LAGARDERE France est une société spécialisée dans l’objet de communication : l’objet publicitaire, le cadeau d’affaires, l’incentive, la fidélisation, et la prime. C’est en 2018 que la collaboration entre LAGARDERE France et BL évolution a débuté, afin de réaliser un diagnostic RSE de l’entreprise et co-construire sa stratégie. Aujourd’hui, LAGARDERE France compte 27 collaborateurs, et outre les valeurs fortes à l’origine de la démarche, la société utilise la RSE comme outil d’amélioration continue, d’innovation et de différenciation.

Frédéric Misseri, directeur de LAGARDERE France, nous partage son expérience.

BL évolution : Notre collaboration a débuté en 2018, lorsque vous avez décidé de construire votre stratégie RSE. Qu’est-ce qui a motivé cette décision ?

Frédéric Misseri : Une prise de conscience progressive de ma responsabilité. Un certain nombre d’éléments sont venus, au fil du temps, me permettre de prendre conscience qu’en tant que dirigeant d’une PME, deux choix se présentaient : j’attendais qu’un mouvement se forme de façon suffisamment importante pour y prendre part aussi, ou je prenais part à sa création. J’ai aussi réalisé que nous étions tous responsables de l’état dans lequel nous laisserons la planète aux générations à venir et comme j’ai deux enfants, je me suis senti concerné. Je pense m’être aussi dit que lorsque mes petits-enfants me demanderont quel rôle j’ai joué en mon temps, je ne voudrai pas me cacher derrière de fausse excuses 😊, toutes aussi peu crédibles les unes que les autres d’ailleurs car qui, aujourd’hui, peut nier que le sort de notre planète dépend de chacun d’entre nous… ?

Comment avez-vous réussi à embarquer les collaborateurs dans cette stratégie ?

Frédéric Misseri : Nous avons organisé, avec l’aide d’une intervenante extérieure, Florence Mosnier une journée avec toute l’équipe pour que chacun puisse réfléchir à ce sujet, à son rôle dans l’entreprise en lien avec nos engagements RSE, et à la façon dont chacun peut le vivre au quotidien. Ce fut une fantastique journée, qui a permis à beaucoup de personnes de faire avancer leur vision de ce que représente la RSE, mais aussi de découvrir que de nombreux collègues avaient, à titre privé, pris part à des actions diverses insoupçonnées… cela a resserré les liens et réuni autour d’un même objectif…

Suite à ce projet, vous avez publié un Manifeste RSE. Quel est le message que vous portez à travers ce dernier ?

Frédéric Misseri : Le message se résume dans ces quelques mots présents sur la page Manifeste RSE de notre site : « Aucun état, aucune société, aucun individu, ne peut relever à lui seul les challenges humains et environnementaux de notre siècle, mais tous ensemble nous le pouvons. Tel le Colibri de la Légende, nous sommes conscients que nos seuls efforts ne suffiront pas, mais nous sommes déterminés à faire notre part. »

Quelles sont les événements et initiatives marquantes qui ont jalonné votre parcours depuis ?

Frédéric Misseri : Nous avons travaillé à rendre ces engagements concrets. Nous avons créé un Comité Colibri, en charge de tous les sujets RSE de la société, avons passé la certification ISO 14001, sommes audités ECOVADIS GOLD et nous compensons la totalité de nos émissions de GES. En parallèle, tous les devis émis par l’équipe commerciale incluent une évaluation des émissions carbone des produits recommandés et une proposition de compensation de ces émissions. Enfin, nous venons de lancer le premier logiciel exclusif d’évaluation précis des émissions carbone d’un produit ainsi qu’un outil exclusif de Scoring RSE des objets de communication.

Quelles sont vos ambitions pour les années à venir ?

Frédéric Misseri : Poursuivre notre démarche, sincère, honnête, repousser nos limites, et permettre à de nombreux annonceurs de poursuivre leurs investissements en Marketing-Objet, en accord avec le plus haut niveau d’engagement RSE.