“La gouvernance d’entreprise est une matière vivante. Elle évolue et s’enrichit constamment. C’est une affaire de comportements professionnels et éthiques de la part de ceux qui contribuent aux systèmes de direction et de contrôle de l’entreprise. Avec au premier plan, les administratrices et  administrateurs.” (Institut Français des Administrateurs)

Si elle est assez verticale dans l’entreprise dite “traditionnelle”, il existe des modèles alternatifs comme la gouvernance participative ou partagée, qui visent à impliquer ses parties prenantes et à réduire – voire supprimer – la hiérarchie structurelle.

Selon l’OCDE, la gouvernance participative se caractérise par “la participation des parties prenantes au processus décisionnel”. L’Université du Nous définit la gouvernance partagée comme l’équilibre entre horizontalité, verticalité et profondeur dans la gouvernance: la verticalité permet l’efficacité, l’horizontalité crée de la confiance et du lâcher prise et la profondeur qui permet le passage de l’un à l’autre, et l’apprentissage et le fait de grandir ensemble.

Le modèle de gouvernance de BL évolution

Chez BL évolution, nous expérimentons un modèle de gouvernance partagé. Il est structuré autour d’un système de management reposant sur des processus participatifs et les rôles permettant de distribuer les responsabilités managériales à l’ensemble des effectifs. Ainsi tout le monde peut faire des propositions d’évolution du système de management et participer à l’amélioration des processus en étant membre des groupes de travail.

Les rôles et fonctions sont décentralisés, et accessibles à toutes et tous, y compris ceux touchant aux orientations et décisions stratégiques de l’entreprise tels que le COMEX ou le comité de mission. Par exemple, il y a au COMEX 2 personnes qui ont été tirées au sort parmi les derniers arrivants dans l’entreprise.

L’activité cœur de l’entreprise est organisée par équipes, appelées “cellules” pour se rappeler qu’une organisation – à l’instar des être vivants –  doit en permanence évoluer et doit coopérer pour fonctionner. Chacune à une autonomie stratégique et définit ses marchés, ses offres, son évolution etc… Cela permet à chacune et chacun de co-construire sa feuille de route et de choisir son destin professionnel.

Enfin, au niveau de l’actionnariat, nous avons choisi le statut de coopérative, qui se traduit notamment par une démocratie économique “une personne, une voix” entre les sociétaires pendant les assemblées générales.

Cette gouvernance partagée et décentralisée, mais viable, permet à chaque membre de BL évolution de contribuer directement au fonctionnement et aux choix de l’entreprise.

Pour plus de détails sur le modèle de gouvernance de BL évolution, consultez le rapport de mission sur l’année 2024.

 

Facilitation graphique Fertîles

Gouvernance partagée – Facilitation graphique Fertîles

 

4 actions clés pour faire vivre cette gouvernance au quotidien

Ce modèle peut-être un peu atypique de gouvernance nécessite la mise en place d’un cadre et des actions opérationnelles afin de fonctionner durablement. BL évolution a mis en place plusieurs leviers pour le faire vivre au quotidien :

1. La pérennité du modèle repose sur la formation et l’information des collaboratrices et collaborateurs. BL évolution a réalisé une formation aux principes de la gouvernance partagée et un livret d’accueil, qui explique son fonctionnement, est fourni à toutes les nouvelles arrivées.

2. Un groupe de travail a réalisé une matrice décisionnelle, accessible à toutes et tous, qui attribue les instances responsables et décisionnaires dans chaque type de décision au sein de l’entreprise (sociétaires, CSE, COMEX, groupes de travail, etc.).

3. L’instauration d’un espace de liberté qui définit et valide, de façon collective, un cadre de collaboration et de partage. Le cadre de liberté est composé de plusieurs principes – ceux-ci sont proposés au début d’un temps en groupe aux participantes et participants qui les approuvent et s’engagent à se les appliquer. Articulés les uns avec les autres, ils permettent de créer un espace d’échange serein pour un partage libre et fructueux, notamment lors des réunions, ateliers ou séminaires. Chaque personne est garante du cadre, qui reste évolutif et peut être contesté. Ces grands principes incluent par exemple la co-responsabilité, ne pas parler pour les autres, la souveraineté et le consentement.

4. Les moments conviviaux et les séminaires réguliers sont l’occasion pour tous d’entretenir ce cadre et de renforcer la cohésion nécessaire au bon fonctionnement de notre modèle.

 

Les modèles alternatifs à l’entreprise pyramidale parfois sclérosée et déshumanisante existent et sont expérimentés à différentes échelles dans certaines organisations, comme chez BL évolution. Pour fonctionner, ils nécessitent un cadrage très clair et connu de toutes et tous. Et lorsqu’ils fonctionnent, ces modèles transforment en profondeur non seulement l’organisation interne, mais donnent aussi les moyens à l’entreprise de contribuer pleinement à accélérer la transition écologique et sociale.

Si vous avez envie d’expérimenter une gouvernance plus participative et vivante, contactez-nous pour en discuter.