Le 19 novembre, le comité francilien pour l’économie circulaire a publié un nouveau rapport : Économie circulaire & Nouveaux modèles économiques : Innover pour réinventer l’économie francilienne. L’opportunité de découvrir des initiatives inspirantes et une cartographie des leviers possibles pour rendre son business model responsable.

2020 aura été une année riche pour l’économie circulaire en France avec l’adoption de la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, dite loi AGEC. Si celle-ci va se mettre en place progressivement dans les années à venir, certaines structures ont déjà adopté des modèles circulaires et écoresponsables.

Ainsi, le comité francilien de l’économie circulaire* publie un recueil présentant notamment 15 initiatives franciliennes, croisant RSE et économie circulaire afin de créer de la valeur ajoutée pour les parties prenantes tout en préservant l’environnement. Ces portraits d’entreprises détaillent leur parcours, de l’origine du projet aux prochaines étapes.

Ces initiatives sont classées à travers une typologie de leviers d’actions et de modèles :

  • Des matières premières durables et des ressources immatérielles ;
  • Des échanges de proximité plus efficients ;
  • Une offre sur mesure de qualité, au service du territoire ;
  • De nouvelles opportunités de financement et modèles de revenus ;
  • Une nouvelle gouvernance : des parties prenantes au service du territoire.

Cette cartographie dépasse ainsi les modèles d’économie circulaire classiquement présentés (économie de la fonctionnalité, reconditionnement…) en intégrant les leviers de création de valeur de la RSE : les relations avec les parties prenantes ou la gouvernance par exemple. Elle permet ainsi de prendre en compte tous les types de structures, mêmes les entreprises tertiaires, les associations ou les EPIC.

*Le comité francilien de l’économie circulaire, réunit 13 partenaires (l’ADEME Île-de-France, les Canaux, la CCI Paris Île-de-France, le CEREMA, la CRESS, le Conseil Régional d’Île-de-France, la DIRECCTE Île-de-France, la DRIEE Île-de-France, l’Institut Paris Région, la Métropole du Grand Paris, ORÉE, le TEDDIF et la Ville de Paris). Il développe des outils et organise une série d’événements collaboratifs sur l’économie circulaire à destination des acteurs franciliens.