Face au recul des subventions publiques en cette période de crise, Unicef diversifie ses sources de revenus et multiplie les partenariats privés avec les grands comptes.

H&M, Volvic, Easyjet, Ikea et bien d’autres entreprises ont noué des partenariats avec l’Unicef au cours de ces dernières années. L’objectif ? Venir en aide aux populations défavorisées en ne se contentant pas d’un don mais en créant un projet spécifique avec une association phare sur lequel il sera possible de communiquer largement.

Ces entreprises, de plus en plus sensibilisées à la responsabilité sociétale (RSE) représentent pour l’Unicef une manne financière nouvelle des plus stratégiques, d’autant que pour faire face à la crise, l’association se doit de diversifier ses fonds.

“Pour les séduire, l’organisation des Nations unies de défense des droits des enfants a un atout majeur : la renommée internationale infiniment positive de son engagement. Et une arme de communication massive : ses cartes de vœux, devenues une de ses marques de fabrique depuis bientôt 60 ans.” annonce 20minutes.fr.

Ainsi, l’Unicef élabore des cartes 100% sur mesure pour l’entreprise partenaire et même des e-cards ! Mais la collaboration avec l’entreprise peut aussi être orienté autour de l’élaboration d’un produit-partage où une partie du prix d’achat du produit est reversé à Unicef. 20 Mintues, nous explique que certaines entreprises comme La Poste vont plus loin : “elles prolongent ces opérations par des voyages de collaborateurs pour suivre les actions de terrain de l’association. Après un déplacement du directeur général de la Poste au Cameroun, trois guichetiers reviennent ainsi de Madagascar, d’où ils ont fait partager à leurs collègues au quotidien leurs émotions et découvertes. «Pour que les postiers soient prescripteurs de cartes dans nos bureaux de postes, il faut qu’ils soient convaincus par cet engagement et pour cela partir voir concrètement ce qui se passe est essentiel et cela crée même des vocations de bénévoles», explique Corinne Journy, directrice marketing et développement commercial de La Poste.”

Ces partenariats sont devenus aujourd’hui indispensables pour Unicef et confèrent aux entreprises une image positive auprès des consommateurs ainsi que des collaborateurs, fiers de travailler au sein d’une telle structure.

Plus d’informations : www.20minutes.fr, www.unicef.fr