Les acteurs de la culture ont un rôle essentiel à jouer dans la transition écologique et solidaire. Ce sont notamment eux qui peuvent créer un nouveau récit, faisant la part belle à la sobriété et à des modes de vie réinventés.

Mais ils peuvent aussi aller plus loin en engageant leur structure et leurs parties prenantes dans la mise en œuvre d’une démarche de développement durable au quotidien. Effectuer des déplacements moins émetteurs de CO2, acheter des consommables certifiés, sensibiliser les salariés et les artistes aux éco-gestes, réaliser des ateliers avec le public sur les questions d’égalité femme-homme ou encore améliorer la qualité de vie au travail des salariés font partie des nombreuses actions qu’une structure de la culture peut mettre en place. On parle alors de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), méthode d’amélioration continue qui vise à rendre la structure plus vertueuse tout en mobilisant son écosystème.

Découvrez les réflexions menées sur ce sujet par Le Gymnase | CDCN, Centre de Développement Chorégraphique National de Roubaix, et La Pop, incubateur artistique et citoyen, lors de notre webinaire “Culture : s’inscrire dans un développement durable, par où commencer ?” qui aura lieu le mercredi 7 octobre de 11h à 12h.

La RSE dans le secteur de la culture : un webinaire pour vous guider

Nadia Minisini, directrice adjointe du Gymnase | CDCN, et Marine Le Bonnois, administratrice générale de La Pop, vous partageront les motivations qui les ont poussées à se pencher sur la RSE, les leviers qu’elles ont utilisés pour mobiliser leurs équipes, et les orientations qu’elles ont prises pour ancrer leur structure dans la transition écologique et solidaire, notamment via le dispositif Appui-conseil RSE.

A travers ce dispositif proposé par l’Afdas, OPCO des secteur de la culture, de la création, de la communication, du tourisme et du sport, les deux structures se sont faites accompagner pour construire leur stratégie RSE et définir les actions à mettre en place. Elles ont ainsi pu faire un état des lieux des démarches déjà en place et imaginer de nouvelles pistes pour le futur.

Inscription au webinaire