Début 2019, alors que l’IPBES mettait en lumière le rôle de l’humanité dans l’érosion de la biodiversité, et ses effets pour les humains, Sylvain Boucherand, CEO de BL évolution, installait et prenait la présidence à l’Agence Française de Normalisation (AFNOR)  de la commission biodiversité et proposait un premier projet de norme sur les démarches biodiversité des organisations (NF X32-001 publiée en janvier 2021). 6 ans plus tard, sous le pilotage de Fanny Bancourt, consultante chez BL évolution, cette norme est publiée à l’ISO.

L’ISO 17 298 Biodiversité – Prise en compte de la biodiversité dans la stratégie et le fonctionnement des organisations – Exigences et lignes directrices est la traduction en standard international de la norme française X32-001 Démarche biodiversité des organisations. Elle propose aux organisations (entreprises de toutes tailles, associations, collectivités…) une manière concrète et pratique de mettre en place des actions pertinentes pour préserver le vivant.

Le mot de Fanny Bancourt, consultante en stratégies biodiversité chez BL évolution et project lead sur l’ISO 17298

« Je suis fière du travail accompli ces 6 dernières années. Petite main sur l’écriture de la norme française, j’ai eu l’opportunité de prendre le pilotage des travaux à l’ISO et de pouvoir voir ce projet se concrétiser. Publier une norme, c’est un parcours du combattant qui nécessite de synthétiser les visions de plus de 20 pays différents et de trouver en permanence un équilibre entre ambition et consensus. La norme ne propose rien de révolutionnaire, ce qui lui a permis de respecter le temps minimum de publication d’une norme, mais elle permet d’avoir un standard reconnu sur ce sujet plus que prioritaire. Si nous voulons stopper l’érosion de la biodiversité d’ici 2030 et régénérer le vivant d’ici 2050, nous avons besoin d’un maximum d’outils pour faciliter la mobilisation de tous et cette norme permet d’accompagner toutes les organisations, étape par étape, à identifier ce qui doit et ce qui peut être fait. » 

Pourquoi utiliser l’ISO 17 298 ?

Il est urgent d’agir pour la biodiversité afin de sauver les entreprises. En 2022, à Montréal, un cadre mondial pour la biodiversité a été adopté sous présidence chinoise, visant notamment de réduire significativement nos pressions sur le vivant et de protéger et restaurer la biodiversité pour vivre en harmonie avec la nature d’ici 2050. Cet accord de Kunming-Montréal inclut notamment une cible (la cible 15 sur 23) qui demande la mobilisation de toutes les organisations et notamment des entreprises sur le sujet. L’ISO 17298 a été construite pour aider les organisations à agir, en offrant une approche standardisée du sujet.

L’ISO 17298 est la première norme ISO dédiée à la biodiversité et est issue d’un double consensus d’experts :

  • Elle est une adaptation de la NF X32-001 : norme issue de la commission française de normalisation sur la biodiversité, issue d’un consensus d’experts français constitué d’un collège d’entreprises et d’acteurs privés, du monde de la recherche et de représentants des ministères de l’environnement et de l’agriculture
  • Le processus de validation à l’ISO permet de garantir le soutien à la norme de la majorité des pays représentés par le comité, soit 32 pays (dont l’Allemagne, le Brésil, la Chine, la Norvège, le Royaume-Uni) qui ont validé le contenu de cette norme via des relectures d’experts

Elle a été construite pour permettre à toute organisation, de l’association de 2 personnes au grand groupe du CAC 40, en passant par les PME et les collectivités, d’identifier ses enjeux liés à la biodiversité et de mettre en place des actions pertinentes.

Comme toutes les normes, elle se veut rédigée en langage clair, synthétique et sans ambiguïté. Ses 10 pages d’exigences sont donc faciles d’appropriation par toute personne qui la lit.

Les exigences et recommandations de l’ISO 17298

L’ISO 17298 est une norme construite dans l’héritage de l’ensemble des discussions internationales sur comment gérer ses enjeux biodiversité.

La prise en compte de la biodiversité dans la stratégie et le fonctionnement des organisations passe donc par un état des lieux des attentes de ses parties prenantes et de ses politiques et actions existantes, puis par une analyse de ses dépendances, impacts, risques et opportunités liées à la biodiversité, enfin par la construction puis la mise en œuvre d’un plan d’action cohérent avec ses enjeux et la définition et le suivi d’indicateurs pertinents.

ISO 17298 un référentiel de plus par rapport aux autres ? ( EEN, Diag’Biodiversité, LEAP de la TNFD, SBT pour la nature, etc.)

Si l’ISO 17298 représente bien une nouvelle liste d’exigences et recommandations sur la mise en place d’une démarche biodiversité de la même manière que le fait le guide pour l’action d’entreprises engagées pour la nature ou la méthode LEAP de la Taskforce on Nature-related Financial Disclosure, elle n’est en aucun cas une nouveauté ou à part.

Cette norme sortie en 2025 sous consensus d’experts se veut la consolidation en langage normatif de tous ces cadres français et internationaux. Elle se base sur la norme française NF X32-001 qui a été construite dans le même temps qu’ entreprises engagées pour la nature sur lequel elle était alignée, et le processus international a permis de prendre en compte la méthode LEAP de la TNFD qui a notamment rédigé les parties sur les analyses de risques et d’opportunités. La normes ESRS E4 de la CSRD était historiquement fortement inspirée de la CSRD et donc même si elle est en cours de simplification elle reste largement alignée avec le LEAP et la TNFD. Ci-dessous un petit tableau d’alignement entre ces cadres :

Si vous souhaitez en savoir plus sur la norme, vous faire former ou certifier sur son utilisation, ou mieux comprendre le lien avec les autres cadres, n’hésitez pas à nous contacter !