Avec 1 million d’espèces en danger selon la Plateforme Intergouvernementale scientifique et politique sur la Biodiversité et les Services Ecosystémiques (IPBES), la biodiversité connaît aujourd’hui une extinction de masse.

Les principales menaces qui pèsent sur la biodiversité : les activités humaines de production de biens et de services. Face au constat de l’érosion de la biodiversité et aux risques systémiques qui y sont associés (pénuries, changement climatique, perte des services de pollinisation, de filtration, de régulation des nuisibles, etc.), les entreprises et les organisations sont appelées à réduire leurs impacts sur la biodiversité.

« La mesure d’impact sur la biodiversité se présente à la fois comme un outil au service des entreprises afin de les aider à identifier où agir en priorité, et comme un outil au service des parties prenantes (notamment financières) afin de distinguer les entreprises qui agissent vraiment à la hauteur de la crise environnementale de celles qui se contentent de mesurettes », explique Sylvain Boucherand, CEO de BL évolution et co-auteur de l’étude.

Pour comprendre la mesure d’impact des entreprises sur la biodiversité, BL évolution publie la « Revue des métriques, outils et méthodes pour mesurer son empreinte sur la biodiversité ». Pour recevoir la publication par mail, remplissez le formulaire ci-dessous :

    Vos prénom et nom

    Votre organisation

    Votre adresse email professionnelle