La Liste rouge des espèces menacées en France, réalisée par le Comité français de l’UICN et l’UMS PatriNat (OFB-CNRS-MNHN), dresse son bilan issu de 13 ans de résultats sur le degré de menace pesant sur les espèces en métropole et en outre-mer. Des résultats inquiétants tant les menaces sur les espèces ne cessent de s’intensifier d’année en année…

Etablie selon les critères internationaux de l’UICN, la Liste rouge des espèces menacées en France vise à dresser un bilan annuel sur le degré de menace qui pèse sur les espèces de la faune et de la flore à l’échelle nationale. Si la Liste rouge est reconnue comme l’outil de référence le plus fiable pour connaître le niveau des menaces pesant sur la diversité biologique spécifique, c’est parce qu’elle est fondée sur une base scientifique solide. Elle constitue ainsi une base de données standardisée pour la diffusion des connaissances, et contribue, entre autres, à sensibiliser à l’importance de la biodiversité et aux menaces qui pèsent sur elle.

Pour les 13 ans de cette Liste rouge, le Comité français de l’UICN et l’UMS PatriNat (OFBCNRSMNHN) publient le bilan des évaluations et analyses menées sur la faune et la flore, obtenues depuis le lancement de la Liste rouge nationale en 2008. Sur les 13 842 espèces évaluées en France métropolitaine et en outre-mer, 2 430 espèces sont aujourd’hui menacées. Ces chiffres issus de cet état des lieux soulignent l’urgence de la situation et contribuent à identifier les priorités d’actions.

187 espèces ont disparu de France ou sont déjà éteintes au niveau mondial

Ce bilan constitue l’inventaire mondial le plus complet de l’état de conservation global des espèces végétales et animales depuis 2008. Il s’appuie sur une série de critères précis pour évaluer le risque d’extinction de milliers d’espèces et de sous-espèces.

L’état des lieux se décline en chapitres taxonomiques (mammifères, plantes vasculaires, crustacés, libellules…) et géographiques (métropole, Guadeloupe, Réunion, Nouvelle-Calédonie…). On apprend par exemple que :

  • 555 espèces sont en danger critique en France métropolitaine et dans les DOM-TOM, dont 4 espèces de mammifères ;
  • 2404 espèces menacées de disparition dont 792 rien qu’en France métropolitaine ;
  • 70 espèces éteintes au niveau mondial. Parmi elles : des oiseaux, des poissons d’eau douce, des reptiles ou encore de la flore vasculaire ;

Les espèces menacées en France métropolitaine sont malheureusement variées : 32% sont des oiseaux nicheurs, 28% des crustacés d’eau douce ou encore des reptiles à 24%. En Outre-mer ce sont également les oiseaux qui sont menacés dans chacun des territoires français. On retrouve également la flore vasculaire, qui rassemble l’ensemble des plantes à fleurs, des fougères et conifères, classifiée comme espèce menacée (Guadeloupe, Mayotte, La Réunion).

L’extinction des espèces, un fléau qui touche toutes les parties prenantes

L’objectif général de ce bilan est de fournir un cadre explicite et objectif de classification des espèces, selon leur risque d’extinction. L’ambition de ce baromètre de l’état de la biodiversité est de poursuivre son développement pour actualiser régulièrement les statuts de conservation et couvrir les groupes d’espèces en métropole et Outre-mer.

Afin de limiter le taux d’extinction des espèces, tous les acteurs sociétaux sont incités à agir. Les politiques publiques offrent un cadre avec la feuille de route de la France pour l’Agenda 2030, qui porte l’ambition d’un monde plus durable et plus solidaire. Côté secteur privé, la méthodologie de construction des Science-Based Targets for nature, par exemple, représente une avancée importante pour les méthodologies d’élaboration de démarches biodiversité pour les entreprises. Elle vise à aider les entreprises à comprendre leur lien avec la biodiversité et à se fixer des objectifs précis et chiffrés en accord avec les limites planétaires.

Si vous ne savez pas par où commencer, notre équipe peut vous appuyer afin de mesurer vos impacts et dépendances sur la biodiversité, mais aussi d’intégrer la biodiversité dans votre stratégie et dans vos métiers.