Le secteur du conseil est un des secteurs fondamentaux pour accélérer la transition écologique. C’est lui qui sensibilise les entreprises et les collectivités pour faire prendre conscience des enjeux. C’est lui qui les accompagne ensuite dans leur transformation.

Si nous aspirons à emmener les entreprises vers une économie soutenable, permettant de respecter les limites planétaires, le secteur du conseil doit remettre en question ses propres pratiques, son modèle économique et ses modes de vie. BL évolution s’engage activement dans cette mission et a rejoint le parcours Consulting de la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC) pour cette raison.

Au sein de la CEC Consulting, premier parcours thématique de la CEC, qui regroupe 40 sociétés de conseil, nous réalisons un parcours visant à améliorer, voire repenser, nos métiers pour en démultiplier l’impact. La CEC a mobilisé son écosystème de parties prenantes pour une prise de conscience accélérée et pour nous accompagner tout au long de ce parcours. Notre ambition : initier et expérimenter une entreprise full-régénérative.

Le nouveau Manifeste pour un nouveau Paradigme du Conseil à visée régénérative, dont BL évolution est l’un des instigateurs et signataires, est bien plus qu’une simple déclaration d’intentions : c’est un appel à l’action concrète et ambitieuse des acteurs du conseil, un engagement ferme envers un avenir meilleur pour toutes et tous. Un avenir où le bien-être des écosystèmes humains et naturels est placé au centre de nos préoccupations, où la prospérité économique est indissociable de la préservation de notre planète.

La Convention des Entreprises pour le Climat incarne aujourd’hui cette vision ambitieuse en organisant des parcours de prise de conscience et de transformation pour décideurs économiques afin de repenser leurs modèles d’affaires dans le cadre des limites planétaires… et accélérer la transition de leur secteur d’activité, ouvrant ainsi la voie vers un avenir où l’économie et la nature coexistent en harmonie.

Chez BL Évolution, une coopérative à mission qui croit en l’importance de l’action collective, nous sommes fiers de faire partie de cette communauté dédiée au conseil. Car c’est ensemble, en collaborant avec des partenaires de tous horizons, que nous pouvons véritablement faire la différence.

Mais qu’entendons-nous par « régénérative » ? C’est, pour nous, bien plus qu’un simple mot à la mode. C’est s’engager pour un impact net positif sur le vivant, c’est reconnaître notre responsabilité envers les écosystèmes qui nous soutiennent. C’est aussi un appel à l’action, une invitation à explorer de nouvelles façons de vivre et de travailler qui respectent les limites de notre planète.

“Notre intention : rallier au maximum pour accélérer sa bascule au service de celles de nos clients vers une économie contributive de la régénération des sociétés et des écosystèmes vivants. “

Manifeste pour un nouveau Paradigme du Conseil

Pour nous guider dans notre bascule, nous avons identifié 8 leviers de redirection qui vont aiguiller notre action :  

  1. Faire de la mesure d’impact un “mantra” de nos missions
  2. Faire évoluer la gouvernance de nos organisations
  3. Multiplier les richesses humaines
  4. Réduire nos externalités négatives au seuil incompressible… et générer des impacts positifs nets
  5. Être des acteurs vivants au service d’un écosystème vaste
  6. Repenser nos modèles d’affaires et notre offre pour le vivant
  7. Mieux partager la valeur
  8. Démultiplier notre influence

Avec notre charte d’engagement, nous nous engageons à contribuer activement à remettre la France dans le « donut ». Celle-ci se base sur 19 engagements, qui appellent à des actions concrètes que nous pouvons toutes et tous entreprendre pour construire un avenir plus juste et plus durable.

La CEC est une invitation à unir nos forces et nos talents, la seule manière de véritablement changer les choses. Pour créer, ensemble, les conditions d’un futur souhaitable.

Pure players, cabinets généralistes, grands groupes de consulting stratégiques, spécialistes du recrutement, de l’accompagnement, des finances… nous devons tous nous interroger sur notre part de responsabilité dans le maintien du statu quo, dans l’entretien du monde d’hier. Il est temps de porter un regard différent sur notre métier et ses fondamentaux : quels modèles de réussite, quelle raison d’être, quelle utilité au monde ?

Nous appelons tous les cabinets à nous rejoindre afin de mettre leurs ressources au service de l’accompagnement de la bascule et laisser un héritage positif pour les générations futures.