables consommateurs de foncier ou de bitumer des voies vertes au risque d’être limités dans d’autres projets par ailleurs.

Le premier élément de réponse, c’est que les besoins fonciers liés au développement du vélo sont très relatifs. Ceux réellement nécessaires à la constitution d’un véritable réseau cyclable efficace, continu et sécurisé restent faibles devant les autres projets. Comme l’explique Guillaume Martin, responsable de la cellule Mobilité chez BL évolution : « En termes d’artificialisation des sols, le vélo est le mode de transport le plus sobre. Il n’a besoin que de quelques miettes d’un gâteau qui a largement été déjà mangé par les autres. »

De plus, les textes définissant les contours actuels du ZAN restent très favorables aux aménagements cyclables : très peu de projets devraient finalement être concernés. « Dans les faits, aucun aménagement cyclable ne sera concerné par le ZAN si la largeur de la bande de roulement ne dépasse pas 5 mètres » précise Guillaume Martin.

Le vélo et la marche sont, au contraire, de véritables alliés du ZAN. Ce sont de formidables leviers de sobriété foncière pour les territoires. À une condition : en profiter pour repenser la place de la voiture dans nos choix d’aménagements et notre système de mobilité, en secteur urbain comme rural. « La voiture a été le moteur de l’artificialisation des sols. Les modes actifs seront les alliés du Zéro Artificialisation grâce au pouvoir de transformation des modes de vies et des territoires qu’ils véhiculent » conclut Guillaume Martin.

À travers cette publication, BL évolution décrypte les textes réglementaires du ZAN s’appliquant aux aménagements cyclables et propose 7 clés pour concilier le ZAN et une politique cyclable ambitieuse.

Pour télécharger notre publication « Zéro Artificialisation Nette : un levier pour les modes actifs« , remplissez le formulaire ci-dessous :

    Vos prénom et nom

    Votre organisation

    Votre adresse email professionnelle

    En téléchargeant cette publication, vous acceptez de recevoir des communications de notre part. Vous pourrez à tout moment vous désinscrire de notre liste de diffusion.