Hier, le 17 juin 2013 à 15h30 à l’Hôtel de Matignon, le Premier Ministre a donné le coup d’envoi de la Plateforme RSE. Cette plateforme a pour vocation de réunir l’ensemble des parties prenantes concernées (Entreprises, Syndicats, ONG, Associations de consommateurs, Pouvoirs publics…) et d’être un espace de dialogue et de concertation sur le sujet de la Responsabilité Sociétale des Entreprises. Jean-Marc Ayrault précise qu’il s’agira “de donner du contenu et de la dynamique à la RSE, car c’est un réel atout de compétitivité des entreprises”. Selon sa volonté, le plateforme est porté par le Commissariat général à la stratégie et à la Prospective.

Ce fut aussi l’occasion de présenter le rapport “Responsabilité et performance des organisations” commandé par 4 ministres et remis la semaine dernière. Ce rapport présente 20 propositions pour renforcer la démarche de la responsabilité sociale des entreprises, structurées selon 4 objectifs clés :

  • Développer une culture de performance globale au sein des entreprises, des organisations et des administrations
  • Assurer une mesure fiable et pertinente de la performance globale des entreprises et des organisations
  • Encourager l’investissement responsable
  • Valoriser l’ambition, l’avance et le savoir-faire français à l’international

Cela donne de bonnes perspectives pour la RSE et les entreprises qui se sont déjà engagées dans leur recherche de performance globale, et concrétise les orientations du Plan Nationale Français de Développement de la Responsabilité Sociétale des Entreprises !