Les impacts du changement climatique sont déjà visibles en France et dans le monde, et continueront de s’accroître. Pour pouvoir s’y préparer, il est essentiel de mieux se représenter ces conséquences. À travers 6 courtes histoires thématiques, mêlant ressources scientifiques et fiction, projetez-vous dans les chamboulements de la vie quotidienne induits par un réchauffement climatique à +2°C.

Sommes-nous préparés à vivre dans un monde à +2°C ?

BL évolution, auteur de l’étude Comment s’aligner sur une trajectoire compatible avec les 1,5°C ?, sort une publication d’un nouveau genre : la France à 2°C. 6 histoires vous plongent dans la vie à +2°C de réchauffement climatique mondial, en France. Transport, alimentation, catastrophes naturelles… Ces récits sourcés vous projettent dans les chamboulements de la vie des Français et Françaises et la nécessité pour notre société de s’adapter aux conséquences du changement climatique.

Les 6 récits sont disponibles à la lecture sur lafrancea2degres.fr . Vous retrouverez également sur ce site plus d’informations sur ce projet initié par Alexandra Watier, Baptiste Salmon et Orléna Afkérios, consultants sur la transition écologique des territoires à BL évolution.

 

S’adapter à ce que nous vivrons

+2°C est souvent présenté comme un objectif à atteindre, ou plutôt à ne pas dépasser, mais plus rarement comme une réalité proche. Il est essentiel de désacraliser l’expression “+2°C”, qui a le défaut d’être un “petit chiffre” qui cache de lourdes conséquences. L’adaptation n’est pas au cœur des stratégies aujourd’hui. Les réponses trop réactives au changement climatique ne sont pas toujours durables, renforcent les inégalités, et pire : ne seront pas pérennes dans le climat futur. Nous devons mieux anticiper.

Les récits

En plongeant dans ces histoires et leurs péripéties, les lecteurs vont pouvoir visualiser, sentir et ressentir les diverses facettes qui se cachent derrière “un monde à +2°C”. Pour sourcer nos histoires, nous nous appuyons sur des productions scientifiques, leurs certitudes et incertitudes, disponibles tout au long de la lecture de ces 6 récits : 

“Ça sent le sapin” : Mia se réveille devant un paysage recouvert de blanc. Ça n’était pas arrivé depuis 10 ans…

“Les larmes sèches” : Dans sa coopérative agricole, comment Tino pourra continuer de nourrir le monde sans eau ?

“Le calme après la tempête” : Récit de Salma, médecin au cœur des urgences. Chaleur, pandémies… Faire face.

“Danse avec les vagues” : Anapa et Poe accueillent leur cousin Soan en Polynésie pour un vaste programme de relocalisation dont leurs grands-parents font partie.

“Le streamer et le papillon” : Son live passe de 35 000 à 100 000 viewers en quelques instants. Une situation complètement inédite pour QuerKus.

“Roule qui peut” : Richard doit absolument se rendre à sa réunion mais les éléments ne partagent pas ses priorités professionnelles… Parviendra-t-il à son rendez-vous ?

Ce choix de la mise en récit et de l’usage de la fiction permet d’explorer des futurs possibles et donne à la personne qui lit la possibilité de se projeter émotionnellement, en lui faisant sentir et ressentir les effets concrets du changement climatique.

Ce transport narratif – c’est-à-dire l’identification à un personnage – permet de renforcer la conscientisation d’un problème et le passage à l’action. Nous utilisons ces outils pour pallier l’un des freins à l’action qui est le manque de projection et de perception des risques auxquels nous sommes et serons exposés.

Imaginer un futur possible

Notre démarche est de mettre en récit des impacts d’un réchauffement mondial moyen de +2°C par rapport à l’ère préindustrielle. En fonction des scénarios climatiques et de l’action climatique mondiale, ce degré de réchauffement pourrait être atteint à divers horizon temporels plus ou moins proches, entre 2040 et la fin du siècle. Nous avons pris le parti d’une temporalité où nous atteignons +2°C aux alentours de 2050.

La démarche scientifique s’est majoritairement concentrée sur l’analyse des impacts climatiques sur les ressources, les humains, la biodiversité… (voir paragraphe « Fonder nos histoires sur des bases scientifiques solides). Nous avons donc dû faire le périlleux exercice d’imaginer un futur possible dans cet horizon temporel, afin de mettre en lumière le dérèglement du climat sur les situations et personnages susceptibles de vivre ces impacts.

Nous vous invitons chaleureusement à partager ces récits au plus grand nombre, pour faire prendre conscience des bouleversements induits par un réchauffement global de +2°C, tant pour renforcer les efforts d’atténuation que d’adaptation pour moins subir ces crises actuelles et futures.

Rendez-vous dès maintenant sur lafrancea2degres.fr !

 

 

  

Photos de la soirée de lancement du projet. Table ronde sur le thème « Regards croisés sur les futurs climatiques et leur perception sociétale » animée par Alexandra Watier en compagnie d’Aglaé Jézéquel, chercheuse en climatologie au Laboratoire de Météorologie Dynamique, Charlotte Da Cunha, chercheur sen planification de l’adaptation à l’Université Paris Saclay, et Anaïs Rocci, sociologue à l’ADEME. Lecture du récit « Ca sent le sapin » par la comédienne Cécile Laforest.