La 16ème édition du salon Produrable, qui a eu lieu les 12 et 13 septembre derniers, a été l’occasion pour BL évolution de partager ses points de vues, méthodes et outils pour faire avancer la transition économique.

Au cours de ces deux jours dédiés à l’économie durable, nous avons eu le plaisir d’animer  plusieurs conférences, en particulier l’atelier « Comment mobiliser les directions dans la transformation des business models ? » avec Virginie La Regina, secrétaire générale chez BforBank, Antoine Doussaint, directeur adjoint RSE, climat et biodiversité pour La Poste Groupe, François Chel, Consultant Climat chez BL évolution et Sylvain Boucherand, CEO de BL évolution.

Lors de cet atelier, nous avons abordé les questions suivantes  :

  • Pourquoi est-ce important de mobiliser les directions pour transformer les business models ?
  • Quels processus ont été mis en place ?
  • Quelles sont les limites de la démarche mise en œuvre ?
  • Comment optimiser l’efficacité de cette démarche pour mobiliser les directions ?

Si vous l’avez manqué ou souhaitez revoir cet atelier, il est désormais disponible en replay vidéo

 

 

Comment mobiliser les directions dans la transformation des business models ? 

Face aux défis environnementaux, particulièrement en ce qui concerne le changement climatique et la dégradation du vivant, une transformation de l’ensemble du système est nécessaire, dans tous les domaines : économiques, technologiques ou sociétaux. Dans ce contexte, l’engagement des entreprises est primordial pour transformer leurs business models. Il s’agit pour les entreprises d’une question de pérennité, et l’implication de la gouvernance est fondamentale pour mener cette transformation. Elle permet de donner un signal clair et d’activer des leviers stratégiques. 

En effet, les décisions et transformations à mettre en œuvre touchent directement le cœur de la stratégie d’une entreprise : comment elle fonctionne, comment elle vend, comment elle produit, avec quelles matières premières, sur quels sites elle s’est implantée, etc.

 

   

Voici nos recommandations provenant de retours d’expérience d’entreprises qui ont su mobiliser leurs directions pour engager leur transformation :
  1. S’appuyer sur des démarches telles que société à mission, en allant plus loin que le simple statut : mener des actions et ambitions concrètes.
  2. Convaincre sa direction financière
  3. Embarquer tous ses métiers (sensibilisation, objectifs opérationnels).
  4. Inclure des critères RSE dans les feuilles de route du management
  5. Aligner les intérêts entre les objectifs de l’entreprise et ceux demandés aux équipes
  6. S’engager dans des groupes de travail régionaux ou nationaux 
  7. Prévoir un financement de la transition et de l’adaptation de l’entreprise
  8. Avoir une approche par les risques : identifier et gérer ses risques (financiers, opérationnels, réputationnels, attractivité, …)

Réussir à embarquer ses directions permet ainsi de créer de nouveaux récits pour l’entreprise. Portés aux bons niveaux, ils transforment des business model pour être à la hauteur des enjeux environnementaux et sociétaux actuels.

Retrouvez les replays vidéos des conférences de Produrable 2023 dès maintenant sur Youtube.

 

 

Les replays des 2 autres ateliers que nous avons mené seront bientôt disponibles à l’écoute sur les plateformes de podcast.

  • Atelier CSRD : De la double matérialité au reporting : comment s’approprier l’exercice de la CSRD ?
  • Atelier Biodiversité : Construire sa trajectoire de réduction d’impacts environnementaux : SBTi, SBTn

Au plaisir de vous accompagner sur le terrain en attendant de vous retrouver au salon Produrable l’année prochaine !