Le rôle des entreprises, des salariées, salariés et du dialogue social dans l’anticipation et l’accompagnement de l’évolution du travail est levier majeur à activer collectivement dès aujourd’hui.

Le changement climatique n’est plus seulement une question environnementale lointaine. Transition écologique, événements climatiques extrêmes… Il bouleverse désormais en profondeur nos façons de travailler.

D’après la Direction générale des Entreprises (DGE), plus de 5 millions de salariées et salariés sont vulnérables aux vagues de chaleur, et un tiers des établissements en France sont fortement exposés à une augmentation du risque de tempête.

Sur le terrain, ces évolutions transforment nos métiers, bouleversent nos conditions de travail. Elles interrogent la pérennité des activités et appellent un dialogue social renforcé pour mieux anticiper les changements à venir.

C’est dans ce contexte que BL évolution et la CFE-CGC ont co-réalisé un guide consacré à l’adaptation du travail face au changement climatique à destination des salariées et salariés ainsi qu’à tous les acteurs du dialogue sociale et les entreprises.

Cette publication propose des leviers d’action concrets pour accompagner les salariées et salariés, les entreprises, les représentantes et représentants du personnel et les directions :
  • Comment préparer le travail en entreprises à l’impact climatique ?
  • Comment anticiper les mutations de l’emploi et des compétences
  • Comment protéger la santé et les conditions de travail des salariées et salariés ?
  • Quel rôle pour le dialogue social dans cette transition ?

Téléchargez ce guide pour comprendre comment l’adaptation du travail devient un levier de résilience et de santé au travail face au changement climatique

 

En remplissant le formulaire ci-dessous, vous acceptez de recevoir nos informations et actualités. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

    Vos prénom et nom*

    Votre organisation*

    Votre adresse email professionnelle*