Du 7 au 9 août 2020 se tiendra la 30ème édition des Nuits des étoiles, malgré la crise sanitaire. Où se rendre pour assister au spectacle de la voûte céleste ? Voici quelques rendez-vous à ne surtout pas manquer.

Durant 3 nuits, du vendredi 7 au dimanche 9 août dès 22h, se dérouleront les Nuits des Etoiles : l’occasion d’admirer le ciel étoilé dans de nombreux sites en France. Cette année encore, le CNES se joint à l’Association française d’astronomie (AFA) pour faire vivre un véritable spectacle durant ces veillées aux étoiles. « La Voie lactée et les constellations du ciel d’été » est le thème de 2020.

Cet événement, organisé chaque année depuis 1991 par l’Association française d’astronomie (AFA), permet également, si la météo le permet, d’observer la pluie d’étoiles filantes des Perséides durant la semaine du 10 au 15 août ainsi que la planète Mars, qui sera en tête d’affiche du 16 au 22 août.

Un programme sur-mesure pour admirer le ciel étoilé 

Les amateurs d’astronomie pourront se rendre dans les lieux d’observation ouverts au public pour l’occasion. Quelques exemples de ce qui est prévu et maintenu sur le territoire national :

  • Paris : A l’occasion de l’opération “Paris sous les étoiles », un marathon de 17 soirées d’observation gratuites ouvertes à toutes et tous est organisé par l’AFA avec le soutien de la Ville de Paris. Observations et ateliers de repérage du ciel seront proposés comme au Parc Montsouris le 7 août ou encore aux jardins d’Eole le 9 août.
  • Non loin de Paris, au Bourget, le Musée de l’Air et de l’Espace vous invite gratuitement le samedi 8 août de 18h à 1 heure du matin à observer les étoiles au télescope et à assister aux projections et animations.
  • A Lyon, le CALA (Club d’Astronomie de Lyon Ampère) propose durant la soirée du 7 août de 21h à minuit, de contempler le ciel avec télescopes et lunettes, au Parc Roquette dans le 9e arrondissement de Lyon, avec la présence d’astronomes amateurs de l’association pour animer.
  • A Grenoble, le Groupe d’Astronomie du Dauphiné vous invite le samedi 8 août à partir de 21h30 à découvrir le ciel nocturne de l’été à l’occasion de la Nuit des Etoiles 2020
  • À Toulouse, la Cité de l’espace propose une soirée sous les étoiles le vendredi 7 août de 19h à minuit pour “observer Jupiter et Saturne à travers des écrans reliés aux lunettes astronomiques et d’apprendre à utiliser une carte du ciel et découvrir les constellations d’été”. Animations pour petits et grands sont proposées : déambulation d’échassiers, animation musicale par le groupe Jim Bergson, des ateliers animés par Planète Sciences Occitanie, etc.
  • À Montpellier, Planet Océan propose des animations du 7 au 9 août.
  • Lecture du ciel, étoiles et constellations sont au programme de ce 9 août puis utilisation des télescopes pour voir les planètes à Aix en Provence.
  • Côté sciences Air&Espace et le Centre social et culturel de Beaudésert de la ville de Merignac vous accueillent pour contempler la Voie lactée et les constellations du ciel d’été ! Ateliers d’animation, show spectacul’air, conférences et spectacle sont prévues pour une ambiance étoilée et un moment inoubliable.
  • Pas de Calais : Rendez vous les 7, 8 et 9 août, dès la tombée de la nuit, à la Coupole d’Helfaut pour les Nuits des Etoiles 2020 pour des observations des astres dans des télescopes, expositions sur l’astronomie, distribution de cartes du ciel…
  • Du côté de Brest, l’association d’Astronomie de Cornouaille LOAR GANN ouvre les portes de son observatoire pour une visite de l’établissement puis du ciel. A la tombée de la nuit, on prendra plaisir à découvrir avec des animateurs les principales étoiles brillantes et les constellations, la Voie Lactée puis quelques objets visibles au jumelles.

Pour découvrir les autres manifestations en France, consultez la carte des observatoires les plus proches de vous ! Afin de profiter de ce moment magique, mieux vaut s’éloigner de toute source de lumière. La pollution lumineuse, c’est la disparition du ciel étoilé…