Dans la sphère de l’information RSE, le principe de double matérialité émerge aujourd’hui comme la nouvelle pierre angulaire des réglementations européennes en matière de finance durable et d’information extra-financière, notamment dans le cadre de la future réglementation CSRD sur le reporting RSE.

En effet, différents standards et normes d’information RSE internationaux, ainsi que plusieurs réglementations européennes, ont progressivement fait évoluer et clarifié leurs définitions de la matérialité des enjeux RSE, et distinguent aujourd’hui explicitement deux perspectives de matérialité :

  • la matérialité financière
  • la matérialité environnementale et sociale, ou “matérialité impact”

C’est dans cette lignée que la réglementation européenne NFRD a introduit pour la première fois officiellement la notion de « double matérialité » dans un supplément relatif au climat publié en 2019. Par la suite, et dans le cadre de la préparation de la future réglementation CSRD, l’EFRAG – l’association européenne en charge de développer les normes comptables et extra-financières pour le compte de la Commission européenne – clarifie cette notion de double matérialité dans son premier rapport publié en février 2021, et présente des premières recommandations en vue des nouvelles normes d’information extra-financière à venir pour les entreprises européennes.

A quelle méthodologie s’attendre pour la double matérialité ? Et quelles implications pour les entreprises souhaitant prioriser leurs enjeux RSE ?

BL évolution y répond dans sa publication « Double matérialité : comment appréhender ce nouveau principe et quelles implications pour le reporting extra-financier ? ». Ce document revient sur les origines, la définition et les implications de la double matérialité. De premiers éléments méthodologiques y sont également esquissés.

Pour recevoir la publication, veuillez renseigner vos nom, prénom et adresse mail dans le formulaire ci-dessous :

    Vos prénom et nom*

    Votre organisation*

    Votre adresse email professionnelle*