En 2020 commence la collaboration entre le Centre National d’Études Spatiales (CNES) et BL évolution sur le sujet des achats responsables, afin d’élaborer ensemble un clausier, liste de clauses RSE à intégrer dans les appels d’offres. Depuis, le CNES poursuit la consolidation de sa politique achat durable, conscient de sa responsabilité et de son impact sur l’environnement ainsi que celle de ses parties prenantes.
Eric Maisonnier, Sous-Directeur Opérations Achats & Recettes externes, ainsi que Alexane Caut, Spécialiste de l’Environnement au sein de la Délégation au Développement Durable, nous partagent leur expérience.
BL évolution : Qu’est-ce qui a motivé cette décision de vous engager dans une démarche d’achats responsables ?
Eric Maisonnier : En tant qu’acteur majeur du secteur spatial, nous avons conscience de notre responsabilité et de l’impact de notre décision d’achat sur la société et l’environnement. Cet engagement pour une démarche d’achat responsable découle de notre volonté de répondre aux enjeux environnementaux et sociaux de notre époque.
Nous avons choisi d’adopter une approche proactive, en intégrant des critères RSE dans nos processus achats afin de contribuer positivement au développement durable.
Alexane Caut : Nous avons conscience que les achats sont un levier important pour réduire l’empreinte environnementale du CNES. Aujourd’hui, ils représentent 80% des émissions de gaz à effet de serre (GES) de notre bilan annuel.
Quelles ont été les étapes clés de votre démarche ?
Alexane Caut : En premier lieu, en 2020, un groupe de travail a été constitué pour travailler sur la thématique des « Achats Durables », composé de représentants de directions techniques et fonctionnelles. Au total, une cinquantaine de personnes ont été impliquées dans cette démarche. L’objectif de ce groupe de travail était d’analyser tous les segments d’achat du CNES et de définir sur chacun d’eux des prescriptions précises en matière de RSE à intégrer dans les cahiers des charges techniques, et également des critères associés.
Ceci a permis de construire une matrice d’achat durable par segment d’achat, c’est-à-dire une liste de clauses et de critères. Ce fichier est un outil d’aide au déploiement de la politique d’achat durable du CNES. La matrice est mise à jour régulièrement en prenant en compte les retours d’expériences des utilisateurs ainsi que la réglementation qui ne cesse d’évoluer sur le sujet.
En 2023, le CNES a élaboré son Schéma de Promotion des Achats Socialement et Écologiquement Responsable (SPASER), document qui définit la stratégie et les objectifs de la politique d’achat durable du CNES, avec l’appui de BL évolution. (Ce document est obligatoire dans tous les établissements publics dont les achats dépassent les 50 millions d’euros annuels hors taxes.)
Enfin, le CNES a régulièrement communiqué, tant en interne qu’en externe, sur sa démarche engagée. Des sessions de sensibilisation ainsi que des formations à destination des acheteurs et des prescripteurs techniques ont été mises en place. Le premier Comité de Pilotage du SPASER s’est tenu en ce début d’année 2025 ; il se réunira désormais trois fois par an.
Comment avez-vous réussi à embarquer les collaborateurs dans cette démarche ?
Eric Maisonnier : Le groupe de travail (GT) a été le premier moment où les équipes étaient impliquées dans l’élaboration de la politique d’achat durable du CNES. Toutes les directions techniques ont été mobilisées. Chacun des prescripteurs techniques a pu élaborer des spécifications sur les segments d’achat qui le concernait. Ce GT a débouché sur la création d’un clausier, appelé « la matrice », regroupant les exigences en matière environnementale et sociale transposable dans les cahiers de charges techniques. L’utilisation de la matrice dans le cadre des mises en concurrence a donné lieu également à des échanges entre les binômes d’achat pour l’enrichir et l’adapter à des cas d’achats déjà traités.
Aujourd’hui, le CNES est toujours en recherche d’interaction et de montée en compétences dans les équipes pour s’approprier le sujet. Pour cela, des sessions de sensibilisation et de formation sont proposées aux acheteurs sur la thématique « Achats durables » par BL évolution. Une formation est également proposée aux ingénieurs d’affaire. Elle se matérialise cette année avec les premières sessions qui aboutiront d’ici deux ans à la formation de 300 ingénieurs. Le but étant de former l’ensemble des prescripteurs sur le développement durable dans les achats.
Qu’est-ce que l’accompagnement de BL évolution vous a apporté ?
Alexane Caut : Son regard extérieur et son expertise sur le sujet. Lors de l’élaboration du SPASER, par exemple, BL évolution a apporté une vision plus large et des conseils en lien avec d’autres SPASER d’établissements publics. Cela a été d’un réel support !
Quelles sont vos ambitions pour les années à venir ?
Eric Maisonnier : Le CNES souhaite consolider et approfondir sa démarche d’achat durable. Mais également renforcer les échanges avec les fournisseurs et les partenaires afin de promouvoir des pratiques responsables tout au long de la chaîne d’approvisionnement.
Un autre objectif est de développer de nouveaux indicateurs de performance pour pouvoir mesurer les progrès à faire et les axes sur lesquels le CNES doit se positionner pour contribuer de manière significative à une économie plus durable et inclusive.
BL évolution accompagne les collectivités et les établissements publics de toutes tailles sur leur démarche et stratégie d’achat responsable. Si vous souhaitez échanger avec nous sur le sujet ou si vous avez un projet, écrivez nous à https://www.bl-evolution.com/contact/ afin d’en discuter !