Un centre de ressources en ligne au service des territoires a été conçu afin d’apporter des outils face au changement climatique. Qui sont les acteurs concernés par cette plateforme ? Comment peuvent-ils s’adapter au changement climatique ? Réponse ci-dessous.

Centre de ressources pour l’adaptation au changement climatique : c’est le nom de la nouvelle plateforme lancée par le gouvernement fin janvier 2021, pour « mieux faire connaitre la réalité du changement climatique » et « donner des outils aux acteurs de l’adaptation ». Portée par le Cerema, en partenariat avec l’ONERC (Observatoire National sur les Effets du Changement Climatique), l’ADEME et Météo-France, elle propose des ressources essentielles sélectionnées pour s’engager dans l’adaptation au changement climatique.

Que vous soyez élu, technicien de collectivité, acteur économique, bureau d’étude ou particulier, ce centre de ressources permet à chaque usager de comprendre les enjeux, selon une approche par milieux ou secteurs, et propose outils et méthodes pour l’adaptation au changement climatique. De nombreux projets locaux et initiatives en métropole et outre-mer sont également recensés sur le site afin d’inspirer des actions.

Je suis un acteur économique, suis-je vulnérable ?

Peu importe votre activité ou votre taille, vous êtes directement concernés par les changements qui s’amorcent avec les évolutions climatiques. Cela peut concerner votre process, vos ressources, la santé de vos employés, la résilience de votre activité face aux crises…

En se préparant aux changements, on peut en éviter ou en atténuer les effets négatifs et maximiser les effets positifs. Pour adapter son activité au changement climatique, il faut penser à l’échelle locale et que chaque acteur anticipe sur son secteur.

Une entreprise peut identifier un bon nombre de mesures d’adaptation potentielles et des opportunités à saisir, avant d’élaborer un plan d’actions suivant les priorités stratégiques ou les urgences nécessitant des choix immédiats. Ces étapes constituent une suite logique pour une véritable stratégie d’adaptation qui se clôturera par la mise en place d’un suivi de la politique adoptée, voire d’une évaluation des coûts-bénéfices.

Le Centre de ressources partage quelques exemples d’actions possibles :

Dans un premier temps, des ajustements des politiques actuelles peuvent être mis en place :

  • optimisation de la gestion de la ressource en eau au travers de la maîtrise de sa consommation ;
  • choix d’une architecture bioclimatique pour la conception d’un bâtiment, afin de bénéficier d’un rafraîchissement estival naturel ;
  • choix de cultures adaptées au climat local.

Pour faire face à des changements climatiques de grande amplitude, une transformation des activités peut s’avérer nécessaire. Il s’agit par exemple :

  • de la diversification de l’offre dans le tourisme de moyenne montagne ;
  • pour la foresterie, de diversifier les peuplements forestiers pour y inclure des espèces adaptées au climat et aux maladies futures.

En tant qu’élu, quelle est ma responsabilité dans l’adaptation du territoire ?

Les élus sont de véritables chefs d’orchestre de l’adaptation de leur territoire. Ils élaborent et portent les stratégies locales et les plans d’action.

Les impacts du changement climatique sont et seront très variables d’un territoire à l’autre du fait du contexte géographique, socio-économique ou culturel. On n’adapte pas de la même manière un territoire de plaine ou un territoire de montagne, une ville ou une commune rurale. L’objectif d’une stratégie d’adaptation est de réduire l’exposition et la vulnérabilité aux aléas climatiques, que ce soit au niveau des populations, des territoires, ou bien encore des activités économiques, et d’en maximiser les effets bénéfiques.

La réussite d’une politique d’adaptation au changement climatique dépend en grande partie de son acceptation par la population et les acteurs privés. Une large diffusion de l’information, des études et rapports sur le changement climatique et la vulnérabilité doit être organisée tout au long du processus de définition de cette politique.

BL évolution peut vous appuyer durant toute votre démarche : de l’échange d’expériences à l’accompagnement, en passant par la présentation de méthodologies et outils pour vous préparer au mieux au changement climatique. Vous avez une question ? Posez-la nous !