La norme Afnor « PR NF X32-001 Biodiversité – Démarche biodiversité des organisations – Exigences et lignes directrices » est en enquête publique jusqu’au 6 septembre. Les entreprises et autres organisations sont donc invitées à commenter le projet et participer ainsi à l’élaboration d’un nouveau cadre pour les démarches dédiées à la biodiversité.

La biodiversité est un langage commun aux organisations. L’Afnor lançait début 2019, à la demande de professionnels, une commission de normalisation visant à définir outils et méthodes de référence pour cadrer les projets liés à la protection de la biodiversité. Cette commission de normalisation AFNOR sur la biodiversité, dont Sylvain Boucherand, CEO de BL évolution est président élu, rassemble Etat et agences publiques, entreprises, experts, ONG, collectivités territoriales, élus et citoyens pour définir un cadre d’action et un langage communs pour la biodiversité.

La première norme « Démarche biodiversité des organisations – Exigences et lignes directrices (PR NF X32-001 Biodiversité) » issue de ce groupe de discussion est actuellement en consultation publique. Son objectif est de permettre aux organisations de prendre des engagements pertinents et cohérents en faveur de la biodiversité et d’améliorer leurs performances environnementales, sociales et économiques, par l’intégration des enjeux de conservation, restauration et d’utilisation durable de la biodiversité et des services écosystémiques dont les humains bénéficient.

Toute personne a la possibilité de donner son avis en participant à l’enquête en ligne jusqu’au 6 septembre 2020.

Une norme pour réduire l’empreinte biodiversité des organisations sur la nature

La proposition de norme définit des termes, principes, pratiques et recommandations sur la mise en place de démarche biodiversité à partir de l’état de l’art actuel. Elle s’adresse à toute organisation, quelle que soit sa taille, son secteur ou son niveau de maturité et d’intégration des enjeux de la biodiversité dans ses activités, et qui souhaite disposer d’un outil adapté aux enjeux en matière de biodiversité.

Les utilisateurs de cette norme pourront ainsi bénéficier d’une méthodologie de criblage systématique des enjeux de biodiversité, d’analyse d’impacts, d’établissement de stratégies d’actions, de mise en œuvre, d’évaluation et d’amélioration des actions actées.

La méthodologie a été coconstruite afin de :

  • intégrer les enjeux de la biodiversité (à la fois sur la préservation, la restauration et l’utilisation durable de la biodiversité, ainsi que sur le partage juste et équitable des avantages liés à cette utilisation et l’utilisation des savoirs traditionnels associés) dans les activités des organisations de manière pertinente ;
  • réduire l’empreinte biodiversité des organisations sur la nature ;
  • réintégrer leurs activités dans les dynamiques des écosystèmes ;
  • garantir la qualité et le suivi de leurs engagements pris en faveur de la biodiversité ;
  • permettre aux organisations de valoriser leur démarche par des mécanismes de reconnaissance.

Cette norme visant à guider les organisations dans leur démarche s’inscrit dans une dynamique plus globale de mobilisation de tous les acteurs de la société dans la lutte contre l’érosion de la biodiversité et s’inscrit dans un calendrier où figurent déjà des grandes dates pour la biodiversité comme le Congrès Mondial de la Nature de l’UICN en janvier 2021 ou la COP15 de la Convention sur la Diversité Biologique l’année prochaine. Elle doit notamment permettre de systématiser la réalisation d’état des lieux sur les dépendances et impacts des organisations sur la biodiversité et la mise en place d’objectifs concrets, datés et chiffrés et d’actions associées.

Nous vous invitons à contribuer à ce travail en répondant à l’enquête publique d’ici le 6 septembre. Si vous souhaitez en savoir plus sur les démarches biodiversité des entreprises nous vous invitons également à consulter notre publication « Entreprises, s’engager pour la biodiversité en 2020 ? ».